Dans l’évènementiel comme dans l’amour, toutes les relations évoluent et les meilleures sont peut-être celles qui se construisent dans le temps ! Toutefois, et ce serait se voiler la face que de le nier, quand on ne connait pas, on a tendance à avoir des jugements préconçus, des aprioris construits de toutes pièces par la rumeur et entretenus par les discussions de comptoirs. Et même lorsqu’une collaboration est entamée entre une agence évènementiel et un client, qu’elle soit neuve ou bien installée, certains préjugés ont la peau dure.

Et si nous brisions la glace ? Que nous déconstruisions les idées reçues ? Moon Event joue cartes sur table et ouvre la voie à de bonnes relations agence/client !

“Je t’aime moi non plus”

Dans une bonne relation client/agence, en général, tout va bien, tout est fluide, et tout le monde y trouve son compte. Autrement, la relation n’aurait pas lieu d’être. A d’autres moments néanmoins, il peut y avoir des couacs, des malentendus, des insatisfactions. Le moteur se grippe alors (pour tout un tas de raisons possibles) et, d’un côté comme de l’autre, on va avoir tendance à critiquer son collaborateur. Et les mêmes rengaines resurgissent. Les mêmes que l’on colporte alors même qu’on ne participe parfois même pas à la collaboration.

Quels sont les aprioris récurrents dans cet éternel ballet se jouant sur fond de je t’aime moi non plus ?
Les idées reçues sur les agences évènementielles balayent large. “Leurs honoraires sont excessifs ! Et ne t’y fies pas : en coulisses, c’est jet-set et paillettes !” assure l’un. “Les agences ? Elles ne sont pas fiables : le devoir de confidentialité n’est pas respecté, sans parler des publicitaires décalés et manquant cruellement de professionnalisme.” martèle l’autre. Le cliché selon laquelle les recommandations stratégiques sont de simples copiés-collés d’un projet à un autre revient aussi fréquemment.

De l’autre côté du spectre, les aprioris sur les clients/annonceurs ne sont pas vraiment plus flatteurs. “On dit que le client est roi certes, mais doit-il pour autant être un roi tyrannique ? Exigence d’accord, mais jusqu’à un certain point !” Une autre critique cyclique veut que “le client est mauvais payeur. Il assure manquer de budget, mais dit-il la vérité ?”. Ou encore “Ce client est-il tout bonnement incompétent, voire toxique ?”

Bref, les présupposés sont nombreux et on tendance à être alimentés lorsque tout ne roule pas comme sur des roulettes. Voyons à présent comment dépasser ces jugements momentanés et de surface.

De la nécessité d’assainir les relations agence/client

Indéniablement, en dépit de ces critiques plus ou moins fondées et plus ou moins verbalisées, les deux partis cherchent à poursuivre leur collaboration pour de bonnes raisons : elle leur est favorable à tous les deux. De fait, agences et annonceurs sont nombreux à y trouver leur compte. Malgré les accrocs, des projets continuent d’être confiés, des évènements à être montés. C’est que, se confronter à la confusion et au conflit est nécessaire pour aller au-delà. Une communication sincère permettra d’assainir les relations agence/annonceurs, et peut-être même de les rendre exceptionnelles ! Il n’y a là aucun secret : un client satisfait, c’est un client qui revient.

Comment s’y prendre exactement ? Comment favoriser l’établissement et l’entretien de bonnes relations ? Plusieurs pistes sont à explorer ici.

• Utiliser un Customer Relationship Manager. Abrévié CRM , cet outil bureautique facilite la gestion de la relation client. Il rassemble dans une base de données toutes les interactions d’une entreprise avec ses clients. Le CRM permet de vous familiariser avec les habitudes de vos clients et donc de communiquer avec eux de manière appropriée mais aussi de leurs proposer des services adaptés. La satisfaction du client est la raison d’être du CRM.

Fidéliser. Quelle meilleure méthode pour fidéliser un client que de lui donner satisfaction ? S’il apprécie votre manière de travailler, il vous recontactera. Quelques astuces qui feront penchez la balance en votre faveur ? Lui proposer un service inédit que la concurrence n’offre pas, une réduction sur votre prochaine collaboration ou encore des goodies en guise de remerciements. Pensez à évaluer son taux de satisfaction via un questionnaire en fin d’évènement.

Donner du sens à l’événement. Réfléchir, en concertation rapprochée avec le client, au message précis que vous souhaitez transmettre aux participants est fondamental. Tâchez de répondre aussi précisément que possible à la question “pourquoi cet évènement ?”. Dans un monde d’opulence où tous les services possibles et imaginables existent, la question de sens est devenue essentielle. Elle vous permettra de vous démarquer.

Soignez la forme. On ne le dira jamais assez, la grande force d’un évènement, ce qui contribue grandement à sa réussite, c’est son caractère unique ! Faire preuve d’innovation et de créativité, élaborer une proposition jamais-vu, marquer les esprits, voilà qui fera de votre agence un acteur remarqué de la scène évènementiel et vous rendra attractif. Soignez le fond, mais la forme aussi !

De manière générale, prévoir de points réguliers sur l’état d’une collaboration, mettre à plats ses points forts et ses points faibles permettra d’arrondir les angles et d’avancer ensemble de la meilleure manière qui soit !

Pour l’organisation de vos événements contactez Moon Event,

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