Les facteurs qui participent de la réussite d’un évènement sont multiples. Parmi ces facteurs, il en est un qui va prendre une place de plus en plus importante à l’avenir : le branding évènementiel ! Une pratique déjà centrale en passe de devenir incontournable dans une bonne campagne de marketing évènementiel. Explorons aujourd’hui la place actuelle du branding dans l’évènementiel – pourquoi l’utiliser ? Comment ? – et dans son futur proche !

C’est quoi le branding ?

Parfois désigner sous son appellation anglaise “event branding”, le branding évènementiel a pour objectif de conférer un valeur ajoutée considérable à un évènement en travaillant sur son image. En vous attardant sur les détails visuels de votre campagne de communication, vous parvenez à donner à l’évènement une identité visuelle caractérisée et reconnaissable. Cela passe par l’élaboration d’un logo et d’une charte graphique unique et marquante. Logo et charte qui se retrouveront aussi bien en ligne que sur le site physique de l’évènement.

Toutefois, et c’est là toute la subtilité du branding, l’identité visuelle de l’évènement doit rester cohérent avec celle de la marque qui le commandite sans pour autant être la même. Autrement dit, si le branding de l’évènement doit refléter certaines valeurs constutives de la marque, il n’EST pas la marque ! L’évènement est une marque à part entière. D’où la nécessité de bien connaitre son public et faire appel à des professionnels pour mettre en place un branding adapté.

Event branding : comment s’y prendre ?

Pour mettre la réussite de votre côté, faire appel à des spécialistes de création de contenu de visuel devient essentiel. Car le logo et la charte graphique dédiée à votre événement ne s’inventent pas n’importe comment.

L’objectif final branding évènementiel, en créant une identité visuelle forte et reconnaissable, est de favoriser le sentiment d’appartenance et l’engagement des participants. Il cherche aussi à donner une certaine aura, un certain prestige à votre évènement. Pour maximiser votre impact, il convient donc de connaitre les goûts de votre public cible. La personnalisation du message joue ici un rôle fondamental.

Si l’on part du principe que les concepteurs d’événements sont désormais de véritables concepteurs d’expérience, ces derniers doivent donc créer du contenu adapté à leur cible. Pour ce faire la collecte – transparente – de données servira de base. En connaissant intérêts et les préférences du public, on saura plus à même de les atteindre.

Ensuite, le service en charge de l’event branding devra façonner à proprement parler cette identité visuelle. Les principaux leviers à disposition sont ici : le thème, les couleurs, les polices et le logo. C’est en utilisant correctement ces quatre éléments que votre cible reconnaîtra votre marque, la distinguera des autres ! On doit les retrouver sur l’ensemble de vos plateformes et supports (site web, application, réseaux sociaux, campagnes d’e-mailing, etc.) dans un souci de cohérence et d’harmonisation. L’utilisation d’un hashtag viendra par ailleurs renforcer votre branding.

Si votre événement est physique, cette même signature visuelle doit être mise en avant. Celà se fera basiquement à travers stands et bannières mais peut également se retrouver dans toutes sortes d’éléments et accessoires personnalisables.

L’importance du contenu

Si le branding est d’abord axé sur la “forme” des choses (charte graphique et logo), la place du “fond” est de plus en plus centrale. Les formats interactifs et les fonctionnalités de gamification sont également de réels atouts, relevant eux aussi de la “forme” : ils placent le public au centre du dispositif et lui donnent un rôle actif. Mais là aussi, pour engendrer un véritable engagement, l’accent doit être mis sur la qualité du contenu délivré au coeur de ces dispositifs interactifs.

Les tendances actuelles vont dans ce sens. Il semblerait en effet que l’événementiel d’entreprise s’intéresse de plus en plus au storytelling, à l’élaboration d’un contenu soignés et qualitatif. Adapté au monde contemporain, la vidéo – grâce à ses formats plus innovants les uns que les autres – semble être le support privilégié. Contenu vidéo inattendu, avant-première, teaser, story (réseaux sociaux) : autant d’éléments attrayants que l’event branding est en passe d’absorber.

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