Et si, au lieu de donner rendez-vous à vos collaborateurs de l’autre côté du pays ou de l’Europe (voire du monde), vous les invitiez dans le métavers ? Une idée pas si délirante que ça, quand on voit ce qui se passe aujourd’hui dans l’hôtellerie- restauration d’avant-garde.

Et si le méta-tourisme (tourisme dans le métavers) et les infinis territoires virtuels qu’il rend accessible étaient une ouverture pour les MICE et l’évènementiel pro ?

Crédit photo : https://cryptonomist.io/metaverse/comment-entrer-dans-le-metaverse/

Un séminaire dans le métavers, et pourquoi pas après tout ! Voici aujourd’hui trois exemples novateurs et prometteurs de méta- tourisme.

Un méta-hôtel

La révolution digitale est bel et bien enclenchée, et le secteur de voyage n’est pas épargné. C’est dans cet esprit que Design Leven, une marque hôtelière, a annoncé, un an après avoir inauguré son premier établissement dans le monde physique (à Manchester), l’ouverture d’un hôtel dans le métavers. Pour être précis, dans le Levenverse (qui utilise la technologie de Decentraland).

Decentraland – crédit photo : https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/equipement-materiel/2023-05/l-hotellerie-fait-ses-premiers-pas-dans-le-metavers.htm

L’idée de Timothy Griffin, co-fondateur de Leven, est qu’en « combinant l’expérience d’hospitalité du monde réel au monde virtuel à travers des collaborations avec des marques, des œuvres d’art ou de design et des activations, les voyageurs des deux univers pourront vivre des expériences sociales et ludiques uniques – IRL (in the real life = dans la vie réelle) et AFRL (away from real life = loin de la vie réelle). » Ou comment inviter des participants à un évènement digital dans un univers numérique privilégié.

De l’hôtellerie augmentée

Dans une autre catégorie, celle de la réalité augmentée (AR), le groupe Marriot a, à travers ses hôtels de la chaîne Moxy, lancé à l’été 2022 un divertissement original et connecté à destination de ses clients.

Grâce à une plateforme nommée Moxy Universe, les clients d’un même hôtel Moxy (une douzaine d’établissement de la zone Asie-Pacifique ont fait partie du projet) ont pu, entre juillet et décembre dernier relever des défis.

Cette expérience nommée Play Beyond AR a permis aux avatars des participants de rejoindre les invités – bien réels – au bar de l’hôtel, dans leur chambre ou même à la salle de sport. Quand digital et monde réel s’emmêlent !

Crédit photo : https://news.marriott.com/news/2022/07/12/lets-play-augmented-reality-takes-off-at-moxy-hotels-with-the-moxy-universe-play-beyond-asia-pacific-campaign

Des méta-souvenirs de vacances

Brown & Hudson est une compagnie de voyages quelque-peu avant-gardiste. Cette dernière propose en effet à leurs clients les plus fortunés d’effectuer des méta-voyages. Via une toute nouvelle collection de métavers équipée de fonctionnalités AR nommé Capo, il est possible de faire revivre à un utilisateur des voyages qu’il a particulièrement apprécié.

Alors que le voyageur, en déplacement dans le monde réel, vit toutes sortes d’expériences bien concrètes IRL (in the real life), un cinéaste s’occupe d’immortaliser ces moments. Ensuite, ces captations sont traitées et synthétisées de manière à ce que l’utilisateur puisse se replonger de manière immersive dans ces souvenirs une fois de retour de voyage. Une manière bien plus saisissante d’évoquer de bons moments passés que la simple vue de clichés photos…

Crédit photo : https://jai-un-pote-dans-la.com/metavers-innovation-ou-buzzword/

En résumé, le monde du tourisme tire déjà parti des possibilités offertes par l’évolution du métavers. Joshua Senior, autre co-fondateur de Leven estime que « le métavers évolue et arrêtera d’être regardé comme un concept de science-fiction pour devenir bien réel […] Nous sommes convaincus que cela représente un potentiel créatif illimité pour les marques hôtelières.

Une prophétie qui à bien des égards pourrait avoir un fort impact sur le marché MICE !

Contactez-nous pour l’organisation de votre séminaire !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.