Le tunnel : un décor immersif

Véritable zone d’immersion, le tunnel est placé à l’entrée de votre lieu. Le tunnel immersif est en réalité un couloir physique reliant l’extérieur et le cœur de votre événement. Ainsi, il permet d’immerger vos invités au centre de la thématique liée à votre événement.

Pour plus de réalisme, il est possible d’ajouter des spots de lumières afin de créer une ambiance particulière ou encore de la fumée et du bruitage.

Par exemple, nous avons déjà utilisé ce type de scénographie pour un événement Vinci. Placé à l’entrée, sa façade représentait l’entrée d’un tunnel. Des spots lumineux et la diffusion de fumée remettaient les invités dans le concept de la soirée : montrer que Vinci est un acteur majeur dans la construction de souterrain (vous pouvez en voir un aperçu dans la vidéo en fin d’article).

Ce dispositif est tout simplement une passerelle efficace entre le monde réel et l’univers créé pour votre événement.

Le lycra : création de structures et décors sur mesure

TOP5_Scénographie_lycra

Le lycra étant modulable, il est facile de créer toutes sortes de structures en fonction de vos besoins. La matière très fine est idéale pour instaurer un jeu de lumière en projetant des spots lumineux de différentes couleurs selon l’ambiance que vous souhaitez instaurer ou bien insérer directement les spots à l’intérieur d’un dispositif comme dans des colonnes en lycra par exemple.

Le tunnel lycra se présente sous la forme d’une toile tendue qui permet de définir des espaces. On peut le trouver en tunnel, en arches, ou bien en colonnes avec la possibilité d’éclairer pour créer un visuel coloré, des éléments décoratifs comme des sphères ou encore des étoiles suspendues au plafond, il y en a pour tous les types de scénographies.

Utiliser des décors en lycra pour votre scénographie est une solution qui combine esthétisme et originalité. Il suffit de remplacer un simple paravent par une toile tendue ou une banale entrée par des voûtes en lycra surmontées de barre de LED pour un effet plus impressionnant voire même grandiose selon la mise en scène.

 

Les bulles : séparer l’espace

TOP5_Scénographie_bulle

Un des avantages à utiliser des bulles dans une scénographie est leur structure gonflable, malléable et facilement transportable. Une fois de plus, cette solution lie efficacité, rapidité et surtout esthétisme. Tant que le lieu choisi possède suffisamment de place, tant en hauteur sous plafond qu’en terme de largeur et longueur, les bulles restent une des meilleures solutions scénographiques pour créer des espaces compartimentés sans empiéter sur le côté esthétique de votre lieu.

Par ailleurs, les bulles peuvent aussi être la solution si votre événement se passe en extérieur. Une bulle transparente est le compromis parfait entre tenir au chaud vos invités et les laisser profiter d’une vue à 360° sur le paysage qui les entoure.

La LED : luminaire et créateur d’ambiance

Une scénographie créée autour de barres de LED est à la fois simple par le peu de matériel utilisé mais aussi complexe dans sa réalisation. Ce décor est parfait pour les événements digitaux ou reliés à une thématique futuriste.

Il existe plusieurs manières d’utiliser ces barres de LED. Elles peuvent être posées à l’horizontale ou à la verticale pour créer des jeux d’ombres et de lumières, disposées de sorte à créer un couloir de LED pour un effet vaisseau spatial, créer un plafond ou « une vague » de LED ou encore utiliser des barres afin de créer des formes pour un effet 3D bluffant.

Il est même possible de créer un véritable show visuel en concordant une musique ou un quelconque bruitage avec un changement de couleur.

 

Le mapping vidéo : immersion et show visuel

Le mapping vidéo a pour avantage d’être un décor immersif. En effet, le principe du mapping est d’animer un objet réel grâce à un contenu vidéo créé sur-mesure. Une animation évolutive et même interactive qui permet de mettre en place un véritable show visuel.

Il est possible de projeter du mapping vidéo sur la façade d’une bâtisse, un objet tel qu’une voiture, les murs d’une pièce ou même un être humain. La projection peut donc se faire en intérieur comme en extérieur.

Lorsqu’il est en extérieur, le spectacle visuel est projeté sur une surface lisse ou en relief et peut créer des impressions de 3D. Un effet wahou garanti dès l’entrée d’un lieu et une mise en valeur du bâtiment indéniable.

En intérieur, le mapping vidéo permet une mise en scène immersive si l’espace est utilisé dans toute sa capacité. Murs, sols, plafonds, toutes les surfaces sont utilisables. L’expérience immersive se révèle être intense et surprenante. Une bonne façon de délivrer un message impactant grâce cette expérience unique.

Pour ce qui est de la partie création, une liberté quasi infinie est l’avantage de ce type de support.

Ce genre de scénographie peut aussi être considérée comme une animation à part entière.

Mise en place d’un tunnel immersif et d’un mapping vidéo pour Vinci

 

-Article par Emeline Indulski

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.