Indéniablement, le niveau d’engagement des participants est directement lié au succès de l’évènement. Dès lors, il est essentiel de favoriser cet engagement. Cela tombe bien, puisqu’il existe des méthodes allant dans ce sens : faire le choix de l’extraordinaire plutôt que du déjà-connu, mettre en place une dynamique de participation active plutôt que passive, provoquer des émotions chez les participants…
En usant de ces diverses techniques complémentaires combinées aux nouvelles technologies, le planificateur d’événements a de grande chance d’augmenter son taux d’engagement. Un effort désormais essentiel, en particulier dans le domaine des événements virtuels, qui fera de plus en plus la différence à l’avenir.

Moon Event vous propose aujourd’hui trois axes fondamentaux pour relever le défi crucial de l’engagement.

Des sessions plus courtes et sur-mesure

Directement lié aux nouvelles technologies, le secteur de l’évènementiel virtuel ne peut en ignorer les évolutions. Mieux, il doit grandir avec elles, digérer ses changements, s’adapter aux nouveaux modes de sociabilité qu’autorisent les techniques de communication les plus avant-gardistes. Et si une chose est certaine, c’est que la durée d’attention du public-cible ne va pas aller en s’allongeant. Au contraire, dans nos sociétés modernes hyper connectées, il devient de plus en plus évident que le temps est une denrée précieuse qu’il convient d’utiliser de la meilleure manière qui soit. Aussi, pour tirer le meilleur parti de cette fenêtre d’attention limitée dans le temps, les concepteurs d’événements devront désormais recourir à des formats et des fonctionnalités adaptés.

En deux mots : ils devront favoriser l’engagement via des séances plus courtes. Des rendez-vous digitaux moins chronophages mais aussi plus clairs, portant un message net et bien ciselé. Pour cela, il est fondamental que l’expérience des utilisateurs sur les plateformes numériques soit parfaitement fluide. Last but not least, le sur-mesure sera à coup sûr l’un des paramètres centraux de cette course à l’engagement : en permettant à votre public de rejoindre l’évènement de manière flexible, en proposant des agendas sur mesure, vous gagnerez des points !

De l’importance de la gamification et des éléments expérientiels

Autre tendance contemporaine : la multiplication et la généralisation des sessions interactives. Partant du constat simple et maintes fois vérifié selon lequel un participant actif est bien plus engagé qu’un participant passif, il y a fort à parier pour que l’activité-même du participant deviennent de plus en plus central dans l’évènementiel online.

Vos principales ressources interactives ici sont la gamification et les éléments expérientiels. Toutefois, la gamification et l’aspect ludique et fun ne suffira pas. Relèvera le défi de l’engagement celui qui parviendra à utiliser les fonctionnalités de la gamification à bon escient. C’est à dire non pas seulement divertir les participants mais les aider à retenir des informations de manière ludique. Dans le cas d’un séminaire pro interne par exemple, l’objectif va être de renforcer les performances de vos collaborateurs et d’améliorer leur compréhension des tâches à effectuer via des fonctionnalités amusantes. Un apprentissage ludique en somme.

Créer une dynamique de compétition bienveillante aussi est l’une des forces de la gamification : challenges et autres jeux pour stimuler la créativité et dépassement de soi. Concours, défis et récompenses sont les principaux paramètres de cet axe de développement de l’évènementiel connecté.

Les technologies immersives et la réalité mixte au service de l’engagement

Certes, la réalité mixte et le métaverse sont des technologies qui sont très jeunes et encore en pleine maturation. Mais il est certain que l’évènementiel ne peut se désintéresser des possibilités qu’offrent ces évolutions. Si l’on considère le métaverse comme une extension d’internet, il devient un champ de possibles infinis autorisant notamment des expériences immersives captivantes. Dans cet espace virtuel persistant, il est possible de faire se rencontrer public et/ou collaborateurs et de leur permettre d’interagir via leur avatar.

La gamification abordé plus haut peut ici jouer un rôle clef dans l’engagement des participants : en proposant quêtes et défis, vous invitez les participants à avoir une démarche active et à explorer l’univers virtuels, à se questionner, à chercher, à interagir. Le tout en leur faisant faire une expérience sensationelle et marquante !

Les technologies immersives et de réalité mixtes seront à terme des outils complets, fluides et accessibles depuis n’importe quel point géographique. Elles autoriseront à faire des expériences de réseautage et d’apprentissage de qualité et favorisant l’engagement. Bref, une tendance qui pourrait bénéficier au secteur de l’évènement !

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