Cuisine du futur : Les tendances alimentaires et culinaires qui prennent d’assaut 2024

Le monde change, la société évolue et les habitudes alimentaires avec ! Que nous réserve 2024 en termes de tendances food ? Si la cuisine saine et éco-responsable ne cesse d’être plébiscitée par les mangeurs d’aujourd’hui, d’autres dynamiques se mettent en place : digitalisation accrue du secteur, street food connectée et paniers anti-gaspillage, pour n’en citer que quelques-unes.

Moon Event brosse aujourd’hui un portrait des tendances alimentaire et culinaire 2024.

1) Food et IA

La technologie à la rescousse de la food ! En 2024, l’Intelligence Artificielle deviendra un consultant stratégique et logistique de choix. Anticiper les ventes et la production, déclencher les commandes au moment adéquat, gérer les stocks avec précision, autant de tâches dont l’IA est déjà en mesure d’améliorer l’efficacité opérationnelle. Bornes de commande en salle et écrans de production en cuisine, QR Code, la tech est là pour nous simplifier la vie !

2) Green food toujours

Qu’on la nomme green ou healthy food, c’est toujours la même réalité que l’on vise : une cuisine saine, locale et de saison ! A une époque où prendre soin de soi est bien plus qu’une tendance mais plutôt un véritable virage sociétal, avoir une alimentation consciente et choisie s’impose comme une évidence.

Un nombre croissant de restaurants et foodtrucks l’ont d’ailleurs bien compris et proposent des menus santé et des options (voire même des menus complets) veggie à base de légumes, légumineuses et tofu.Dans le même esprit, la viande cesse d’être au centre des repas et tend même à se faire plus discrète sur les cartes.

Si la green food est bonne pour la santé, elle l’est aussi pour l’environnement. Aussi, les pratiques éco-responsables se généraliseront cette année.

3) Les paniers anti-gaspi

Dans un même souci de préservation de l’environnement mais aussi pour des raisons économiques, l’anti-gaspillage gagnera du terrain en 2024. D’après des études menées par les plateformes Too Good to Go et Yougov, 8 français sur 10 considèrent l’anti gaspillage comme une démarche à valoriser. A l’heure où les ressources s’épuisent et où l’inflation fait rage, l’anti-gaspi semble en effet aller de soi. Les comportements changent et cela semble parti pour durer. Les enseignes mettant en place un tel système de paniers (invendus à petits prix) vont gagner des clients en 2024 !

4) Concept food

Une société qui ne se réinvente pas c’est une société qui dépérit. Il en va de même avec la scène foodie. Point d’inquiétude toutefois pour 2024 : les inventions et propositions inédites iront (et vont déjà) bon train en termes de gastronomie.

La fusion culinaire est à n’en point douter la cuisine du futur. Recettes anciennes et exotiques venues des quatre coins du monde revues version veggie/végan, produits locaux préparés de manière originale et jamais-vu, réinterprétation contemporaine des savoir-faire traditionnels, expériences gastronomiques uniques…

Bref, les concept food s’invite dans les cuisines des restaurants mais aussi dans les foodtrucks et les fast food. Innovation et surprises seront au rendez-vous !

5) Des espaces conviviaux

Qu’il soit chaleureux, ouvert et convivial ! Voilà se que réclament les clients en allant au restaurant (ou à la cantine) en 2024. La salle de service sans âme et tristement pragmatique n’intéresse plus. On attend désormais des restaurants et cantines qu’ils soient des lieux de vie à part entière, des espaces de socialisation accessibles toute la journée ! Dès lors, une décoration contemporaine est de mise, tout comme la présence de plantes et de lumière.

Bref, adios la cantine d’entreprise des années 1990, bonjour les espaces collectifs détendus !

6) Street food connectée

Pour notre plus grand plaisir, la street food à envahie nos rues depuis quelques temps maintenant. Mais là aussi, l’originalité et la qualité des propositions ne suffit plus. 2024 sera l’année du basculement dans l’ère de la street food connectée.

Késako ? On pourrait la définir comme la rencontre entre les saveurs authentiques de la cuisine de rue et les nouvelles technologies. En plus de se régaler de délicieuses préparations faites sur le pouce, les clients auront en effet accès à des parcours digitalisés de plus en plus sophistiqués leur permettant de passer commande en deux clics !

7) Food et fidélisation

Si la fidélisation n’est pas une tendance nouvelle dans le monde la restauration (on pense à la carte de fidélité de la pizzeria au coin de la rue), elle s’adapte au monde moderne. Ainsi, offres personnalisées et digitalement accessible et engageantes permettent déjà d’entretenir un lien étroit avec les clients.

Notons enfin que les systèmes d’abonnement sont une autre tendance liée à la fidélisation qui a le vent en poupe !

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