Les animations et shows culinaires asiatiques rencontrent un franc succès ! Que ce soit pour la cuisine japonaise, thaï, vietnamienne, chinoise… En optant pour des animations culinaires asiatiques pour vos événements, vous allez séduire les gourmands et apporter une touche d’exotisme ! Voici les différentes possibilités gustatives asiatiques en événementiel aujourd’hui.

Animations culinaires aux saveurs asiatiques

Pour commencer, il faut noter que le continent asiatique est tellement large, qu’il est riche et diversifié, peuplé de multiples cuisines et saveurs. Il y a des spécialités pour tous les goûts. De plus en plus de Français sont friands de ces saveurs d’ailleurs. Ce n’est pas étonnant si ces saveurs exotiques se retrouvent en événementiel aujourd’hui. Il y a des mets de différents goûts, saveurs, formes, textures… Le riz et les nouilles ne sont clairement pas les seuls plats au menu ! Nous vous présentons quelques spécialités ici.

Dim Sum

Dim Sum signifie littéralement en chinois « qui touchent le cœur ». Ces mets salés et sucrés sont en principe servis dans des maisons de thé chinoises, l’équivalent des cafés pour nous français. Ils sont généralement consommés dans la matinée, mais ils se dégustent aussi dans l’après-midi, toujours accompagnés de thé noir, vert, au chrysanthème ou au jasmin. Ils sont présentés sur des petits chariots amenés devant la table du client. Bien sûr, chaque région a ses habitudes et donc ses préférences. Dans le nord par exemple, ce sont les mantou et les jiaozi qui sont les plus prisés. Alors que les habitants du Sichuan vont préférer les petits plats épicés.  Les Dim Sum se servent souvent par trois dans des petits paniers en bambou. Ils sont donc composés de plusieurs mets salés comme les raviolis chinois, les soupes aigres et piquantes, les poulets frits ou à la vapeur, les rouleaux de printemps mais aussi des pâtisseries typiques chinoises.

Sushis/Makis

Ce qui garantit le succès des sushis et makis, c’est leur fraîcheur. Ils doivent être élaborés à partir d’ingrédients frais, soigneusement sélectionnés et donc de qualité. Ils sont réalisés par des Maîtres sushis. Outre les sushis et makis qui sont les plus connus, il y a aussi les blacks makis, les green makis, les makis rolls ou encore les California rolls.

Mets typiquement asiatiques

Parmi les mets typiquement asiatiques, nous pouvons donc citer les Bo Bun, les raviolis à la crevette, les soupes , les nouilles et le riz sautés, le riz cantonais, les pâtes de riz et les woks dont nous parlons plus en détail ci-après.  

Des mets asiatiques créés sous vos yeux

Ce sont de véritables créations gustatives créées juste sous vos yeux ! Pour les sushis, les dim, et bien d’autres !

Animations culinaires

Par exemple, nous vous proposons une animation salade thaï (pour une entrée froide). C’est une salade de papaye verte aux crevettes. Salade de vermicelles de soja. Cette animation dure en moyenne deux heures.

Un autre exemple d’animation culinaire asiatique est une animation du célèbre plat thaïlandais : une animation Wok « Pad thaï » avec des nouilles de riz sautés. C’est un plat à base de pâtes de riz sautées, de crevettes, d’œufs brouillés, de pousses de soja, de jus de tamarin, de cacahuètes, d’ail et de citron vert… rien que ça ! Ce plat se prépare également en deux heures.

Une animation de préparation de brochettes de bœuf, poulet et crevettes. Qui est cette fois-ci, une entrée chaude. On vous suggère également des animations de bouchées à la vapeur, de brochettes de riz sauté…De ce fait, de nombreux groupes professionnels en cuisine et en événementiel se spécialisent sur le secteur des animations culinaires asiatiques. C’est le cas par exemple de MyTraiteur ou d’Instant-B.

Les animations culinaires asiatiques

Ces saveurs permettent clairement de dépayser un événement.

Et pourquoi ne pas opter pour une animation traiteur wok pour votre événement ? Transportez vos invités en Japon, en Chine ou au Vietnam

Vos invités auront alors à composer leur plat. Il leur faudra tout d’abord choisir la base : riz, noodles et/ou bien légumes croquants. Ensuite la viande : généralement il s’agit de poulet, viande hachée ou crevettes. Puis l’accompagnement parmi lequel les œufs, tofus, petits pois, champignons noirs, poivrons… Bien que le tofu soit un peu particulier pour nos palais français, on s’en accommode généralement assez lorsqu’il est bien intégré à tous les autres ingrédients. Enfin, il s’agira pour vos invités de choisir l’ingrédient principal : la sauce : teriyaki ou wok. Sans oublier bien sûr les herbes aromatiques, persillade ou coriandre qui viendront sublimer leur wok !
Ainsi vos invités passeront un agréable moment, ayant apporté leur collaboration à ce repas exotique qui les fera voyager le temps de la dégustation !

Retrouvez d’autres tendances food 2019 dans cet article.

Le succès des shows culinaires asiatiques

Participer à la préparation de la restauration traditionnelle japonaise.

Avec la préparation du teppanyaki, là aussi vos invités, en plus de déguster un bon plat, se verront ouvrir un spectacle très impressionnant, juste sous leurs yeux !

Rappelons que le Teppanyaki signifie littéralement en japonais : grillé sur une plaque en fer. En effet, c’est le type de cuisson traditionnelle au Japon. Les ingrédients sont cuits séparément sur les plaques chauffantes pour être ensuite mélangés et servis aux invités. C’est en 1964 que la chaîne américaine Benihana a en quelque sorte transformé cette restauration en un véritable show ! Ainsi, les invités sont installés devant ces plaques chauffantes où le chef, démarre son impressionnante manipulation de spatules pour faire cuire les ingrédients et les envoyer comme par magie, directement dans l’assiette ! Pour une belle soirée et un souvenir mémorable, rendez-vous au restaurant Ayako, à Paris, très apprécié de ses habitués !

Comme vous le voyez, vous n’avez que l’embarras du choix ! Nous espérons que vous en tirerez de bons souvenirs… Bon événement et bon appétit aux saveurs asiatiques !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.