10 tendances webdesign à ne pas manquer en 2024

On n’arrête pas le progrès, et à plus forte raison en 2024 : la vitesse d’évolution des nouvelles technologies ne faiblit pas et forcément, les attentes et exigences des utilisateurs évoluent également. Un changement qui se ressent dans divers secteurs du digital et notamment du graphisme et du webdesign.

Quelles sont les modes qui se manifesteront avec plus de force que d’autre cette année ? Moon Event trace aujourd’hui les grandes lignes des tendances webdesign 2024 à ne pas manquer avec un top 10 très select.

Le mini-site web humoristique

2024 semble être sous le signe de la créativité la plus débridée dans le monde du webdesign, et surtout sous le signe de l’humour et de la légèreté. En effet, créer des site web simples et amusants, qui font rire le visiteur, est une tendance qui va prendre de l’ampleur cette année. Interface rigolote, messages drôles et surprises en cascade sont au programme des programmateurs !

Le App-like gagne du terrain

Indéniablement, le format application mobile est devenu un format central dans la vie quotidienne des utilisateurs. Aussi, il y a fort à parier pour que le dynamisme des animations et des interactions propre aux applications se retrouve bientôt sur les sites internet. Là aussi nous auront affaire à des sites de plus petites dimensions mais à la conception agile et dynamique. En un mot : App-like ! C’est à dire “comme une application” !

Des désigns inclusifs

Pendant digital à une tendance sociale de fond, le webdesign inclusif et non-genré va devenir la norme. Par exemple, le neumorphisme (style de design d’interface graphique caractérisé par son souhait de donner un effet de relief), trop peu contrasté, rend les contenus peu voire pas accessibles aux personnes à la visibilité réduite. Ce type d’interface pourrait donc disparaitre. De même, les classifications de produits par sexe sur les sites commerciaux mais aussi les designs genrés de type hyper-féminins et hyper-masculins devraient être de moins en moins présents sur le web.

L’art déco 2.0 et minimalisme

La résurgence des motifs art déco des années 1920/1930 semble bien lancée en 2024 : lignes épurées et courbes, patterns graphiques répétitifs et archi art déco vont gagner de l’espace sur nos écrans ! Un inspirante combinaison d’éléments modernes et organiques/naturels tricotée autour de lignes symétriques et motifs répétés ! Qu’il soit sous forme de lignes noires et épaisses ou au contraire ultrafines et pointues, le bon vieux trait minimaliste (utilisé pour délimiter sections, en-têtes, paragraphes, etc.) va également séduire les webdesigners cette année. Une tendance à la fois rétro et ultracontemporaine. Combiné à des éléments illustratifs ou en solo, le trait trace son sillon en 2024.

L’image s’efface au profit du message

La disparition des photographies et des illustrations (exceptées collages et patchworks) devrait devenir monnaie courante en 2024. Considérées par certains webdesigners comme des distractions graphiques, elles devraient laisser leur place aux seuls styles et contenus. Mise en page, typo, formes, couleurs choisis, autant de paramètres dorénavant centraux dans la conception d’un site web. Ainsi l’arrivée des typographies surdimensionnées, parfois immenses, concourant à des designs maximalistes ou au contraire mettant en valeur des interface minimalistes vont ainsi dans cette direction.

Interactivité des polices

Si l’image perd en importance, c’est au profit du texte, qui va occuper une place de plus en plus prépondérante dans le style graphique des sites web. Tant et si bien qu’il va être mis en animation et entrer en interaction avec le visiteur : les éléments textuels bougent au passage du curseur de la souris, sans pour autant affecter la lisibilité de l’ensemble du texte.

Diverse group spell out worship

Les illustrations n’ont pas dit leur dernier mot

Certes, les illustrations classiques vont peu à peu disparaitre, mais elles vont aussi muter vers d’autres formes. Ainsi, les collages d’illustration apportent une sensation tactile : un bon mélange de formes, motifs et couleurs concoure à un résultat réussi ici. Les illustrations abstraites vont gagner du terrain aussi : le webdesigner intègre de nouvelles textures et épaisseurs telles que l’aquarelle, l’encre, la peinture et des effets de sérigraphie. Pour un rendu de matière unique et épais !

Du grain vintage

En 2024 va s’inviter dans les fameux dégradés de couleurs un nouvel élément : le grain ! A l’opposé du dégradé lisse et harmonieux aux textures brillantes, l’effet obtenu avec le grain est nettement plus naturel. Un outil à décliner de bien des manières pour un rendu de matière rappelant les films et photographies anciennes. Fin et coloré, le grain évoque les films analogiques. Gros et monochrome, il tend plus vers l’affiche et la sérigraphie vintage. Oui, le dégradé granuleux a définitivement droit de cité en 2024.

Grunge beige distressed textured background

Le glassmorphisme

Née il y a quelques années, la tendance du glassmorphisme s’affirme dans le monde du webdesign en 2024. Qu’est-ce donc que le glassmorphisme direz-vous ? Il s’agit d’une esthétique d’interface numérique donnant la sensation que les éléments de la page web sont en verre ou en cristal. Les effets de transparence, de flou et de mouvement obtenus par jeux d’ombres peuvent s’avérer très subtils et permettre une illusion sensationnelle s’ils sont bien faits !

Le style “année 2000” est déjà vintage

Un quart de siècle après le passage au nouveau millénaire, on a déjà affaire à un retour au style des années 2000 dans le webdesign ! Rétro et futuriste à la fois, les éléments emblématiques de cette esthétiques sont les couleurs néon, textures et fonds métalliques, les habillages brillants, les animations flashy, la pixélisation volontaire et d’autres formes géographiques abstraites encore… Un petit pas en arrière pour un résultat somme toute assez attrayant !

En bref, 2024 est une année d’innovation qui laisse toute sa place au jeu et aux expérimentations sur la planète webdesign ! Créativité et légèreté sont au programme.

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