Les tendances du bien-être au travail : Les nouvelles approches pour une productivité optimale en 2024

Le monde du travail change, et sa mutation semble s’accélérer. Bonne nouvelle, a priori, elle va dans la bonne direction : l’employé est de plus en plus en centre des préoccupations des employeurs. La cause est assez simple : un travailleur que l’on chouchoute c’est un travailleur plus productif !

Mais d’autres tendances, de l’ordre de l’engagement ou de la démographie notamment, seront également à l’oeuvre en 2024. Moon vous dresse un portrait des évolutions attendues dans le monde du travail cette année.

1) Généralisation de la semaine de quatre jours

Si quelques expériences ont été tentées ces derniers temps en termes de temps de travail – 20 % des entreprises ont déjà adopté le modèle de la semaine de quatre jours au Etats-Unis -, la tendance devrait se généraliser. Il s’avère en effet que ce système de 4 jours travaillés par semaine réduit de manière efficace le taux d’épuisement des employés mais améliore également leur taux de satisfaction au travail et leur efficacité.

2) Le travail hybride reste dans le paysage

D’après plusieurs études, plus de 70 % des travailleurs assurent préférer le travail à distance à une augmentation de salaire. Si ce mode de fonctionnement hybride s’est généralisé après la pandémie, la tendance va se confirmer en 2024. Le travail hybride permet en effet aux employés de mieux concilier vie professionnelle et vie privée. La possibilité de créer du lien social sur le lieu de travail demeure importante, mais avec plus de flexibilité.

3) IA

En 2024, l’IA prendra un rôle plus important que jamais dans le travail. Elle permettra notamment d’automatiser de nombreuses tâches (création de documents et de rapports), mais aussi d’assister les organisations dans leurs processus de décision. De nombreux dirigeants reconnaissent que l’IA est en mesure de les aider à faire des choix plus éclairés et plus précis.

4) Transformation numérique et datification

L’utilisation de nouvelles technologies et la datification (collecte et analyse de données) continueront également d’assister les entreprises dans leur management. De fait, comprendre le comportement des travailleurs permettra de concevoir des environnements de travail plus agiles et plus flexibles. Plus modernes en somme.

5) Formation des employés

La formation continue et l’acquisition de nouvelles compétences continuera de jouer un rôle fondamental pour garder les équipes motivées et compétitives. Perfectionner le savoir-faire des employés et faciliter leur accès à de nouvelles compétences sera essentiel en 2024 ! Les ressources d’apprentissage en ligne (alimentées par l’IA et les équipements de réalité virtuelle notamment) occuperont un rôle central dans ce domaine.

6) L’épuisement professionnel reste au centre des préoccupations

Symptôme d’une époque, le burn-out et l’épuisement professionnel font des ravages dans le monde du travail. Et hélas, la tendance sera plutôt à la hausse en 2024 : les études établissent en effet une augmentation possible de 40 % pour cette année.

Certes, quelques solutions pour alléger la pénibilité du travail ont émergé ces dernières années, mais elles s’avèrent manifestement insuffisantes. Il semblerait que le manque de reconnaissance demeure l’un des principaux problèmes.

7) La génération Z va rebattre les cartes

23 % : c’est la part de la main d’œuvre actuelle représentée par la génération Z. Et inexorablement, cette jeune frange de la population ne va cesser de gagner du terrain ! Les valeurs et attentes de cette génération sont différentes de celles des Milléniaux, de la génération X ou des baby-boomers. Transformation numérique, travail hybride, travail qui ait du sens, collaboration, innovation mais aussi diversité…

Autant de valeurs chères à cette nouvelle génération de travailleurs. Apprêtons-nous dès lors à voir la culture d’entreprise changer, et ce dès cette année, dans le sens de l’IED (diversité, équité et inclusion).

8) Un engagement écologique renforcé

Allant dans le sens de l’écologie, les normes de durabilité sur le lieu de travail vont être de plus en plus exigeantes en 2024. Réduction des déchets, utilisation des énergies renouvelables, investissement dans les économies circulaires et utilisation de matériaux et technologies durables vont ainsi se généraliser.

Des pratiques que les employeurs devront intégrer dans leur culture d’entreprise en faisant la promotion de la durabilité et de la responsabilité environnementale auprès de leurs employés. C’est dans cet esprit que le design biophilique (végétalisation) et les technologies vertes vont prendre plus d’espace dans les bureaux !

Pour plus d’actualités sur la planète évènementielle, restez connectés à Moon,

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.