Comme celui de la gastronomie, le monde de la mixologie est toujours en mouvement, en réinvention permanente, séduisant les palais et égayant les soirées.

Si 2022 a été consommé sous le patronage de la triade Negroni-Jalapeño-Rosé, 2023 a déjà quelques recettes d’apothicaire sous le coude.

Tantôt fraiches et sucrées, tantôt sophistiquées et amer. Voyons quels seront les cocktails- stars ainsi que les tendances drink plus générales en 2023.

Mixologie 2023 : panorama général

Si à l’échelle planétaire le Old Fashion se maintient en pôle-position dans les tavernes les plus trendy, les Français continuent de surfer sur la longue et pétillante vague du Gin- tonic.

Indémodables, le Negroni, le Daïquiri, le Manatthan et le Whisky Sour tiennent également le haut du pavé mondial, se déclinant en mille variantes. A la sixième place mondiale, la vodka combinée au café de l’Expresso Martini plait toujours ! La version coréenne – le Dalgona Café (café, vodka et Baileys) – séduit tout particulièrement les Français, qui n’hésitent pas à saupoudrer l’onctueuse mousse d’éclats de chocolat.

La popularisation des cocktails dits « minimalistes complexes » est à signaler également. Jadis réserver à des établissements plus exclusifs et haut-de-gamme, ces boissons composées en général de 4 à 5 ingrédients nécessitent un savoir-faire spécifique et un temps de préparation assez conséquent. Autre particularité : l’aspect simple et épuré du résultat final. La bonne nouvelle est que les cocktails minimalistes complexes deviennent en 2023 accessibles à tous !

Crédit photo : https://www.businessofeminin.com/lalchimiste/

Parmi les tendances de fond, notons également ce fait singulier : en 2022, pour la première fois dans l’histoire de la Grande- Bretagne la consommation de rhum a dépassé celle du whisky ! Une véritable révolution des mœurs qui pourrait bien traverser la Manche !

Bières et spiritueux

Les micro-brasseries, locales et originales, continuent de fleurir aux quatre coins du globe ! Et la vague du craft n’a pas épargné la France. Sur les 1 600 brasseries hexagonales recensées, 90 % ont une production artisanale !

Ancrage régional, souvent bio, la bière ne cessera jamais de couler dans les bars de France et de Navarre, alors autant qu’elle soit écologique ! Si la IPA a été en grâce ces dernières années, le Stout (bière noire de fermentation haute) pourrait faire une percée cette année.

Aux micro-brasseries répondent les micro-distilleries. Et leur nombre augmente en France ! En campagne ou dans les centres- villes, ces alchimistes des spiritueux jouent de l’alambic et parviennent à produire quelques liqueurs locales très réussies. En métropole, deux alcools ont la vedette : le gin et le rhum !

Moins d’alcool, voire pas du tout

Il s’agit là d’une tendance générale : l’augmentation de la consommation de boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool. En effet, les mocktails fonctionnent toujours très bien, et les produits utilisés sont sans cesse plus élaborés.

De simples jus frais on passe à des infusions chronométrées combinées à des aromates et à des sirops premium ! De même, vins et bières sans alcool se popularisent et seront bientôt rejoints par des spiritueux sans alcool. Café et du thé gagnent par ailleurs du terrain : si le latte art (dessins inspirés dans la mousse de lait) a le vent en poupe, la technique du cold brew (infusion lente à froid) aussi.

Dans la catégorie « faible teneur en alcool », signalons deux tendances. Celle du Hard Seltzer (pour « eau pétillante alcoolisée ») est une alternative peu calorique. Il s’agit d’une eau gazéifiée, aromatisée aux fruits et légèrement alcoolisée (en général entre 4 et 6 %).

L’autre tendance est celle du kombucha et du kéfir, deux boissons aromatisées aux fruits/thés obtenues par fermentation à partir d’eau, de sucre et de levure. Cette fermentation fait monter le taux d’alcool de la boisson jusqu’à 2 % maximum. Rafraichissant et bon pour la santé, ce combo ne cesse de faire des adeptes.

Crédit photo : https://www.aromes-saveurs.fr/cest-quoi-le-hard-seltzer/

De manière générale, les boissons healthy gagnent du terrain : jus et tisanes detox (le CBD s’invite d’ailleurs un peu partout dans les décoctions de plantes et/ou fruits) mais aussi boissons énergisantes moins sucrées et plus naturelles (guarani, ginseng, thé vert).

Voilà pour les tendances générales. En revanche, difficile de dire quel sera LE cocktail de l’année ! N’est qu’à constater la fulgurance avec laquelle les réseaux sociaux peuvent propulser une tendance au top du jour au lendemain, comme c’est arrivé avec le cocktail Negroni Sbagliato via la vidéo virale associée.

Crédit photo : https://www.cocktails-road.fr/recettes/negroni-sbagliato

Quoi qu’il en soit, rappelons-nous que les cocktails peuvent certes être des nectars très appréciables mais qu’il convient de consommer avec modération !

Santé !

Contactez-nous pour l’organisation de votre événement et/ou buffet !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.