L’événementiel est un large secteur d’activité où bon nombre de professionnels, de prestataires, d’acteurs entrent en compte. Au sein d’une équipe d’agence événementielle, différents métiers, compétences, se côtoient et chacun a un rôle déterminant dans la réussite de l’événement. De ce fait, un bon recrutement est très important en événementiel. Nous vous en détaillons ici les enjeux.

Organiser un événement et les bonnes équipes

Tout d’abord, que l’événement soit professionnel ou privé, il est essentiel qu’il se déroule le mieux possible et surtout sans accroc. En effet, en cas de mauvaise surprise, de mauvais déroulement, cela va laisser un très mauvais souvenir aux invités et ternir l’image d’un moment important et qui devait être inoubliable.

C’est pourquoi, il est essentiel que vous soyez accompagné de professionnels qualifiés et performants.

L’importance de recruter une bonne équipe

En événementiel, il est très primordial de recruter un bon personnel, des prestataires compétents. Par exemple, commençons par l’accueil. En effet, mettez-vous à la place de vos invités qui arrivent sur les lieux de l’événement. Si lors de leur première interaction avec une personne sur place – généralement une hôtesse –ils ressentent peu d’intérêt de sa part à les accueillir, à les guider, l’événement va débuter sur une note désagréable. Donnant aux invités une mauvaise appréciation de départ.

Ensuite, imaginez que votre invité, en poursuivant son chemin sur l’événement, atteigne un stand qui l’intéresse en particulier. Sauf que si aucun animateur n’est là pour l’accueillir…. Il finit par s’impatienter !

Imaginons ensuite que les serveurs au bar sont maladroits et le DJ un peu spécial avec des volumes sonores surprenants, qui varient d’intensité toutes les trois minutes… Rapidement, l’événement va donner une sensation de fiasco, de manque total de professionnalisme, auprès des participants.

Les enjeux de bien recruter en événementiel

Recrutement : quels enjeux en événementiel ?

L’événementiel est un secteur d’activité avec des profils très variés. Pour des métiers qui s’étendent sur un panel très large. Voici quelques exemples :

  • Chef de projet événementiel
  • Wedding planner
  • Scénographe
  • Directeur d’agence
  • Traiteur
  • Photographe
  • Animateur

Des profils variés, avec des niveaux de qualité plus ou moins bons. Avec différentes personnalités, bagages de formations… En effet, parmi ces profils, certains ne vont pas se montrer aussi fiables, compétents, sérieux que l’on voudrait.

Comme dans tout secteur d’activité, l’enjeu est de bien faire le tri, pour bien recruter en événementiel. Il faut bien vérifier la rigueur et l’intérêt pour le job.

Pour répondre à ces enjeux, une startup spécialisée dans l’intérim digital a trouvé une solution. Mistertemp’ est une startup qui redynamise le recrutement en événementiel.

Le recrutement se réinvente en événementiel

Les étudiants et profils intérimaires sont nombreux à proposer leurs services en événementiel. Pour éviter d’avoir au final des profils de piètre qualité ou peu motivés sur des événements, il faut les tester autrement. Par exemple via une vidéo de présentation.

Cela permet de tester leur expression orale, leur tenue, leur prestance. Cela permet de sélectionner des profils qui correspondent le mieux à vos attentes.

En outre, en fin de mission, l’entreprise va évaluer les profils. Ce qui permet ainsi aux agences de recruter plus facilement des profils fiables et qualifiés pour leurs événements !

Enjeux de la communication événementielle

Tout ceci ouvre sur la question de l’avenir, des enjeux et perspectives en événementiel. Selon une étude, le digital a redynamisé le marché événementiel. Il faut dire que les opportunités offertes par le numérique sont majeures. Aussi bien avant, que pendant, et après l’événement. Chaque acteur intervient sur une longue période de préparation, d’engagement et de suivi.

Néanmoins, les agences doivent faire face à la concurrence, à un durcissement de la sphère événementielle. Notamment avec l’arrivée massive des « venue finders », mais aussi des spécialistes en voyages d’affaires, en hôtellerie et des parcs de loisirs. Dans ce contexte, les agences événementielles traditionnelles tentent en effet de se distinguer et en élargissant leur champ de compétences.

Le terme de venue finder désigne une agence ou un prestataire conseil indépendant spécialisé dans la recherche et l’aide au choix d’un lieu pour un événement d’entreprise.

Ces différenciations se traduisent notamment par un recours accentué aux animations digitales, aux outils numériques… Aussi bien pour leur communication événementielle, que pour dynamiser et digitaliser les événements !

Des enjeux de digitalisation en événementiel

En fait, il y a plusieurs axes de développements possibles pour les agences événementielles pour se démarquer aujourd’hui dans un contexte complexe. Par exemple, des offres hors média, des offres 360° media, un basculement vers le digital, l’animation de communautés. En outre, exploiter les Live, utiliser la réalité augmentée, se spécialiser par type d’événement ou encore se développer à l’international. Par exemple chez Moon Event, nous sommes spécialistes en mapping 3D, ce qui est très apprécié par nos clients !

Pour suivre ces enjeux et tendances du marché événementiel, il faut miser dans certaines techniques comme dans cet article.

Nous espérons que cet article vous aura mieux fait comprendre les enjeux actuels du recrutement, des ressources humaines, dans le secteur de l’événementiel.

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