L’évènementiel utilisé en tant qu’outil marketing semble plus bien puissant qu’il n’y parait ! C’est en tout cas ce que révèle une étude menée par la plateforme évènementielle Bizzabo 31 % des spécialistes du marketing interrogés considèrent en effet qu’un évènement est un levier de communication bien plus efficace que la publicité digitale, le mailing et la stratégie de contenu. Essayons de voir pourquoi. Bizzabo

L’évènementiel, un levier de communication qui s’adresse à tous les sens

Si les nouvelles technologies, internet et les réseaux sont de formidables outils de travail et de communication dont on n’aurait bien du mal se passer aujourd’hui, force est de constater qu’ils ne parviennent pas à nous satisfaire pleinement.

La raison est bien simple : l’humain est un animal sentant complexe. Autrement dit, nous sommes dotés de facultés très développées qui nous permettent de nous relier aux autres et à notre environnement. Des facultés que le seul usage des écrans échoue à satisfaire. C’est là que l’évènement entre en jeu et marque des points dans la stratégie de communication d’une marque !

Quand la campagne sur les réseaux sociaux ou de mailing atteignent leur cible en s’adressant à la seule rationalité, l’évènement s’adresse et à la raison et aux sens ! C’est sa grande force.

La personne qui participe à un évènement ne fait en effet pas que recevoir un message : elle fait aussi une expérience. Une expérience sensorielle qui va graver impressions et sensations agréables dans son corps, dans son esprit et dans sa mémoire.

Une expérience engageante stimulée par la présence de couleurs vives ou légères, de matières fines, d’odeurs subtiles et caractéristiques…

Bref, la marque qui organise l’évènement est instantanément associée par le participant à un quelque-chose d’agréable.

L’évènementiel : un outil de rencontre

Si l’humain est un animal sentant, c’est aussi un animal éminemment social.

Comme disait Aristote en son temps : « la nature l’a fait pour vivre avec ses semblables.” Et sans doute en 2024 a-t-il plus raison que jamais !

Si la crise sanitaire et l’interdiction de se rencontrer physiquement semblent loin derrière nous, le désir d’aller vers l’autre, de se rencontrer en chair et en os n’en est que plus vif ! Et c’est justement là une autre grande force de l’évènementiel : celle de rassembler, de mettre dans un même lieu des individus partageant des intérêts communs afin qu’ils puissent échanger en direct.

Partage et transmission d’information, réseautage, création de nouveaux partenariats… Toutes ces opérations sont rendues beaucoup plus simples et fluides quand elles sont faites en personne.

Afin d’optimiser les retombées de votre évènements, voici quelques astuces à considérer :

  • Créez un hashtag et utilisez-le dans toutes vos publications sur les réseaux avant/pendant/après l’évènement. Vous décuplerez ainsi votre audience.
  • Mettez en place une communication attrayante (supports prints et animations digitales).
  • Demandez aux participants satisfaits de témoigner, de partager leur expérience de l’évènement.

Ces détails n’ont l’air de rien mais auront un impact parfaitement bénéfique si vous les soigner.

L’évènement : lieu par excellence de création de contenu

Si l’évènement en soi est déjà une superbe vitrine et un levier de communication de premier ordre, c’est aussi une occasion en or pour en tirer du contenu visuel. Contenu que vous pourrez par la suite intégrer à votre stratégie marketing de contenu, une technique terriblement efficace pour générer des leads.

Le marketing de contenu désigne tout ce qui est lié à la création et diffusion de contenu utile et informatif qui vous permettra de créer du lien de qualité avec votre audience et d’améliorer votre visibilité.

Mais comment s’y prendre exactement à partir de l’évènement-même ?
Votre mission sera d’immortaliser – sous forme de photos et de vidéos – les moments partagés le jour J.

Pour y arriver, il faudra d’abord créer des conditions permettant de vivre et faire vivre des émotions fortes et agréables ! Cela permettra de créer une histoire commune mais aussi et surtout de s’en souvenir.

Pour des évènements remarquables et marquants, contactez Moon Event, agence créative et créatrice de moments précieux.

Pour plus d’actualités sur la planète évènementielle, restez connectés à Moon Event,

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.