Les objets connectés sont synonymes d’instantanéité et d’interactivité, et depuis quelques années, ils connaissent un essor fulgurant. Rien qu’en 2014, plus de 15 millions de bracelets connectés ont été vendus. Le meilleur dans l’histoire ? Les objets connectés viennent offrir de nouvelles possibilités au domaine de l’évènementiel donc pourquoi ne pas tout simplement les intégrer à votre évènement?

L’internet des objets

Mais avant de parler des dispositifs évènementiels que proposent les objets connectés, peut-être que vous êtes un peu perdus quand vous entendez les termes objets ou bracelets connectés ? Petit explication by Moon Event.

Qu’est-ce que les objets connectés?

Les objets connectés font parties intégrantes du monde de l’internet des objets, autrement appelé internet du futur ou web 3.0. Cet internet des objets désigne l’extension du réseau internet à des objets et des lieux du monde physique. Pour faire simple, il s’agit de connecter les objets du quotidien entre eux afin de vous rendre la vie plus facile, d’où le terme d’objet connecté.
Imaginez votre vie si vous étiez entouré d’objets connectés. Votre agenda, qui se trouve sur votre smartphone, se connecte à votre radio réveil afin que vous soyez à l’heure à votre rendez-vous. Ce même votre radio réveil se connecte à vos volets afin qu’ils laissent entrer le jour dans la pièce, à votre télé pour qu’elle diffuse votre programme préféré du matin et à votre machine à café (pour faire ce qu’elle sait faire). Un réveil aux petits oignons!
Autre scénario, vous rentrez chez vous après une journée de travail épuisante. Vous utilisez bien-sûr votre voiture connectée. Cette dernière, pendant que vous êtes en route, va indiquer à votre chauffage de se mettre en marche et à votre baignoire de vous faire couler un bon bain chaud moussant. Arrivé chez vous, vous n’avez plus qu’à vous détendre. Génial non ?

Petite histoire des objets connectés

Le premier objet connecté est apparu en 2003. Il s’agissait de la lampe DAL, une lampe wifi connectée à internet qui s’animait en fonction des évènements : la météo, la bourse, les emails, les sms. Puis, c’est le Nabaztag qui fit son apparition en 2005. Ce petit lapin, toujours commercialisé aujourd’hui, pouvait lire des mails à haute voix et diffuser de la musique.

 

Lampe Wifi connectée DAL Lapin connecté Nabaztag

Aujourd’hui, la grande mode, ce sont les montres et les bracelets connectés. Une montre connectée, c’est comme un mini ordinateur. En plus de lire l’heure, elle vous permet de recevoir des alertes venant des réseaux sociaux, des alertes mails ou SMS, des alertes de votre agenda électronique, de vous repérer dans l’espace grâce à ses fonctionnalités de GPS, de prendre soin de votre santé grâce à des capteurs d’activité. Une multitude de possibilités !

Montre connectée AppleWatch

Bracelet connecté Polar

Comment fonctionnent les objets connectés ?

Désormais, la question que vous devez vous poser est sûrement de savoir comment les objets connectés fonctionnent. Et bien cette connectivité peut s’opérer par l’identification, la connexion ou bien par le biais de capteurs.
La connexion, nous l’utilisons tous les jours. En effet, wifi et bluetooth font parties de notre quotidien. L’identification désigne les solutions RFID, autrement appelées radio-identification, qui permettent de récupérer des données à distance. Ces données sont, pour la plupart, stockées sur des puces. Les capteurs, quant à eux, sont là pour recueillir des informations présentes dans l’environnement comme les battements de votre cœur par exemple.

Puce RFID

Les dispositifs évènementiels des objets connectés

Les objets connectés viennent apporter un réel + à l’évènementiel. Ils proposent des solutions innovantes pour rendre vos évènements plus connectés, pour accroitre leur interactivité et pour littéralement faciliter l’expérience de vos invités. Voici un petit tour des objets connectés et des nouvelles technologies qui pourraient bien révolutionner l’évènementiel !

Développer son réseau professionnel

Les objets connectés constituent un moyen très efficace pour faciliter les échanges et pour permettre à vos invités de garder plus facilement le contact. Lors du festival belge Tomorrowland, des bracelets connectés avaient été distribués à tous les participants. Quand deux participants le désiraient, ils leur suffisaient d’appuyer sur un bouton pour s’ajouter automatiquement sur Facebook. Autre idée, en 2013, la marque de bière américaine Budweiser lançait des verres connectés équipés d’une puce RFID. Beaucoup utilisés lors d’évènement, ces derniers permettent, là aussi, aux participants de s’ajouter sur Facebook automatiquement en trinquant avec les verres connectés.

 

Bracelet connecté Tomorrowland

Faciliter les paiements

Vous souhaitez installer un système de paiement sans contact dans votre évènement ? Cela est possible grâce aux objets connectés. En effet, il existe aujourd’hui des bracelets connectés équipés d’une puce RFID et rechargeables en amont. Ils permettent un paiement simple et sécurisé lors de salons ou de festivals. Ingénieux, non ?

Bracelet connecté Barcleycard Playband

Se déplacer dans un évènement

On connaissait le bracelet et la montre connectée mais depuis quelques années, ce sont les t-shirt et chaussures connectées qui ont fait leur apparition. Gadget hightech en apparence, ils permettent en réalité d’apporter de réelles solutions logistiques aux très grands évènements.
Dans les salons, foires ou congrès, c’est souvent que les participants peuvent se perdre malgré la signalétique. Difficultés à trouver un stand, une des scènes de conférence, plusieurs scénarii sont possibles. Pour faciliter les déplacements, les chaussures connectées peuvent être une solution pour éviter que les participants s’égarent. Directement connectées à votre smartphone, elles vous indiqueront votre chemin.

T-shirt connecté D-shirt

Animer votre évènement

Les objets connectés peuvent également constituer une animation très divertissante pour votre évènement. Le poster connecté est un réel instrument de musique interactif ! Directement connecté à votre smartphone via Bluetooth, il a été réalisé avec des encres qui le rende sensible au touché et donc interactif. Vos invités pourront s’amuser à le toucher et ainsi découvrir la palette musicale que ce mystérieux poster propose.
Il est également possible de mettre en place de très bonnes animations autour des chaussures connectées dont nous vous parlions ci-dessus. Pourquoi ne pas imaginer une course d’orientation ou un parcours dans le noir mobilisant l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher?

Poster Feel Flavour par The Sound of Taste

 

Cet article vous a donné envie de connecter votre évènement ? Moon Event est une agence avant-gardiste qui saura vous proposer des solutions innovantes et adaptées à votre évènement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.