En événementiel, il est essentiel de suivre en permanence les nouvelles tendances, de connaître les nouvelles techniques qui vont surprendre un ensemble de convives. Aujourd’hui nous assistons à une véritable transformation digitale du monde professionnel et personnel. Cette digitalisation accompagne et révolutionne nos vies et nos événements, ouvrant tout un champ de possibles. Et justement le but de l’événementiel est bien de réaliser ce qu’il semble souvent impossible au départ. Nous affectionnons beaucoup les animations digitales que nous allons vous présenter ici.

La digitalisation en événementiel

En tant qu’agence, nous sommes toujours en quête des nouveautés, des dernières innovations qui auront un impact sur vos événements ! Et celles-ci ne manquent pas ! La digitalisation en événementiel est aujourd’hui bien plus qu’une réalité, cela fait partie intégrante du packaging et c’est devenu tout simplement indissociable.

Voici nos idées pour vos animations digitales en 2018, 2019… :

  • La réalité virtuelle
  • La réalité augmentée
  • Les drones
  • Les robots
  • Les hologrammes
  • La vidéo 360°
  • Les objets connectés
  • Les impressions 3D
  • Les simulateurs VR

Pour qui et quels événements :

  • Pour les séminaires d’entreprises
  • Pour les soirées de fin d’année
  • Pour les événements en interne
  • Pour les salons professionnels
  • Pour des teambuilding…

Et pourquoi pas pour des événements plus « intimes », comme des mariages, des anniversaires, des célébrations familiales…!

En 2017, les animations digitales étaient d’ailleurs déjà très tendance, comme en témoigne cet article. Cependant, les technologies évoluent sans cesse, et notre imagination avec !

Animations digitales : réalité virtuelle et réalité augmentée

Pour la réalité virtuelle :

La branche digitale de Moon Event utilise ainsi actuellement trois types de lunettes en réalité virtuelle pour accompagner vos événements :

  • L’occulus Rift
  • L’HTC Vive
  • DJI Googles

L’occulus rift est un casque qui utilise la technologie de réalité virtuelle.

L’HTC vive a des manettes en plus, tout le corps peut interagir avec son environnement et la personne peut bouger, se déplacer.

Grâce à des capteurs, notamment d’accélération, l’expérience des DJI Googles est une expérience de vol complète, quasiment similaire à un vol de ligne réel. Ces lunettes permettent de piloter un drone et c’est très immersif. Tellement immersif que l’on s’y croirait presque.

Pour les personnes intéressées, cela fait penser à l’expérience « Fly View » à Paris où l’on est « à bord » d’un gyropode qui survole les monuments célèbres de la capitale.

La réalité virtuelle se traduit par une « autre réalité ». La réalité augmentée est une combinaison du virtuel et du réel. Le mapping, notamment vidéo, est plus de l’ordre de la projection…

Pour la réalité augmentée :

Le réel de l’événement se mélange au virtuel pour une interactivité totale.

La réalité augmentée est une technologie divertissante, innovante. C’est peut-être d’ailleurs celle qui s’inscrit le plus dans notre quotidien. Les joueurs de Pokémon Go et les utilisateurs de Snapchat – l’application aux filtres amusants – connaissent cette technologie.

La réalité augmentée fonctionne sur différents supports et différents lieux :

  • Bornes interactives
  • Smartphones
  • Ordinateurs
  • Tablettes

Pour vos salons, ajoutez notamment une interactivité digitale qui pourrait bien faire la différence !

En s’intégrant au réel, la réalité augmentée comporte de nombreux avantages.

Par exemple pour des événements tels que :

  • Evénements participatifs
  • Séminaires et conférences connectées
  • Inaugurations
  • Evénements anniversaires, spécifiques…

Animations digitales en événementiel : mapping et applications concrètes

Réalité virtuelle, réalité augmentée, mapping…nous sommes spécialisés dans les techniques événementielles et le digital.

Qu’est-ce que le mapping ?

Le mapping, que nous apprécions beaucoup, est une technique de projection de lumières, d’images, de vidéos sur des éléments physiques, des bâtiments. Cette technique joue sur la structure et le relief.

Quelques exemples d’animations digitales, que l’on retrouve lors d’événements d’entreprises, d’événements dits connectés :

  • Le graffiti wall (street-art sur un écran virtuel)
  • Le social wall
  • La table multi’touch (et les surfaces touch)
  • Le light painting
  • Ecrans 360°

Le social wall est une animation très fédératrice. Sur un « mur » numérique, on y fait défiler les photos en temps réel des acteurs de l’événement, les meilleurs moments… Cela contribue à faire participer les invités avec un hashtag spécial par exemple, à susciter des commentaires et des interactions de la part de l’assistance.

Le « light painting » est une technologie émergente. C’est une technique qui mêle peinture et effets de lumière. On les fixe dans le temps et dans l’espace. Cela crée un effet très artistique pour un événement. On peut aisément imaginer opter pour cette technique lors de l’inauguration d’une exposition par exemple.

 

Pour vous aider à comprendre et à imaginer ces animations digitales, voici quelques exemples de manifestations, événements où le mapping a été utilisé :

  • La fête des Lumières à Lyon
  • Sur la fusée Ariane, lors des 20 ans de la Cité de l’Espace à Toulouse
  • Lors de la soirée Halloween 2017 du parc Astérix, « peur sur le parc »

Nous choisissons pour chaque événement des spécialistes, des techniciens de notre équipe qui interviennent sur vos événements dans toute la France.

La plupart des technologies, des animations digitales en événementiel sont aujourd’hui très innovantes et pas encore très connues du grand public. Nous espérons vous avoir apporté un nouveau regard à ce sujet et vous donner envie de digitaliser davantage vos futurs événements !

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