Si personne n’ignore à présent l’urgence climatique et que chacun dispose de notions de base concernant le phénomène, il faut reconnaître que les connaissances du grand public manquent parfois de précisions. Inventé il y a quelques années pour rendre accessibles et ludiques les assommants rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), un jeu de carte baptisé la Fresque du Climat a vu le jour.


Déclinable en format teambuilding, l’outil est en passe de devenir un incontournable mondial. Moon Event vous présente cet utile et très tendance atelier de sensibilisation.


Origines de la Fresque du Climat


C’est au directeur d’un think tank spécialisé dans les questions climatiques – Cédric Ringenbach – que l’on doit cette astucieuse création. L’homme s’aperçoit que, malgré leurs apports riches et précis, très peu de personne lisent les rapports du GIEC sur l’évolution du climat.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les informations ne sont pas présentées de manière attractive. Les piles de documents sont en effet arides, pour ne pas dire imbuvables.

Vient alors à Rigenbach l’idée de vulgariser et synthétiser tous ces rapports en un jeu de carte amusant, pédagogique et accessible. La phase de test a lieu sur un échantillon de 900 élèves d’une école de management en 2018, et l’association La Fresque du Climat est créée dans la foulée. Les résultats sont probants et bientôt l’outil part à l’assaut du monde.


Un outil de sensibilisation devenu une référence

La Fresque du climat séduit. Proposé sous forme d’atelier collaboratif aussi bien en entreprise que dans les écoles, l’outil se taille une place de choix. En trois années, il en est venu à être proposé dans une cinquantaine de pays et décliné dans 45 langues.

Mi-2022, on dénombrait plus de 500 000 participants et pas moins de 25 000 bénévoles impliqués dans le projet ! Il faut dire que pour l’on n’a pas trouvé mieux pour permettre de comprendre en 3 heures l’essentiel des enjeux climatiques. Proposé en ligne ou en présentiel, en format junior (9-14 ans) et simplifié (14-18 ans), l’atelier nécessite le concours d’un animateur par groupe de 5 à 14 participants.

L’intention de la Fresque du Climat n’étant autre que celle d’accélérer la transition écologique du monde, quelle meilleure manière que celle d’exposer, d’expliquer clairement le problème avant de pouvoir réfléchir et mettre en place des solutions concrètes ? La Fresque du Climat permet aux individus comme au organisations de s’approprier le défi du changement climatique.

Trois points essentiels de la Fresque du Climat


Trois atouts principaux pour cet atelier de sensibilisation :

Scientifique. Toutes les données proviennent de sources scientifiques rédigés par le GIEC. Ces rapports servent de matériel de référence aux décideurs politiques et économiques. Commandés par l’ONU ou encore l’Organisation Mondiale de Météorologie, ils permettent à ces organes transnationaux d’effectuer des choix importants. La Fresque du Climat s’adosse donc sur de solides données scientifiques. C’est un outil se voulant donc neutre et objectif.

Accessible. La méthode de La Fresque du Climat n’est pas la transmission d’informations du haut vers le bas. Non. Il est plutôt question de permettre aux participants de s’approprier le sujet du changement climatique en ayant une démarche active. Ludique, l’atelier sollicite l’intelligence du groupe et la logique de chacun.

Efficace. Contrairement à d’autres campagnes, la Fresque du Climat ne recourt pas à la culpabilisation pour transmettre son message. La sensibilisation bienveillante apparaît en effet comme une technique de communication bien plus efficace. En fournissant à tous des outils de compréhension du problème, la Fresque du Climat amorce une discussion collective positive et calme.

Pour plus d’infos sur l’atelier La Fresque du Climat, cliquez ici : https://fresqueduclimat.org

Pour l’organisation de vos Teambuilding, contactez-nous.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.