Une année bien remplie se termine ! Il est temps de faire le point sur ce que la capitale a vu fleurir en termes de lieux originaux. Voici un petit résumé des nouveautés qui vous ont peut- être échappé à Paris en 2021 !

Le retour de la Samaritaine

Pas moins de 16 années auront été nécessaires au légendaire grand magasin pour se refaire une beauté ! Fondé en 1870 et haut-lieu du shopping parisien, le style Art Nouveau originel du site chapeauté de sa sensationnelle verrière a été parfaitement conservé. En plus de quelques 20 000 mètres carrés de boutiques, on y trouve à présent le très luxueux hôtel Cheval Blanc et ses suites donnant sur la Seine.

9 Rue de la Monnaie (1er)
www.dfs.com/fr/samaritaine

La Villa M

Inaugurée à l’initiative du Groupe Pasteur Mutualité, cette immense maison de verre aux parois végétalisées est entièrement dédiée à la santé et à la médecine de demain. Une philosophie de collaboration bienveillante prévaut ici. 8 000 mètres carrés répartis en espaces de prévention, bureaux de coworking (start-up liées à la santé), salles de sport, hôtel et restaurant healthy. Splendide !

24-30 Boulevard Pasteur (15ème)
www.villa-m.fr

De l’art contemporain à la Bourse du Commerce

Une nouvelle institution artistique a vu le jour début 2021 à Paris. C’est dans les locaux de la Bourse du Commerce, iconique bâtisse circulaire du quartier des Halles, qu’une partie de la collection privée du milliardaire français François Pinault est désormais exposée. Le musée est assorti d’un restaurant – la Halle aux Grains – piloté par Michel et Sébastien Bras. Monumental.

2 Rue de Viarmes (1er)
www.pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce

Ma Petite Cabane

A mi-chemin entre nature et urbanité, Ma Petite Cabane est un nouvel espace de vie pensé par la Compagnie de Phalsbourg pour les enfants et les familles. L’objectif annoncé du site, installé autour de l’ancienne gare d’Auteuil, est de transmettre aux plus jeunes les valeurs du siècle (selon l’UNESCO) : Communication, Créativité, Esprit critique, Coopération. On y trouve une école de codages et des savoirs numérique, des ateliers de gastronomie, un espace d’art numérique, des ateliers pédagogiques autour du végétal, de l’histoire et de la mythologie… A découvrir !

78 rue d’Auteuil (16ème)
www.compagniedephalsbourg.com/portfolio_page/ma-petite-cabane/

Un cinéma-hôtel dans Paris !

Situé à deux pas de place de la Nation, l’hôtel Paradiso est le premier du genre à Paris. Ses 34 chambres sont équipées de vidéoprojecteurs laser et d’un écran de 3 mètres de large ! Une sélection de films et séries sont naturellement à disposition. De l’art se faire une toile sans quitter son lit.

135 Bd Diderot (12ème)
www.mk2hotelparadiso.com

Des adresses gourmettes originales

Paris est une ville bénie pour les gourmets. Et 2021 a vu ouvrir quelques lieux remarquables, à commencer par Folderol, adresse du 11ème proposant des glaces maison et du bon vin. Dans le 12ème, on marquera une pause au Croque-Michel, un bar à croque-monsieur (8 recettes) ! Pantobaguette, dans le 18ème, est quant à lui un lieu combinant musique et gastronomie : bar, restaurant, piste de danse et ateliers collaboratifs entre chefs, musiciens et artisans.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.