Elle n’a l’air de rien et pourtant, si l’on ne lui porte pas l’attention qui lui est due, l’évènement que vous organisez peut rapidement tourner au fiasco : oui, la sécurité en évènementiel est fondamentale !

Aujourd’hui, Moon Event s’arrête un instant sur cette notion. Comment assurer au mieux la sécurité de vos participants ? Quelles sont les bonnes pratiques quand on parle de sécurité ? Quel est le rôle des agents de sécurité sur un évènement ?

Voici quelques éléments de réponse.

Security guard Asians in a nightclub

La sécurisation du site

La tenue prochaine – à l’été 2024 – des Jeux Olympiques de Paris a remis le débat sur la table : comment assurer la sécurité des participants sur un évènement d’une telle ampleur ? Pour l’occasion, en plus du recrutement exceptionnellement massif d’agents de police et de sécurité, le recours à des systèmes de vidéosurveillance couplés à des programmes d’intelligence artificielle seront au rendez-vous. Car c’est bien simple : un évènement ne peut avoir lieu dans le calme si la sécurité de tous n’est pas assurée !

Dès lors, tout organisateur d’événement et quelque soit son envergure a le devoir de se poser la question : comment assurer la sécurité des participants ? Afin de répondre à cette question, il convient d’abord de déterminer le type de risque auquel vous pourriez avoir affaire.

Commencez par balayer large : qui organise l’évènement ? Pour quel public ? Où/dans quel contexte ? Quels sont les acteurs principaux de l’évènement ? Y a-t-il des médias présents sur place ? Quelles sont les éventuelles failles en matière de sécurisation lieu ? Y a-t-il des espaces plus difficile à sécuriser ?

Passée cette phase d’évaluation générale, demandez-vous quelles sont les obligations légales à respecter pour l’organisation de votre évènement. La configuration du site est un paramètre fondamental ici. Ainsi, respecter la capacité d’accueil du lieu est essentiel. Il existe en la matière 5 catégories (+ 1 500 personnes ; 701 à 1 500 ; 301 à 700 ; 51 à 300 ; moins de 50), chacune répondant à des à exigences spécifiques en termes de sécurité. Prendre en compte le fait que l’évènement aie lieu en intérieur ou en extérieur est important également.

Dans le cas d’un site intérieur, vous devez vous référer au Code de la construction et de l’habitation et au Règlement de sécurité, ce dernier document étant fourni par le propriétaire du lieu.

Pour un évènement extérieur, la réglementation est plus souple.

Security guard frisk passengers standing in queue at airport terminal

Assurance et service de sécurité

Souscrire à une assurance adaptée est une autre bonne pratique en matière de sécurité évènementielle. Elle vous permettra d’être tranquille lors du jour J.

Pour bien la choisir, prenez un moment et lister avec précision les spécificités du projet : combien de participants sont attendus ? Comment le lieu est-il organisé ? Quelles sont les activités prévues ?

Également, soyez attentif au type de couverture proposée par l’assurance. Veillez bien à ce que tous les participants soient protégés, mais aussi l’équipe d’organisation, les prestataires et le service de sécurité! Et n’oubliez pas d’assurer le matériel utilisé et le site lui-même !

Autre aspect essentiel : le recours à un service de sécurité ! Les agents de sécurité sont en charge de plusieurs choses sur place, à commencer par s’assurer que les entrées et sorties du site sont dégagées. Ils sont également autorisés à effectuer une palpation de sécurité sur les participants à l’entrée du site. Il s’agit d’une fouille par-dessus les vêtements ayant pour objectif de détecter un objet potentiellement dangereux. Toutefois, avant d’effectuer une palpation, l’agent doit :

  • obtenir l’accord de la personne fouillée
  • être du même sexe que la personne fouillée
  • être sous le contrôle d’un officier de police judiciaire (OPJ), fonctionnaire de la police judiciaire ayant un certain grade

Le contrôle des effets personnels fait également partie du travail des agents de sécurité. Sachant que la fouille de sacs, portefeuilles et des poches d’une personne est assimilée à une perquisition, seul un officier de police judiciaire (OPJ) ou un gendarme est autorisé à l’effectuer. Les agents de surveillance ou de sûreté, sont eux seulement autoriser à inspecter visuellement les bagages à main. Ils peuvent effectuer une fouille seulement avec l’accord de la personne.

Sachez aussi qu’ils sont autorisés à exercer leurs fonctions uniquement à l’intérieur des bâtiments ou dans les lieux dont ils ont la garde.

Sécurité incendie et sécurité des participants

La réglementation incendie est un autre paramètre à respecter. Être en mesure de garantir une évacuation rapide des lieux en cas d’incendie fait partie des bonnes pratiques. Comment faire ?

  • S’assurer que les issues de secours sont dégagées et facilement accessibles. Des portes clairement indiquées, faciles à ouvrir et suffisamment nombreuses pour permettre à tous les participants d’évacuer les lieux rapidement.
  • Des équipements de sécurité en état de fonctionnement. Extincteurs et alarmes incendie doivent être vérifiés et correctement installés avant l’événement.
  • Des plans d’évacuation clairs et compréhensibles par tous les participants.

Enfin, afin de vous assurer de la sécurité des vos participants, voici quelques paramètres à bien prendre en considération lors de la tenue de votre évènement.

  • le respect de la capacité d’accueil du lieu
  • une signalisation claire (issues de secours, toilettes, restauration, zones d’urgence)
  • un plan de gestion des foules (zones de forte affluence doivent être surveillées pour éviter les bousculades et les piétinements)
  • un contrôle d’accès efficace

Voilà pour l’essentiel. Pour des évènements mémorables et tout en sécurité, contactez Moon Event!

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