Un marché événementiel bouleversé par Paris 2024

Si la Coupe du Monde de rugby a pu faire office de répétition générale avec le grand évènement sportif de l’année – les Jeux Olympiques de Paris de l’été 2024 -, son impact n’a pas été aussi important sur le marché de l’évènementiel que ne le sera celui des JO.

La compétition autour du ballon ovale s’est en effet tenue sur l’ensemble du territoire français et a attiré un public bien moins nombreux que celui attendu à l’été 2024 à Paris.

Moon Event fait le point sur la situation et souffle quelques bonnes idées.

crédit photo : rugbyworldcup.com

JO de Paris 2024 : une situation exceptionelle

Si les épreuves des Jeux Olympiques auront lieu à Paris du 26 juillet au 11 août (et du 28 août au 8 septembre pour les Jeux Paralympiques), on estime que l’ensemble du marché évènementiel va être directement impacté d’avril-mai jusqu’à octobre 2024.

Certes, les retombées économiques seront positives (autour de 7,5 milliards d’euros), mais le marché évènementiel français va s’en trouver bouleversé.

Pourquoi ? Principalement parce que c’est justement à ces périodes – mai / juin et septembre / octobre – que les entreprises françaises organisent généralement séminaires et rencontres professionnelles. Et bien souvent à Paris, la capitale étant toujours une destination de choix (65 à 80 % de l’évènementiel français y prend place).

C’est que les acteurs liés aux Jeux Olympiques sont nombreux : 65 entreprises partenaires / sponsors, plus de 200 comités olympiques nationaux, des marques de sport, sans parler du public venu de province et l’étranger…

Résultat : les sites traditionnellement dédiés à l’évènementiel de Paris et de la région parisienne vont être littéralement pris d’assaut. Autant le dire tout de suite : trouver un lieu pour monter un évènement risque d’être une mission impossible d’avril-mai à octobre 2024.

Quelques pistes évènementielles pour l’été 2024

Comment anticiper ce bouleversement du marché de l’évènementiel lié au JO de Paris 2024 ?

Comme lors de la crise sanitaire, il va falloir faire preuve d’inventivité et s’adapter à la situation. De fait, revoir ses habitudes n’est jamais une mauvaise chose et peut même permettre d’explorer des voies auxquelles on n’aurait jamais pensé si on n’y avait pas été contraint. En l’occurrence, l’exploration sera ici géographique.

Pourquoi ne pas en effet profiter de cette saturation parisienne pour partir à la découverte des villes et régions de France, voire d’Europe ! Certes, en plus d’être central et aisément accessible, Paris dispose d’excellentes et nombreuses infrastructures évènementielles. Toutefois, nombre d’autres villes de France sont très bien équipées également et d’accès facile. Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Toulouse… Et que dire des villes de nos pays voisins ?

Ces JO sont une bonne occasion de casser la routine et se rencontrer pour travailler dans un cadre différent.

JO 2024 : préparez-vous à casser votre routine évènementielle !

Naturellement, pour vous assurer un évènement réussi, nous vous recommandons de vous mettre en contact avec des prestataires locaux : sites, hôtels, agences réceptives… Autant d’interlocuteurs de choix pour organiser au mieux votre évènement en région.

Si vous faites le choix de déplacer un rendez-vous récurrent qui a habituellement lieu à Paris dans un autre endroit, prenez bien soin aussi de communiquer ce choix clairement et à l’avance avec vos participants (transports, hébergement, etc.).

Profitez-en pour mettre en valeurs les spécificités du lieu choisi (aspect culturel, professionnel, naturel, culinaire, etc.). Et si tout se passe bien, pourquoi ne pas envisager de pérenniser un partenariat avec les acteurs locaux ?

Si besoin, Moon Event met à disposition son carnet d’adresse et s’occupe de vos évènements pro que ce soit en province ou à l’étranger !

Pour plus d’actualités sur la planète évènementielle, restez connectés à Moon,

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.