Ce n’est plus un secret pour personne. C’est même une urgence pour tous : le défi du climat est sans doute celui que l’humanité aura à relever ces prochaines années, ces prochaines décennies même. On sait aussi que si chaque secteur de la société fait un effort, l’impact de nos activités sur l’environnement pourrait être drastiquement réduit. Mettre en place des pratiques éco-responsables ont également des effets bénéfiques sur l’humeur, sur la santé et donc sur le bien-être et la productivité de tous.

L’inclusivité sociale est également un défi contemporain. Moon Event vous propose aujourd’hui un panorama général de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Pourquoi est-ce un défi essentiel pour l’événementiel ? Comment s’y prendre ?

L’importance de la durabilité dans les événements

La RSE d’une structure – c’est à dire la prise en compte volontaire de l’impact environnemental, social, économique et éthique de ses activités – passe nécessairement par ses politiques ESG.
De quoi s’agit-il ? Le concept de ESG policies – pour “environmental, social and governance” en anglais, soit critères “environnementaux, sociaux et de gouvernance” – sont toutes les politiques mises en place par une entreprise visant à réduire l’impact nocif de leurs activités aussi bien sur la société que sur l’environnement.


Durabilité, diversité et inclusion sont des facteurs qui deviennent – et la tendance va s’accentuer – de plus en plus importants dans tous les aspects de la conception d’événements. Mais de quelles pratiques parle-t-on exactement ici ?

Les pratiques durables dans les événements

Indéniablement, de plus en plus d’organisations spécialisées dans l’évènementiel accordent la priorité à la durabilité ! Un évènement éco-responsable va intégrer dans son organisation des principes de responsabilité afin de réduire son impact sur l’environnement.

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Et les bonnes pratiques sont nombreuses :

• Utilisation de matériaux respectueux de l’environnement.
La décoration peut ainsi être élaborée à partir de meubles éco-conçus ou de mobilier de récupération/recyclé/upcyclé. Côté boisson, pensez aux éco-cups réutilisables à l’effigie de votre marque. Côté buffet, la vaisselle réutilisable est un minimum. Si vous prévoyez des goodies, choisissez les éco-responsables.

• Encourager les participants à utiliser les transports en commun.
C’est là que le choix du lieu devient fondamental. Les centres-villes sont en général de bonnes idées car ils sont généralement bien desservis par les transports en commun et ne manque pas de sites événementiels. L’impact carbone du bus et du train est bien moindre que celui d’un automobile ou encore que celui d’un avion.

• L’embauche de personnel local
Directement lié au point précédent, le fait d’embaucher du personnel sur place (restauration, logistique, animations, etc.) permet de réduire les déplacements inutiles. De plus, vous participez au développement de l’économie locale.

• La réduction des déchets
Certes, l’évènement zéro déchet ce n’est pas pour tout de suite. Néanmoins, avec une gestion consciente et maîtrisée de ses déchets, on peut limiter les dégâts et encourager la prise de conscience et les pratiques éco-responsables tel que le tri sélectif. Essayer par ailleurs de calculer la bonne quantité de nourriture dont vous aurez besoin afin de limiter au maximum les déchets alimentaires. Pourquoi ne pas ensuite faire don de ce qui n’a pas été consommé à des associations qui se chargeront de le récupérer et de le redistribuer au plus nécessiteux ?

• Une communication éco-responsable
Favoriser au maximum une communication digitale. Le plus simple, sobre et concis sera la mieux. Allégez au maximum vos pièces-jointes (le stockage de ces données entraîne une pollution invisible mais importante). Si vous préférez le support physique, choisissez du papier recyclé et recyclable, voire du papier ensemencé et compostable.

Les pratiques inclusives en évènementiel

Si adopter des pratiques durables est essentiel, avoir un comportement inclusif en évènementiel est une autre tendance qui va se renforcer avec le temps. Par inclusivité, nous entendons le fait de favoriser et d’encourager l’intégration de chacun et chacune. Défendre la diversité est de l’ordre de la responsabilité sociale. Âge, sexe, origine sociale/géographique, religion, orientation sexuelle/genre, régimes alimentaires spécifiques… Tous ces paramètres sont à prendre en compte dans la manière dont on s’adresse au public d’un évènement.

Diversity And Inclusion At Workplace. Inclusive Hiring And Insurance

Quelques pratiques inclusives :

• La concertation en amont pour rendre l’évènement plus inclusif
Au moment d’élaborer les grandes lignes de votre événement, pensez que le message que vous transmettez est à destination d’un public pluriel et varié, chacun avec ses sensibilités et ses valeurs.

• Un lieu accessible à tous
Choisir un site qui est accessible à tout un chacun est une marque d’engagement social. Transmettre les infos concernant l’évènement ainsi qu’un plan d’accès clair est fondamental.

• Des animateurs conscients
Veiller à ce que les orateurs et autres animateurs prenant la parole aient bien en tête qu’ils s’adressent potentiellement à un public très varié. Un discours qui reflète un large éventail d’origines sociales et géographiques, mais aussi d’expériences vécues, est important.

• Une communication inclusive
S’il convient de faire en sorte que le langage et les mots choisis lors dans l’évènement soient inclusifs, il en va de même pour l’ensemble de la campagne de communication. Aussi bien avant qu’après l’évènement.


En 2023, la durabilité et l’inclusivité sont devenus des paramètres prioritaires dans de nombreux secteurs de l’activité économique et sociale. Et ils vont très certainement le rester un bon moment. Dès lors, ce défi, l’un des plus importants que l’industrie de l’évènementiel a aujourd’hui à relever, est de taille.

Une enquête Eventbrite a révélé que si 80% des professionnels de l’événementiel ont conscience que la RSE est d’une importance primordiale pour le secteur, 60% la considèrent comme un véritable défi pour leur entreprise.

Et vous, vous en êtes-où ?

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