Événementiel et développement durable, deux concepts antinomiques ?

A première vue, plus que d’autre secteurs, l’évènementiel ne porte pas en lui de tendance écologique constitutive. Un rapport de l’INSEE définit le développement durable comme un développement qui « répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Les traits communs de l’évènementiel sont plutôt de l’ordre du ponctuel, de l’éphémère. Quand l’écologie est un processus qui en soi n’a pas de fin.

Pourtant, lucides quant à leur impact environnemental, on assiste à une prise de conscience écologique progressive chez les professionnels de l’évènement depuis quelques années. Si 2019 a été l’année de la révélation de ce « passage au vert » de la profession, les deux années de pandémie auront terminé de convaincre. Le développement durable tend à s’intégrer solidement dans la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). L’écologie est l’affaire de tous. Et une politique verte facile à mettre en place pourrait bien changer la donne.

Une approche plus écologique de l’évènement plébiscitée… par les clients

Bien que l’année 2020 fut une année noire pour l’évènementiel, le spectaculaire coup de frein de l’activité commerciale mondiale a été favorable pour la planète. La prise de conscience du grand public a été instantanée. L’activité humaine est directement liée à la dégradation de l’environnement. On a beau le savoir, c’est en le constatant soi-même qu’on y adhère. Lors de cette pandémie, la pensée écologique a gagné de ouailles. Si bien que ce n’est aujourd’hui plus les planificateurs d’évènement qui sensibilisent leurs clients à l’écologie, mais bien l’inverse !

D’une enquête récemment menée par le Boston Consulting Group ressort que 73 % des personnes interrogées affirment être plus sensibles que l’année passée aux problématiques environnementales. La presque totalité des répondants estiment se questionner sur leur comportement individuel vis-à-vis de la dégradation de l’environnement. Et pas loin de 90 % attendent des marques qu’ils soutiennent que ces derniers partagent leurs préoccupations. Forcément, cela pousse à réfléchir à sa propre politique verte. De fait, il semblerait, d’après une enquête de Capgemini Research Group, que les marques adoptant une approche durable dans leur production gagnent en fidélité auprès de leurs clients (77%). Conséquence logique, ils gagnent également en revenu (63 %). Une démarche écologique qui a tout d’un win-win, en somme !

Comment rendre un événement « green »

Adapté à l’industrie de l’évènementiel, à quoi cela ressemble-t-il ? Un événement écoresponsable n’est pas seulement responsable vis-à-vis des ressources naturelles. Il s’inscrit dans une démarche plus globale qui poussera les organisateurs à penser « green » dès la conception de l’évènement. Mais aussi à convaincre le public du bien-fondé de cette démarche. Le but est simple : optimiser sa consommation d’énergie et inviter tout un chacun à en faire autant. Dit autrement : consommer moins, mais surtout, consommer mieux !

Pour limiter les émissions de CO2 induites par les transports (c’est là l’emprunte carbone la plus lourde d’un événement), plusieurs solutions se dessinent :

  • Privilégier les lieux centraux et facilement accessibles en transports en communs.
  • Mettre en place un système de navettes/covoiturage.
  • Préférer les circuits courts aussi bien pour l’alimentation (producteurs locaux et cuisine sur place) que pour l’eau (celle de robinet plutôt que de l’eau en bouteille).
  • Opter pour des éclairages basse consommation.

Côté équipement, il peut être judicieux de louer du matériel plutôt que d’en acheter. Ou bien mettre ses ressources en communs avec d’autres entités. Certaines salles sont par ailleurs équipées de tout le matériel technologique dont vous pourriez avoir besoin. On pourra limiter ses déchets en éliminant la communication papier au profit d’une seule communication digitale. Aussi, préférez de la vaisselle réutilisable : éco-cups plutôt de gobelet en plastique par exemple !

Sur place, vous pourrez également inciter les participants à adopter une attitude citoyenne et responsable par quelques directives simples. L’installation de poubelles différenciées incitera au tri sélectif par exemple. Vous pourrez fournir aux équipes d’entretien et de cuisine des produits de nettoyage écologiques. Enfin, la collecte des déchets engendrés par votre événement est une étape cruciale. Le tri sélectif permettra de limiter votre empreinte écologique.

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