Colors Festival : le festival de street art
incontournable revient aux portes de Paris

Si vous êtes amateur de street-art, vous avez sans doute entendu parler du Colors Festival. Vous y êtes peut-être même déjà allé, l’année dernière par exemple, lorsque plus de 80 artistes avaient intégralement repeint les cinq étages d’un immeuble désaffecté du 19ème arrondissement de Paris. 4 500 m² de fresques qui avaient attiré plus de 100 000 visiteurs.

Cette année, c’est du côté de Champigny, à 20 minutes de Paris, qu’une quinzaine d’artistes remet le couvert. Moon Event vous emmène aujourd’hui dans le Val-de-Marne pour une balade qui risque de vous faire prendre des couleurs !

Colors Festival c’est quoi ?

Avec cette 4ème édition et un public fidèle et même chaque année plus nombreux , le Colors Festival semble voué à un avenir prometteur. Dans le contexte d’une pandémie mondiale et d’une impossibilité de se rencontrer, le lien social et « l’envie de renouer avec le public » avaient été à l’origine du festival. C’est en tout cas ce qu’assure son fondateur, le street-artiste Combo CK :

« Je n’ai pas souhaité faire une simple exposition mais un festival. Outre le fait de vouloir montrer pleinement les univers de chacun de mes amis artistes, je voulais que le public ait la possibilité de revenir voir l’exposition autant qu’il le souhaite, de revenir s’il en ressentait le besoin. Revenir voir les artistes à l’œuvre, en train de peindre, discuter, échanger avec eux, se plonger pleinement dans leurs œuvres et venir à leur rencontre. Je voulais aussi montrer les femmes artistes qui sont trop peu mises en avant dans notre milieu et ainsi proposer une exposition paritaire. »

Après trois éditions réussies (dans des immeubles désaffectés parisiens mais aussi dans d’anciennes écuries), et même si la dernière a été frappée d’une fermeture administrative, le festival grandit et lorgne déjà au-delà de Paris, du côté de Londres et Manchester notamment.

Une 4ème édition prometteuse

Mais d’ici que les artistes franchissent la Manche armés de leurs bombes de peintures, on aura tout le loisir de se rendre dans le Val-de-Marne pour la 4ème édition du Colors Festival.

C’est en effet à Champigny, au 37 avenue Roger Salengro, que se tiendra du 10 février au 2 juin 2024 le Colors Festival. Couloirs, murs, plafonds, sols, bref, toute surface s’étirant dans l’espace de cette maison abandonnée (un ancien cabinet de radiologie de trois étages) a été intégralement recouverte de peinture sous les assauts des 17 artistes invités ! Au total, ce sont 300 m² de murs qui ont été complètement transformés. Avec pour thème “La nature reprend ses droits”, c’est une profusion d’animaux, de plantes et de paysages naturels sensationnels et plus vrais que nature qui a envahi les espaces.

Oui, la faune et la flore semblent bel et bien reprendre du poil de la bête ici, paraissant s’épanouir dans tout leur gigantisme au coeur de décors particulièrement poétiques. C’est que la sensation d’immersion est prégnante !

Citons ici, pêle-mêle, les créatures futuristes de Djalouz, les figures mythologiques de Mister Copy ou encore les visages inspirants de Jo di Bona.

Si le cœur vous en dit, essayez-vous à un atelier peinture, offrez-vous un café pour accompagner la lecture d’un bon bouquin dans la bibliothèque ou sur l’immense terrasse du site ! Bref, un grand bol de couleurs !
Plus d’infos ici

Pour plus d’actualités sur la planète évènementielle, restez connectés à Moon,

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.