Aujourd’hui, nous vous proposons de partir en quête d’inspiration pour vos prochains évènements. Et si vous troquiez les thématiques scénographiques classiques contre des références un poil plus pointues ? Le cinéma est naturellement une source sans fin : décors, personnages, ambiances, intrigues… Tout y est.
Et si on allait encore plus loin en s’intéressant à ces curieuses tablettes de papiers qui remplissent nos bibliothèques ? La littérature est à n’en point doute un puit d’inspiration sans fond !
Des romans à adapter en scénographie évènementielle, voilà les graines que Moon Event sème aujourd’hui !

De l’intérêt d’adapter des romans en évènements

Vous avez certainement déjà participé à des évènements d’entreprise (vous les avez peut-être même organisés) et avez à coup sûr constaté l’importance de la scénographie. Une scénographie bien travaillée participe énormément à la réussite d’un évènement. Oui mais voilà, le temps passe et les décors ont tendance à se ressembler. Et si, pour changer un peu des soirées tropicale, sports d’hiver, fluo-pop ou bien super-héros, vous alliez piocher dans l’époustouflant patrimoine littéraire humain ?
Adapter des romans célèbres en évènement, c’est s’assurer un effet de surprise tout en faisant preuve d’originalité ! Si les possibilités sont infinies, il peut être intéressant de choisir des œuvres à l’univers visuel bien marqué. Epoques, lieux, atmosphères, personnages… Tous ces paramètres sont
déterminants ! Par exemple, l’adaptation des œuvres de Molière ou de Shakespeare va ainsi impliquer le respect de codes propres au XVIème et du XVIIème siècle aussi bien en termes d’habillement que de décors, de repas et que de divertissements. Même chose pour les oeuvres antiques, les récits d’heroic-fantasy ou encore les futuristes romans de science-fiction…


L’autre avantage que l’on a à proposer la version scénographiée d’un roman est la grande liberté que cette opération autorise. Autant en s’inspirant d’un film, les décors et personnages sont déjà donnés, autant dans un roman la donnée subjective est primordiale. Chaque lecteur a en effet son idée, sa vision personnelle de l’ambiance et des décors décrits dans un roman. Partant de là, il est possible de d’imaginer une scénographie unique et potentiellement adaptable à l’infini. Le tout est de conserver des repères communs : grâce à marqueurs et lignes conductrices propres à chaque histoire, les participants conservent un lien de familiarité avec l’univers du roman.
Voici à présent quelques suggestions de romans à adapter !

Le crime de l’Orient Express d’Agatha Christie

De son titre original “Murder on the Orient Express”, ce célébrissime roman policier d’Agatha Christie datant de 1934 met en scène le fameux détective belge Hercule Poirot. L’homme se retrouve ici chargé de résoudre un meurtre à bord de l’Orient-Express, légendaire train-couchette roulant entre Istanbul et Londres. Un huis clos aux airs de Cluedo ayant pour cadre le décor luxueux de la Compagnie des wagons-lits des années 1930. De quoi inspirer des repas chic et vintage. Un formule pouvant éventuellement se décliner en murder party !

Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Vernes

L’un des dix livres les plus traduits au monde est un roman d’aventure publié par Jules Vernes en 1869. Vingt Mille Lieues sous les mers raconte l’histoire de trois naufragés capturés par le mystérieux Capitaine Nemo. Ce dernier explore les fonds marins à bord du Nautilus, un sous-marin technologiquement très avancé. Avec comme décor l’océan, ses paysages somptueux et sa faune infinie, sans oublier la présence à bord du vaisseau de technologies de pointe et la notion d’aventure, ce chef d’œuvre appelle de nombreuses variations scénographiques. N’oubliez pas les fruits de mer pour le buffet !

Robinson Crusoé de Daniel Defoe

C’est à l’anglais Daniel Defoe que l’on doit ce mythique récit inspiré de faits réels publié en 1720. L’histoire est bien connue : Robinson, seul survivant d’un naufrage à l’embouchure du fleuve Orénoque, au Venezuela, se retrouve pendant 28 ans prisonnier d’une île déserte. Pas si déserte que ça puisqu’il se lie bientôt d’amitié avec un autochtone qu’il nomme Vendredi. Là aussi, le décor tropical d’une île des Caraïbes est une très bonne source d’inspiration. Pourquoi ne pas intégrer des éléments de récup’ dans le décor : Robinson n’hésite pas à servir sur les ruines de l’épave qui a chaviré pour survivre lui ! Activités de jungle et de plage, buffet tropical, musique des îles… A vous d’adapter le roman à votre sauce.

Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald

Le roman de F. Scott Fitzgerald Gatsby le Magnifique, de son titre original The Great Gatsby, a été publié aux Etats-Unis en 1925 et est LE livre qui résume toute la fougue des années folles américaines. L’histoire tourne autour du personnage de Gatsby, charmant jeune millionnaire menant la grande vie dans sa luxueuse villa toujours pleine à craquer d’invités excentriques. Là aussi, les ingrédients ne manquent pas pour une scénographie : banquet, orchestre de jazz, smokings et robes de bal, décos américaines du siècle passé… Opulence et mondanité !

Ces exemples ne sont que quelques pistes parmi des milliers d’autres ! Essayer de trouver le ou les romans qui correspondent avec votre évènement et adapter le à votre manière.

Contactez nous pour vos événements !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.