Peut-être en avez-vous déjà entendu parler ? Elle ne cesse de séduire un public chaque fois plus nombreux : la photographie aquatique, ou underwater photography.

Non, il ne s’agit pas de partir tel le commandant Cousteau à l’assaut des fonds marins pour en rapporter des clichés de coraux multicolores ou des poissons inconnus. Non. Dans la photographie aquatique, c’est vous que l’on prend en photo. Focus sur une tendance photo… qui fait des bulles !

La photographie aquatique c’est quoi ?

La photographie sous-marine est née en tant qu’appui technique aux explorations d’études biologiques des mers et océans. De fait c’est au biologiste Louis Boutan que l’on doit les premières photographies prises sous l’eau, grâce à une machine étanche de sa fabrication. C’était en 1893. Le progrès de la science et des machines liées à la captation d’images (photographie et vidéo) ont ensuite été telles qu’un siècle plus tard, du matériel de qualité devenait accessible au plus grand nombre. Le monde l’art se saisit de la technologie numérique et explore les nombreuses possibilités esthétiques qu’offre l’élément aquatique combiné aux effets de lumière.

Il faut dire que ce milieu bien particulier est un terrain de jeu inouï : sous l’eau, la lumière perd de son intensité, les couleurs sont absorbées et donc plus douces, les lignes également sont plus douces… Et que dire de cette impression de lévitation ? Un corps immergé se fait léger, aérien, il semble voler pour de bon. Bref, autant d’effets assez sensationnels qui ont donné naissance à une discipline photographique en soi : le portrait underwater !

Portrait underwater : l’outil rêvé pour immortaliser une grossesse

Indéniablement, un shooting aquatique est une manière pour le moins originale d’immortaliser les moments importants d’une vie, aussi bien dans la sphère privée que dans un cadre plus pro. Portrait de couple pour des noces ou bien shooting artistique d’une seule et unique personne, le résultat est toujours frappant.
Les femmes enceintes trouveront également dans la photographie underwater l’une des techniques sans doute les mieux adaptées à cet état physiologique particulier. Une séance photo grossesse sous l’eau a en effet l’avantage de libérer la future-maman du poids de l’enfant qu’elle porte le temps du shooting.
Conséquence : un état de détente et de relaxation qui se ressent sur les images. De fait, enceinte ou pas, le simple fait d’immerger son corps dans l’eau a des vertus instantanément relaxantes !

Egalement, dans le cas d’une photo grossesse, l’effet d’apesanteur douce et les lumières filtrées rendus sur les clichés correspondent assez bien à la symbolique de la grossesse. Pour accentuer l’effet aérien, les studios spécialisés dans la photo aquatique de Paris et d’ailleurs n’hésitent pas à utiliser tissus, voilages et accessoires variés.

Concrètement, comment se déroule un shooting photo aquatique ?

Oui d’accord, mais jusqu’à preuve du contraire, aucun humain n’est capable de respirer sous l’eau direz-vous ! Dès lors ne reste qu’une option : l’apnée. Naturellement, les professionnels de la photographie underwater sont formés à cette technique de rétention de l’air et sont aptes à en transmettre les rudiments aux sujets qu’ils photographient. Pour parvenir à rester sous l’eau sans respirer le temps de quelques clichés, le sujet va d’abord entrer dans un étant de détente profonde via des exercices de relaxation. Ensuite, il s’agira de se mettre d’accord sur les postures à adopter et les mouvements que le sujet va être amené à effectuer sous l’eau. Un petit entrainement est de mise ici !
Par ailleurs, le sujet devra choisir quels vêtements (accessoires, voilage, bodys, etc.) il souhaite porter pour la mise en scène. Couleurs, formes, textures, le choix est important !

Enfin, on passe à l’immersion – généralement dans une piscine chauffée et privatisée – et au shooting aquatique à proprement parler ! La sécurité est bien évidemment une priorité.

Pour finir, le photographe passe à la post-production pour effectuer les retouches nécessaires à un résultat unique et féérique !

Moon Event vous recommande ici le Studio Underwater, tout premier studio d’Île de France dédié à la photographie aquatique. Dans le cadre idéal d’un écrin de verdure du Plessis-Robinson, le site est équipé d’un bassin de 10 mètres de long, lui-même surmonté d’une d’une verriére, condition parfaite pour lasser passer une lumière naturelle été comme hiver !

Pour un rendez-vous, contactez directement Vanessa Auclair.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.