Que ce soit pour une soirée interne ou un roadshow grand public, chaque événement a besoin de sa communication qui lui est propre.
De l’annonce de l’événement dans l’espace public jusqu’à la signalétique intérieure, la communication est omniprésente et possède des spécificités bien particulières, c’est pourquoi Moon Event vous oriente vers la forme à adopter, et surtout, le style !

Événement grand public, signalétique

Qui dit grand public pense tout de suite à « comment faire venir du monde ? »
Mais la question est surtout « comme leur donner envie ? »
En effet, lorsque vous organisez un événement grand public, il faut prendre trois temporalité en compte.

Avant : Prévoir des belles invitations, billetterie, communication extérieure, et site internet ou page dédiée.
Pendant : Penser à une signalétique intérieure bien expliquée, mais également à une signalétique extérieure bien présente et que l’on peut apercevoir de loin. Cela guidera à la fois les personnes qui comptaient venir, mais également celles qui n’avaient pas du tout prévu cela, et, qui sait, votre affiche a fait changer d’avis !
Après : pensez à récupérer un maximum d’e-mail pendant l’événement, pour pouvoir ensuite communiquer sur un retour sur événement (une newsletter, une vidéo, un article, etc)

signaletique-accueil-maryseeloy2Soirée d’entreprise, analyse

Lorsque vous organisez une soirée d’entreprise, il y a plusieurs questions à se poser avant de se focaliser sur la communication à proprement parler. Il faut tout d »abord bien cibler vos invités, leur nombre, la taille de l’événement, ainsi que son but.

Vous organisez un arbre de noël pour vos 600 collaborateurs dans un vaste lieu avec de nombreuses animations ? Pensez à prévoir un plan du lieu, des animations, un planning et pourquoi pause signalétique à ces invités qui pourraient vite être perdus.

Vous organisez une convention pour vos 33 plus fidèles partenaires ? Prévoyez leur un cadeau de bienvenue (nous en parlons ici), une invitation sur-mesure, ainsi qu’un magazine communiquant sur les valeurs de votre entreprise, les chiffres clés de votre conférence, les remerciements à vos partenaires, et des nouveautés sur votre secteur d’activité. En bref, ils doivent se sentir importants et chouchoutés.

Carton d'invitation syfy

Lancement de produit, faites du bruit !

A l’occasion d’un lancement de produit, le plus important est de se faire remarquer (et en bien), partout. Dans la presse, les blogs, dans la rue, à la TV, dans les bureaux.
Comment ? En invitant un maximum de gens, en leur proposant une invitation attrayante, et en leur promettant un événement haut en couleurs dont ils se souviendront toute leur vie.

Dans ces cas-là, la communication sera surtout sous forme de RP (relation publiques) : communiqué et dossier de presse, invitations pour les journalistes et/ou blogueurs les plus influents, invitations dans les entreprises de votre secteur d’activité, aux services RP des chaînes tv, affichage métro, colonnes morris, arrêts de bus, etc.

Vous devez pour cela bien définir la cible de votre produit : ce qu’elle lit, regarde, aime, pense, et vous adresser à elle avec le style graphique qui correspond.

soirée lancement de produit

En bref, pensez à la globalité de votre événement, et à tous les supports de communication que vous pouvez traiter (vidéo, photo, newsletter, magazine, affichage, signalétique, cadeaux, plans, planning, etc).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.