Ouvrir son agence événementiel en 2024

Peut-être avez-vous déjà caressé l’idée de travailler dans l’événementiel ? Voire même de lancer votre propre structure ? Il faut dire que le secteur est attrayant. Certes l’événementiel exige beaucoup de ceux qui s’y dédie, mais une chose est certaine : on ne s’ennuie jamais !

Avant de vous lancer, questionnez-vous : avez-vous les compétences qu’exige le secteur, ou tout du moins l’envie de les développer ? Ensuite, la question sera celle de savoir comment l’on s’y prend exactement en 2024 pour ouvrir son agence événementiel.

Moon Event vous ouvre la voie.

Les qualités spécifiques à un bon organisateur d’événement

Une chose est certaine, les métiers de l’événementiel font rêver. Mais entre les paillettes du prime-time et les coulisses, il y a parfois un monde. En tout cas, il y a de la préparation et du travail. Et qui dit travail dit compétences, dit qualités. En l’occurrence, au-delà d’une certaine passion pour le métier, un bon organisateur d’événement doit avoir plusieurs cordes à son arc :

  • Créativité. La capacité à imaginer et à réaliser de nouveaux projets est peut-être la qualité fondamentale de l’organisateur d’événement. Avoir une bonne idée c’est bien. Être capable d’en avoir plusieurs, souvent et qu’elles soient originales, c’est mieux. Et en termes de créativité, les détails importent autant que l’idée générale.
  • Sens de l’organisation. Avoir le sens des priorités et être en mesure de gérer plusieurs tâches complexes en même temps fait également partie des qualités essentielles d’un bon organisateur. Car mettre en place un événement n’a rien d’aisé. Seuls une vision d’ensemble et un sens de l’organisation optimal permettent de mener un projet de bout en bout.
  • Bon relationnel. L’événementiel est par essence un univers hautement social, le but étant généralement de rassembler des individus. Dès lors, avoir un bon sens relationnel et être capable de communiquer avec tous types de profils est fondamental : clients, collaborateurs, prestataires, restaurateurs, techniciens, etc. Savoir s’exprimer clairement à l’écrit est un plus (communication mail/web/réseaux).
  • Sens du détail. Être attentif aux détails, voilà qui fait partie des compétences clés d’un organisateur averti. C’est souvent pour avoir négliger des aspects en apparence peu importants de l’événement que ce dernier ne se déroule comme prévu. Prendre soin de chaque détail est dès lors essentiel. Le sens détail mais aussi une certaine capacité à gérer le stress, justement pour être capable de réagir de manière adaptée lorsque tout ne se passe pas comme prévu !

Organisateur d’événement : formation et statut

Plusieurs chemins s’offrent à vous sur la voie de l’événementiel. Parmi eux, la formation dans un domaine spécifique peut s’avérer fort utile. Sans parler du diplôme auquel une telle formation donne accès. Diplôme qui permet généralement d’ouvrir les portes du métier plus facilement. Poursuivre des études dans la filière communication peut ainsi s’avérer utile, à moins que l’on opte pour une formation commerce spécialisée dans l’événementiel après l’obtention d’un baccalauréat. Après un BTS ou un DUT, la licence professionnelle en communication événementielle est aussi une bonne option. Un tel diplôme vous permettra de travailler en tant qu’assistant-organisateur. Pour devenir organisateur d’événement, le master en communication est la voie royale.

Notons qu’il est aussi tout à fait possible de devenir organisateur d’événement sans diplôme particulier. Une solide expérience motivée par une passion pour le métier suffit parfois !

La question du meilleur statut juridique se pose ensuite. En effet, une autorisation administrative est nécessaire pour créer votre agence événementiel. En 2024 en France, deux options s’offrent à vous :

  • Auto-entrepreneur. Si vous optez pour ce statut, sachez que votre chiffre d’affaires annuel ne devra pas excéder les 70 000 €. Si ce seuil est dépassé, vous passerez aussitôt d’auto-entrepreneur à entreprise individuelle.
  • Société. L’autre statut possible est celui de société. Cette dernière peut être une SAS, une SASU, une SARL ou encore une EURL. Chaque typologie a ses avantages et ses inconvénients. Sachez aussi qu’il est possible de monter une société avec des associés mais également seul.

Une fois que votre agence sera lancée, ne restera plus qu’à trouver des clients et passer à l’action ! Au-delà d’une nécessaire étude de marché, vous devrez pour ce faire trouver, entre autres choses, un nom commercial attrayant et vous rendre visible sur le web et sur les réseaux.

Et qui sait jusqu’où cette aventure peut vous mener !

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