Les podcasts révolutionnent l’audio

Peu de chance que vous soyez passé à côté de cette tendance qui ne cesse de gagner du terrain : le format audio du podcast séduit un public plus vaste chaque année ! Rien qu’en 2022, on n’enregistrait pas moins de 1,66 milliard d’auditeurs à travers le monde, tous podcasts confondus.

Oui, le format audio fait décidément l’unanimité, et les prévisions pour 2024 vont dans ce sens également.

Moon Event vous propose aujourd’hui un petit point sur le phénomène podcast, une mode qui continue de révolutionner le format audio.

Origine du podcast et fonction

Le mot même viendrait de la contraction des mots anglais Ipod (le célèbre lecteur audio portable d’Apple) et broadcast, qui signifie “diffusion” en français. Podcast. Le mot aurait été utilisé pour la première fois en 2004 afin de désigner les émissions de radio téléchargeables sur un lecteur mp3 portable (technologie rendue possible par un logiciel inventé par les ingénieurs américains Adam Curry et Dave Winer).

Presque vingt ans plus tard, le podcast a conquis la planète ! En 2023, le bureau d’étude Podcast Index estimait qu’il y avait plus de 4 millions de créateurs de podcasts référencés dans le monde, soit 30% de plus qu’en 2022.

En France, cette croissance était de 20%, avec 100 000 producteurs de podcasts en 2023 (300 000 en Royame-Uni, 150 000 en Allemagne). Côté auditeurs, entre 2021 et 2022, le public, séduit par le côté pratique mais aussi par l’élargissement de l’offre thématique des podcasts publiés, a augmenté de 40%.

Adapté au monde de l’entreprise, le podcast permet de créer du contenu de qualité et de travailler sur le taux d’engagement d’une communauté. D’ailleurs, d’après Smart Insight, les entreprises disposant de leur propre podcast génèrent plus de leads et plus de ventes !

Le TOP des podcasts français les plus écoutés

Pour l’année 2023, l’ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des média) a établi un podium des podcasts les plus écoutées en France. Le voici.

  • L’équipe du Tour, dédié au Tour de France, arrive en tête de classement.
  • Le podcast d’actualité Les actus du jour – Hugo Décrypte est sur la seconde marche du podium.
  • Les amoureux du ballon rond ont placé Transfert, podcast d’actualité footballistique, en troisième position.
  • Le développement personnel occupe une place de choix dans la nébuleuse podcast, à l’image de l’émission Métamorphose, éveille ta conscience !
  • C’Cauet, podcast dédié à l’humour arrive en 5ème position.

Viennent ensuite des podcasts dédiées au true-crime (Crimes et histoires vraies), à la fiction (Bliss Stories), l’humour encore (L’appel trop con) et le stand-up (Montreux Comedy Audio).

Podcast 2024 : quelles évolutions ?

Comme tout support de diffusion, le podcast est appelé à évoluer lui aussi. Parmi les voies de développement potentielles, celle du podcast vidéo se dégage déjà. De la vidéo pour un format audio, paradoxal direz-vous ? Pas tant que ça finalement. Les producteurs de podcasts peuvent en effet, en disposant d’un format vidéo de leurs enregistrements audios, utiliser ce contenu visuel sur des plateformes pensées pour l’image. Ainsi, ils peuvent publier sur Spotify, Deezer et Youtube mais aussi TikTok et Instagram, deux plateformes sur lesquelles le podcast vidéo est très apprécié. A tel point que Spotify propose désormais un format vidéo pour certains podcasts.

Autre tendance, celle du podcast immersif. Si l’ASMR (Autonomous sensory meridian response pour Réponse sensorielle méridienne autonome), sensation très subtile (ressentie à la fois physiquement et psychologiquement) et déclenchée par l’écoute de sons très précis, est une technique déjà utilisée dans le podcast, elle a tendance à se coupler à du contenu de qualité afin de créer des expériences audio immersives.

Le podcast on demand (POD, podcast à la demande), tout comme la vidéo à la demande (VOD), est déjà à l’œuvre. Il est même constitutif de ce format. Un podcast a en effet l’avantage de pouvoir être écouter quand et où on le souhaite !

Une tendance qui n’est pas près de s’essouffler. En raison des coûts minimes de production d’un podcast et de la faciliter à les diffuser, le format va certainement motiver de nouveaux créateurs à s’y pencher et à générer de nouveaux contenus de grande qualité !

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