Aujourd’hui, Moon Event vous propose trois thématiques DIY pour des évènements originaux et mémorables ! Décor, food, animation : prenez bien soin de peaufiner les détails, c’est là que vous vous démarquerez. Nos thèmes du jour sont : après-ski, voyage en train vintage et soirée galactique. N’hésitez pas à jouer le jeu à fond en préparant des cartons d’invitation au design adapté !

DIY événementiel : enfilez vos après-skis !

Indémodable, le thème “après-ski” fait toujours sensation. L’après-ski c’est quoi ? C’est un moment de sociabilité et de fête typique des stations de montagne au cours duquel les skieurs se retrouvent pour se détendre après une bonne journée sur les pistes. La bonne nouvelle c’est que vous n’aurez besoin ni de ski ni de skier pour organiser un évènement sur le thème après-ski ! Bien sûr, la formule fonctionne tout spécialement dans des conditions météo plutôt hivernales : vêtements chauds et, si possible, ciel chargé de neige ! Pour le reste, voici quelques idées :

Décor. Pour un décor d’après-ski réussi, une ambiance chaleureuse de chalet est de mise. Pensez donc à une illumination intimiste, à base de guirlandes de lumière chaude. Intégrez également des éléments liés aux conifères, végétation typique des hauts plateaux : des pommes de pin disséminés ici et là, des fragrances de pin… Des flocons de neige scintillants suspendus au plafond viendront également enrichir la scénographie. Si le lieu le permet, prévoyez un feu de bois type brasero.

Food. Quand il fait froid, quoi de plus réconfortant qu’un bon plat montagnard bien chaud ? Qu’à cela ne tienne ! La gastronomie française ne manque pas de choix en la matière, fondue, raclette et tartiflette en tête ! La version chocolatée de la fondue fera un bon dessert. Côté boisson, optez pour des breuvages chauds : vin cannelle, cidre, grogs, chocolat… Pourquoi ne pas aussi prévoir quelques cocktails montagnards à base de Chartreuse ou de Vodka, comme le délicieux Russe Blanc ?

Animations. De nombreuses possibilités sont à votre disposition ici, à commencer par la tenue vestimentaire. L’option tenue de ski rétro aux couleurs fluo fonctionne aussi bien que la version vestes bouffantes, bottes en fausse fourrure et bonnet tricoté ou encore la bonne vieille soirée pyjama : grenouillère, peignoir moelleux et pantoufles ! Côté animations, on pensera à un groupe jouant de la musique en live et un dancefloor/karaoké festif. Un photomaton avec décor de forêt enneigée en arrière-plan et accessoires rétro (type lunettes de ski, chapeaux d’hiver et ski en bois) permettra à vos particiapnts de garder des bons souvenirs de l’évènement. Pourquoi ne pas prévoir un atelier de confection de confiseries à base de guimauve, nougat et chocolat ? Un stand de dégustation de vin – et pourquoi pas de liqueur artisanale de montagne – viendra compléter le tout !

Evénement roulant : voyage dans un train d’antan

Dans un tout autre registre, le thème du train rétro autorise un véritable hommage à l’âge d’or du chemin de fer en même temps qu’un voyage vers le début du siècle passé. D’ailleurs, à la faveur d’une vague de nostalgie de cette époque, de nombreuses veilles locomotives ont repris du service aux quatre coins de la France. Et certain de ces trains touristiques proposent même de privatiser un ou plusieurs wagons ! Fort heureusement, la thématique “train d’antan” fonctionne également à quai ! Voilà comment vous y prendre. Ne reste plus qu’à envoyer les tickets aller-retour à vos invités-voyageurs.

Décor. Si le lieu choisi n’est pas à proprement parler un wagon ou quelque-chose qui y ressemble, ce sera à vous de transformer l’espace évènementiel de manière à ce qu’il évoque la belle époque du ferroviaire. Outre quelques bagages en vieux cuir au niveau de l’entrée du site, prévoyez une salle de bal rétro avec coin buffet et cocktails, mais aussi des lampes d’appoints type liseuses et des chandeliers, et si possible du mobilier ferroviaire ancien type banquettes et strapontins.

Food. Côté buffet, vous pourrez par exemple disposer des plateaux repas vintage individuels. Autre option : jouer la carte du luxueux wagon-bar inspiré de celui du légendaire Orient-Express avec menu à la carte. Napes blanches et fauteuils molletonnés sont alors de rigueur. Côté boisson, le champagne est toujours une bonne idée pour un évènement chic et rétro. A servir dans de jolies coupes finement ciselées au design d’autrefois.

source : https://www.pinterest.fr/

Animations. Quoi de mieux pour faire voyager les passagers d’une nuit qu’un orchestre ? Un orchestre de jazz peut-être, avec musiciens en smoking et diva dans une robe à paillette ? Demandez également à vos invités de jouer le jeu en s’habillant à la mode de 1900 : bretelles, chapeau, montre à gousset, tricots pour les hommes et robes cintrées pour les dames. Fournissez-vous même les accessoires si besoin, tout du moins pour le photomaton. Sur fond de quai de gare, les invités peuvent se prendre en photos affublés de gants en dentelle ou de béret et fausses moustaches !

source : https://www.pinterest.fr/

Une soirée galactique !

Troisième proposition du jour : une soirée dans l’espace. A moins que vous ne disposiez d’une fusée permettant d’emmener vos invités hors du champs gravitationnel terrestre, il vous sera difficile de les mettre en lévitation. Vous pourrez toutefois créer l’illusion d’une soirée plus près des étoiles en jouant sur le décor et en créant une atmosphère cosmique.

Décor. Si vous organisez votre soirée en été, vous pourrez, à la faveur d’une nuit douce avec un ciel bien dégagé, prévoir un évènement en plein air sous la voûte étoilée. Dans le cas où l’évènement se passe en intérieur, jouez donc la carte du vaisseau spatial en ne lésinant pas sur les détails décoratifs : machineries technologiques et détails industriels en aluminium/métal, illuminations fluos (écrans clignotants, guirlandes colorées, néons futuristes), hublots donnant sur l’espace, machines à fumée, mobilier design et avant-gardiste… Des arrangements floraux flashy de différents formes et textures évoquant galaxies et constellations seront du meilleur effet également. On pourra enfin arranger l’espace dancefloor selon une thématique futuriste et électronique (plutôt blanc et aseptysé ou bien au contraire bien coloré). Les stroboscopes sont les bienvenus !

Food. Faites preuve d’inventivité en servant des portions colorées et aux formes étonnantes ! La présentation du buffet peut se faire de manière amusante, sous forme d’assiettes et de plats flottants par exemple, en les suspendant dans l’air. Autre piste : proposer des sachets de nourriture en poudre évoquant les rations d’alimentation des astronautes, mais en prenant soin de les garnir de saveurs délicates. La table des desserts peut quant à elle être un étalage de bonbons fluos et autre bouchées cosmiques ! Côté boisson, outre quelques cocktails aux couleurs jamais-vu fort à propos, le champagne et ses bulles défiant la gravité est ici approprié.

Animations. Assez naturellement, on pensera pour une soirée dans l’espace à un dress-code tournant autour de l’exploration spatiale. Peut-être des costumes d’astronautes ordinaires ou imaginés ? Peut-être même aller jusqu’à des déguisements d’extra-terrestres ? Dans le cas d’une soirée en extérieure sous un ciel d’été, prévoyez une session d’observation des étoiles. Avec l’intervention d’un spécialiste en astronomie équipé d’un télescope pour piloter l’atelier.
Inviter un groupe de musique permettra de rythmer la soirée. Il peut s’agit de formations classiques même si la touche électronique sera sans doute plus adaptée au thème. Des musiques plus atmosphériques et planantes permettront de soutenir cette sensation de légère lévitation… Une piste de danse animée de tubes acidulés offrira par ailleurs à tous la possibilité de passer un bon moment. Là aussi le photomaton, ici agrémenté d’accessoires spatiaux sur fond de cosmos et de planètes éloignées, fera mouche ! Eventuellement, prévoyez un stand VR et/ou AR orienté astronomie, cela permettra à vos invités d’expérimenter la lévitation et la 3D !

Contactez-nous pour l’organisation de votre événement !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.