Les technologies d’intelligence artificielle font parler d’elles ces derniers temps. ChatGPT, MidJourney, Dall.E… Qu’on les encense ou qu’on les fustige, elles ne laissent pas indifférent. Peut-être conviendrait-il de les considérer pour ce qu’elles sont : de simples outils qui peuvent nous aider de bien des manières mais desquels il serait malheureux d’être dépendant.

Intéressons-nous aujourd’hui au potentiel des IA dans le domaine de la scénographie évènementielle. Ou comment les générateurs d’images peuvent stimuler l’imagination des pros de l’event !

Les outils IA

Ils fleurissent les programmes d’intelligence artificielle ! Ceux qui nous intéressent aujourd’hui sont capables de proposer des représentations visuelles artificiellement générées à partir d’un texte entré par un humain. On appelle ce type de générateur des “text-to-image”. C’est certainement le programme Dall-E (puis sa version gratuite Dall-E Mini, également nommée Craiyon, accessible depuis juin 2022) qui a rencontré le plus grand succès.

C’est toutefois MidJourney qui lui a volé la vedette depuis peu. Contrairement à Dall-E, ce programme ne cherche pas à créer des images réalistes mais vise plutôt un style, une certaine esthétique, une beauté artistique. Et, il faut le dire, les résultats sont époustouflants !

Crédit photo : https://www.linkedin.com/pulse/unleash-your-imagination-through-midjourney-ai-art-abdullah-alhadidi/

Dans le même sillage, d’autres programmes de génération d’images abstraites existent, comme Nightcafe, Lexica.art ou JasperArt, mais aussi réalistes : Text to Image, Bing Image Creator ou Photosonic… Bref, les outils ne manquent pas.

Crédit photo : https://www.canva.com/newsroom/news/text-to-image-ai-image-generator/

Si la plupart des internautes utilisent ces outils pour s’amuser, environ 30 % des utilisateurs y ont recours à des fins professionnelles. C’est notamment le cas des designers et autres créatifs qui grâce à l’IA sont en mesure de générer facilement plusieurs variations autour d’une même idée de base avant les soumettre à leurs clients. De quoi donner des idées aux scénographes de tous bords…

L’exemple des pop-up imaginaires de Becky Smouha

Des outils qui n’ont pas manqué de capter l’attention de l’industrie de la mode. C’est le cas notamment de l’influente et créative Becky Smouha, figure avant-gardiste de la sphère fashion et lifestyle. N’hésitant pas à faire bouger les lignes du secteur, elle recourt à l’IA et au Web3 de manière à proposer des solutions et des projets innovants.

Crédit photo : Becky Smouha via https://fashionfutures.substack.com/p/lacoste-x-barbie

Via son agence de design australienne Celeste Studios, elle invente des concept et pop-up stores… artificiels ! Ses créations, générées sur MidJourney, sont incroyablement novatrices, colorées, élégantes et uniques.

Un cube de verre sous- marin et acidulé pour Marc Jacobs ici, une boutique kaléidoscopique et californian-pop pour Louis Vuitton là, une garden-party florale et lumineuse pour Hermès…

Crédit photo : Becky Smouha via https://fashionfutures.substack.com/p/the-marc-jacobs-underwater-glass

Voici quelques- unes des idées brillantes de Becky Smouha ! Des projections conceptuelles ultraréalistes, belles et inspirantes, aussi bien pour les marques que pour les agences évènementielles.

Crédit photo : Becky Smouha via https://fashionfutures.substack.com/p/a-parisian-love-story

Les limites et horizons de l’IA pour la scénographie évènementielle

Si l’IA peut nous permettre de repousser encore les limites de notre imagination, elle porte en elle quelques limites, à commencer par l’épineuse question de la propriété intellectuelle.

Actuellement aux Etats-Unis, la justice considère qu’aucun droit d’auteur ne peut être accorder sur des images générées par l’IA. Si les créateurs de MidJourney considèrent que les images créées via leurs plateformes appartiennent à l’utilisateur, ils exigent néanmoins d’eux qu’ils utilisent le copyright “Midjourney” pour tout usage commercial de ladite image… L’autre soucis touchant à la propriété intellectuelle concerne les images créées à partir de matériel déjà existant soumis à des droits d’auteurs… Bref, la législation n’est pas encore au point face à ces technologies émergentes.

Autre potentiel danger : faire indifféremment la promotion de lieux réels et de site qui n’existent pas peut créer une confusion auprès du public. Les créations visuelles des IA sont si réalistes qu’on les prendrait pour des photos de lieux réels… Prudence donc !

Crédit photo : Becky Smouha via https://fashionfutures.substack.com/p/tying-up-loose-end

Enfin, ces outils très utiles et fonctionnels sont certes des instruments très inspirants mais peuvent aussi représenter une menace pour le travail des créatifs et des scénographes, bien vivants eux ! Etant accessibles à tous, MidJourney et Dall.E pourraient, sinon mettre au chômage, tout du moins polluer le travail des humains créatifs !

Crédit photo : Becky Smouha via https://fashionfutures.substack.com/p/tying-up-loose-end

Quoiqu’il en soit, l’IA est un fantastique outil dont on pourra tirer le plus grand parti tant qu’il reste ce qu’il est : un instrument qui assiste l’humain créatif (et donc le scénographe évènementiel) dans sa quête de renouveau et de dépassement !

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