Si l’événementiel est un formidable outil de rassemblement et communication pour les marques, c’est aussi un secteur particulièrement dynamique.

Un secteur moteur même, qui, s’il est bien utilisé, peut autoriser un développement économique significatif pour les régions.

Quel est l’impact de l’événementiel sur le tourisme local ? Comment le secteur peut-il transformer un territoire ? En quoi peut-il accompagner les grandes transitions ? Moon Event vous dit tout !

Etat des lieux de l’évènementiel français

Trois ans après la crise sanitaire de 2020 (année extrêmement difficile pour la filière), le marché de l’événementiel est en nette reprise !

2023 a été une année particulièrement florissante, et celle qui débute – marquée par l’organisation parisienne des Jeux olympiques et paralympiques – s’annonce tout aussi prospère.

Indéniablement, l’industrie de l’évènementiel a retrouvé la place de choix qu’elle occupait dans l’économie française.

Selon l’Unimev Unimev (Union Française des Métiers de l’Événement), avec 455 000 emplois directs et indirects, elle génère pas loin de 65 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an sur le seul territoire français. C’est colossal.

Si bien que de plus en plus de collectivités locales font du tourisme d’affaire et de l’évènementiel des axes de développement prioritaires de leur stratégie de développement.

C’est le cas par exemple de la municipalité du Havre qui depuis 2017 a lancé un festival d’été de grande ampleur nommé “Un été au Havre”. Chaque été, la ville portuaire se transforme en musée à ciel ouvert enrichi d’une programmation culturelle de qualité. Un évènement qui renforce le rayonnement de la ville et attire sans cesse plus de visiteurs aussi bien français qu’étranger. Et avec eux : des devises !

Impact de l’évènementiel sur le tourisme local : trois exemples

Que l’évènementiel soit un puissant facteur d’attractivité d’un territoire n’est plus à prouver.

L’exemple de Deauville est un cas d’école ici. Depuis 2001, Philippe Augier, maire de la commune de bord de mer, a fait de l’évènementiel sa principale stratégie de développement économique. Si Deauville était déjà célèbre pour son très attractif festival de cinéma américain, l’élu a eu du flair : en amplifiant l’offre culturel et sportive, il a su attirer un public plus large et plus constant. Festival de musique classique, festival de la photo, pôle international du cheval sont ainsi quelques-unes de ses réussites. D’après lui, l’événementiel est plus qu’un facteur de développement économique : “Il génère des retombées pour l’économie locale mais il est aussi source de ciment social et de management politique de la population.” (Conférence SYT, 5-7 juillet 2023).

Autre exemple d’impact positif de l’évènementiel sur le tourisme local : Angoulême. L’économie de cette ville de Charente devenue capitale internationale de la bande-dessinée et désignée “Ville créative” par l’Unesco Unesco est désormais lié à l’écosystème bande-dessinée. Festival international, musée de la BD, écoles de l’images et studios de production de dessins-animés génèrent emplois et richesses tout au long de l’année !

Cannes, également intégrée – depuis 2021 – au réseau mondiale des “Villes créatives” de l’Unesco, est un autre parfait exemple d’attractivité favorisée par l’événementiel. Connue pour son festival de cinéma, la ville a fait de sa grande messe annuelle l’un des (sinon le principal) piler de son économie. Et la volonté des élus publics cannois est bien de stimuler l’industrie en faisant de la ville un pôle de formation et d’innovation audiovisuelle attractif tout au long de l’année.

Financement et enjeux

Si les retombées du secteur sont bonnes pour le territoire qui accueille l’évènement, la question est de savoir comment préparer ledit territoire à l’organisation dudit évènement.

Autrement dit, il s’agit de savoir comment financer les projets !

Même si la tendance s’inverse, dans un contexte de crise sanitaire, les dotations publiques n’ont cessé d’être réduites au cours des dernières années. Aussi, il convient de s’approcher des collectivités et de les convaincre des avantages et retombées économiques positives de l’évènementiel.

Mais cela ne suffit, pas ! Convaincre le secteur privé est également nécessaire. En combinant ces deux approches, on parviendra à monter des partenariats privé/public qui permettront de mettre en place des projets d’envergure.

Gageons que l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 – véritable coup de projecteur mondial sur l’événementiel à la française – permettra de valoriser le savoir-faire hexagonal.

C’est aussi une excellente occasion de démontrer aux collectivités et investisseurs privés des bénéfices qu’engendre l’événementiel. Bénéfices économiques d’une part, mais aussi facteur de transformation des territoires dans le sens d’une transition écologique et du développement durable !

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