L’évènementiel est un terrain vaste qui englobe des manifestations diverses et variées. Aujourd’hui, Moon Event déploie l’éventail des possibilités en ce qui concerne l’évènementiel d’entreprise en interne.

Un évènement interne désigne un type d’évènement qui est organisé à l’initiative d’une entreprise afin de faire vivre à ses collaborateurs et salariés un moment informel, c’est à dire hors du cadre professionnel habituel. Ces instants de partage favorisent les échanges, fortifient la cohésion d’équipe et stimulent les idées neuves !

Voici une liste non-exhaustive d’évènements internes, chacun avec sa fonction propre. Notons qu’il est généralement envisageable d’organiser ces évènements en format présentiel, digital ou hybride.

La soirée d’entreprise

Comme son nom le laisse clairement deviner, la soirée d’entreprise a généralement lieu en soirée, généralement un soir de semaine après le travail. Mais elle peut avoir lieu n’importe quand, pourvu que tous les invités aient été prévenus à l’avance et se soient rendus disponibles ! Avec pour objectif principal celui d’offrir à vos collaborateurs à moment de sociabilité agréable, la soirée d’entreprise peut être organisée à la faveur d’un évènement spécifique du calendrier et se décliner selon des thématiques variées.

On pense ici aux fêtes de fin d’année et de nouvelle année, mais aussi à d’autres marqueurs communs tels que la chandeleur, halloween, noël, mais aussi, plus généralement, l’été, propice à une summer party, ou bien l’hiver, idéal pour une soirée ski et raclette !

Colloque, keynote et séminaire

Plus orientés transmission de savoir et échange de connaissance, les évènements type conférence/colloque et keynote vont s’avérer souvent plus studieux que la soirée d’entreprise.
Ainsi, au cours d’une conférence, un ou plusieurs intervenants-experts sur un sujet donné interviennent et transmettent des informations. Si le colloque partage avec la conférence et le congrès la notion de “réunion de spécialiste autour d’une question spécifique”, le colloque rassemble un nombre réduit et choisi de spécialistes.

Au cours de ces divers types de réunions professionnelles, le message important est généralement délivré en début de réunion dans un discours d’ouverture (ou discours principal) baptisé keynote. Il s’agit souvent du cœur de la réunion et revêt un caractère fondamental.

Le séminaire est un autre type d’évènement interne très populaire et nettement plus polymorphe que les précédents. Il a une lui aussi une vocation d’enseignement et est, comme le colloque, à destination d’un groupe restreint. Organisé sur une journée (parfois plus), hors du milieu de travail routinier, il permet de créer une saine émulation professionnelle entre les participants mais peut aussi chercher à augmenter la motivation et/ou faciliter l’intégration de nouveaux éléments dans le groupe, comme lors d’un séminaire d’intégration.

Kick Off, lancement de produit et inauguration

Autre très bonne raison d’organiser un évènement professionnel : le kick off, ou réunion de lancement. Également traduit plus littéralement par “réunion de coup d’envoi”, cet évènement marque le lancement d’un projet. A cette occasion se rencontrent généralement le commanditaire dudit projet et l’équipe en charge mener à bien ce projet. La première impression étant déterminante, il est essentiel de préparer le terrain au mieux pour ce type d’évènement.

Autre lancement, celui d’un nouveau produit/service sur le marché ! Le lancement de produit est un évènement interne visant à présenter et promouvoir une nouveauté. L’objectif est que l’information soit relayée au maximum, raison pour laquelle des journalistes sont habituellement invités.

Dans le même esprit, l’inauguration marque un nouveau départ pour vos collaborateurs, généralement dans un nouvel espace de travail. Pour une entrée en matière réussie, rien ne vaut une belle et festive inauguration ! L’anniversaire d’entreprise est un autre type d’inauguration auquel on ne saurait se soustraire (tout du moins les étapes marquantes : 1 ans, 5 ans, 10 ans, etc.)

Teambuilding et incentive

N’en doutez pas, le team-building est certainement le type d’évènement interne qui fait le plus d’émules ! Motivation, esprit d’équipe et cohésion entre vos collaborateurs sont au centre des activités. La composante ludique est essentielle ici… et les possibilités illimitées ! A noter qu’un évènement team-building peut aisément s’intégrer dans un journée séminaire.
S’il partage la même finalité que le team-building (renforcer les liens et optimiser les performances), l’incentive prend toutefois une forme différente. L’incentive se déroule en effet sur plusieurs jours, généralement dans un cadre vacancier, et exige de l’organisateur une logistique complète et millimétrée (hébergement, restauration, activités) !

Crédit photo : https://urlz.fr/nFfn

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