SEO : Quelques tendances fortes pour 2024

Si vous disposez d’un site internet ou d’un blog, il y a peu de chance de que vous soyez passé à côté du SEO. Le sigle SEO – pour Search Engine Optimization (en français « Optimisation pour les moteurs de recherche ») – désigne l’ensemble des techniques qui visent à améliorer le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application web dans la page de résultats d’un moteur de recherche. En deux mots, le SEO, c’est le référencement naturel, celui qui permet à votre page de jouir d’une bonne visibilité. Et pour améliorer le référencement naturel, user simultanément de plusieurs techniques et stratégies est la norme. Toutefois, le web évolue, et avec lui les bonnes pratiques de référencement. Afin de vous préparer au mieux à ces changements, Moon Event dresse un petit panorama des tendances SEO 2024.

IA, contenu et ranking

Le principal bouleversement dans le secteur du SEO vient de la démocratisation des outils d’intelligence artificielle (IA). Cette ouverture du web à l’IA rebat en effet les cartes en matière de référencement. L’IA permet de créer rapidement sites internet, pages web, images, vidéos… Mais ce contenu est-il de qualité suffisante pour l’algorithme ? Pour s’en assurer, certains nouveaux outils comme RankBrain (Google) vont s’avérer nécessaires.

Le contenu continue par ailleurs d’occuper une place centrale dans le monde du SEO en 2024. Générer du contenu de qualité vous permet de vous démarquer de vos concurrents, et le fait de structurer impeccablement ce contenu est tout aussi essentiel pour optimiser votre SEO. Cela permet aux moteurs de rechercher d’identifier rapidement et clairement le sujet de votre publication. Contenu qualitafif et ciblé, thématique précise, écriture simple et un bon balisage HTML seront, en 2024 encore, les points clé d’un contenu SEO friendly.

Longue traîne, maillage interne et backlinks

Au-delà du contenu, la question d’atteindre la cible est importante. Aussi, une fois le mot-clé principal défini, mettre en place un stratégie de longue traîne est indispensable. Pour ce faire, utilisez des termes issus du même champ sémantique que le mot-clé. Cela permettra à vos contenus de gagner en visibilité. Veillez à choisir des mots-clés liés à votre secteur d’activité !

Comme évoquer plus haut, une structuration rigoureuse de vos contenus est fondamentale pour le SEO en 2024. Arborescence élaborée et maillage interne doivent faire l’objet de tous les soins. Si cette case est bien cochée, les moteurs de recherche auront accès à toutes les pages de votre site et les référenceront. Vérifiez bien que vos pages importantes sont faciles d’accès !

Les backlinks, déjà très appréciés par les moteurs de recherche, le seront plus encore en 2024. Il s’agit de liens entrants dirigeants vers votre site internet. Idéalement, il faudrait que ces backlinks se trouvent sur des sites web populaires. Pensez par exemple à des rédactions d’articles invités. Certes, cela prend du temps, mais une notoriété solide se construit sur la durée.

E-E-A-T

Si le sigle E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness, pour Expertise, Autorité, Confiance en français) est bien connu des habitués du SEO, une nouvelle entrée est intégrée par Google en 2024 : le E d’Expérience ! A quoi ce degré fait-il référence ? En fait, le moteur de recherche va vérifier que le sujet traité dans un contenu a véritablement fait l’objet d’une expérience concrète et humaine. L’objectif étant d’apporter aux utilisateurs du contenu plus authentique. Afin que le moteur de recherche considère votre contenu comme authentifié et approprié, vous faire le simple relais d’une information ne suffit plus. Il faut prouvez que vous maitriser le sujet dont vous parler !

SEO local et popularité

Le km0, ce n’est pas que pour nos assiettes ! En effet, plus de la moitié des recherches effectuées sur Google concerne des sites/commerces de proximité. Suivant cette tendance de fond, les algorithmes mettent en place des politiques de référencement en faveur des entreprises locale. Plusieurs opérations vous aideront à être en odeur de sainteté ici : avoir une page Google My Business, générer des pages de destination locales, faire en sorte d’apparaitre dans les pages Google Actualités… Bref, cultivez une présence locale !

Par ailleurs, en 2024, la popularité d’un site concourra à son bon référencement naturel. Si votre site génère un trafic important, il sera automatiquement mieux référencé qu’un site qui intéresse peu d’utilisateurs. Pour ce faire, plusieurs points doivent occuper votre attention : que l’expérience utilisateur soit fluide et agréable ou que votre site dispose d’une interface adaptée aux smartphones, entre autres choses.

Vidéo et recherche vocale

En 2024, le format vidéo poursuit son infatigable ascension dans le monde digital. Tant et si bien qu’elle est un des fronts d’attaque du SEO cette année : les estimations pour fin 2024 veulent que 80 % de tout le trafic web se fera sous forme vidéo ! Créer du contenu vidéo de qualité fait donc désormais des bonnes pratiques du SEO. Pour booster son référencement et générer du trafic, les vidéos doivent toutefois être pertinentes et fournir des informations qualifiées et utiles.

L’outil de recherche vocale gagne du terrain lui aussi. Amazon Alexa, Google Assistant, Appel Siri, ces compagnons virtuels générés par des IA prennent de plus en plus de place dans notre quotidien et donc dans nos rapport aux moteurs de recherche. C’est que la recherche vocale est devenue une norme ! Il semblerait même que la moitié des recherches effectuées sur internet devrait l’être via l’outil de recherche vocale d’ici la fin de l’année ! Dès lors, adapté un contenu apte à répondre expressions conversationnelles devient une priorité pour optimiser votre référencement naturel.

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