Manger nous fait vivre, manger nous permet de découvrir de nouvelles saveurs, manger peut être un plaisir, manger aide à échanger, la nourriture sera toujours un sujet de conversation. Après tout ’ les êtres ’ ’ au contraires pour débattre, ’ nous concerne tous. Lorsque vous organisez votre événement il faut bien choisir votre traiteur car le choix de celui-ci va influencer la satisfaction du client pendant la soirée, son humeur, ses échanges, son comportement. Quels plats pour votre événement 2017 ? Tendances et innovations …

PENSER A SON CORPS

D’après de nombreuses études, en 2017, les français se soucient davantage de leur santé et du bien être de leur corps. On recherche une alimentation « healthy ». C’est-à-dire équilibrée : légumes & fruits au menu, du bio afin de manger sainement. La population ressent un certain ras-le-bol des fastfoods, des burgers à l’américaine, on souhaite retrouver des plats à base d’aliments biologiques, des plats confectionnés maisons, du local, des produits du terroir etc.

Seulement, c’est une habitude de consommation très difficile à adopter. Nous n’avons pas toujours l’occasion de manger « healthy » chez soi, alors le choix d’un traiteur local pour votre événement peut être le meilleur moyen de sortir du quotidien vos invités. Régulièrement on manque d’inspiration concernant les plats à cuisiner chaque jour, on n’a pas le temps de réfléchir à si c’est sein ou non, équilibré ou pas. Ainsi, la nourriture healthy lors de votre événement est un moyen de changer nos habitudes, de montrer la voie vers les bienfaits des plats équilibrés pour la santé. Il est prouvé que manger plus diététique est bénéfique pour la peau (moins grasse), pour le sommeil, pour le sport, le poids etc. Cette nouvelle tendance sera aussi le moyen de relancer les produits du terroir et le travail des agriculteurs, fermes, artisans locaux. C’est l’occasion de mettre en avant les ressources de son territoire et de les promouvoir. De nombreux touristes recherchent ce concept afin de vivre comme l’habitant à l’étranger, faire et voir les mêmes choses, manger comme eux…

De plus, on se soucie davantage de l’écologie, de notre environnement. Les personnes sont de plus en plus écoresponsables. C’est un nouveau modèle de consommation, on appelle ce public les « locavores » : ceux qui mangent les produits locaux (né en Californie en 2005).

jghjg
PENSER A LA PLANETE

La population française devient de plus en plus soucieuse de son environnement, des ressources naturelles, et des disparités socio-spatiales (pays moins développés, faim dans le monde, stop au gaspillage). Conscients écologiquement et plus sensible éthiquement, nous nous soucions davantage de la vie animale, sachant qu’en 2050 nous serons 9 milliards d’êtres humains sur Terre, que les superficies des terres agricoles ont tendance à reculer (problème de l’urbanisation), donc besoin de nouvelles sources de protéines. Insectes peuvent être solution. Une sauterelle est égale au même nombre de protéines qu’une pièce de bœuf. La sauterelle entraine moins de besoins en eau donc c’est une économie de ressources en eau ! De plus en plus de végétariens favorisent cette tendance « healthy food ». On parle aussi de manger des algues : bouillons, fromages, amuses-gueules avec  des algues pas chères et en abondance !

Au menu : le « trashcooking », une tendance qui consiste à utiliser tous les ingrédients présents en cuisine afin de limiter le gaspillage et d’établir une démarche écologique envers la planète. Une cuisine écosensible qui saura ravir les convives lors de votre événement, curieux de découvrir une alimentation, une vie meilleure.

healthy-food-inspiration-instagram-e1432362958184-1024x623
TENDANCE FOODTRUCK

Le Foodtruck est un concept qui a démarré il y a 3 ans à Los Angeles. Des centaines de camions se sont inspirés de ce phénomène et parcourent les routes de France afin de proposer des mets sophistiqués et variés allant du traditionnel burger aux petits pains au homard. Ce concept amène l’originalité en remplaçant le classique sandwich jambon beurre ou le sandwich thon crudités… Ce n’est pas un fastfood, tout est fait à la main, par personne, à la minute prêt, l’attente peut donc parfois être longue. C’est un endroit convivial et décontracté aux prix très accessibles. Bien pour ceux qui cherchent à réduire leur budget.

Le foodtruck revisite des plats recherchés et savoureux contrairement aux clichés que l’on pourrait avoir. Il est de plus en plus utiliser lors d’événements comme les mariages, les événements grand public, les anniversaires d’entreprises etc. Le cuisinier peut personnaliser vos menus, vous êtes assurés d’obtenir une qualité au top contrairement aux stéréotypes, ils s’adaptent à tout et à tous. On parle aussi d’animation culinaire pour votre événement.

La street food est LA tendance gastronomique du moment. Bien connue aussi au moment du Brussels Food Truck Festival, le plus grand festival du genre au monde, une centaine de foodtrucks sont attendus ! Des plats préparés sur place de goûts et horizons différents, il y en a pour tous les goûts !

kug

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.