Après s’être tout récemment penché sur les tendances 2024 en matière de web design (IA, 3D, minimalisme) et de déco intérieur (couleurs punchy, rétrofuturisme et maximalisme), Moon Event met aujourd’hui un coup de projecteur sur une élément de déco évènementielle qui pourrait bien envahir les plateaux et sites de vos prochains évènements en 2024 : le ballon-miroir.

Focus sur une tendance ultra-design… et gonflée !

crédit photo: @Filippograzioli

Le ballon-miroir, qu’est ce que c’est ?

Le ballon-miroir, parfois nommé ballon-miroir soufflé ou encore ballon-miroir géant en raison des dimensions colossales qu’il peut atteindre, est un élément de déco passe-partout qui fait mouche à chaque fois ! Il s’agit d’un ballon gonflable en PVC souple couvert d’une pellicule doté de propriétés réfléchissantes. C’est à dire que, comme le ferai un miroir, le surface du ballon renvoie la lumière. La forme arrondi du ballon-miroir provoque toutefois une déformation de l’image réfléchi, à la manière d’un objectif déformant de type fish eye (oeil de poisson).

Le ballon-miroir se présente généralement sous la forme d’une bulle ou d’un globe parfait, dont la taille peut varier de 80 cm de diamètre à 4 mètres d’envergure, voire plus ! Le ballon-miroir se décline dans toutes les couleurs, même si les couleurs métalliques sont plus courantes : aluminium, chrome, cuivre, les plus répandus étant le ballon-miroir silver (argent) et le ballon-miroir gold (or/doré).

Trend 2024 : le ballon-miroir évènementiel prend de l’altitude

Véritable tendance de cette fin d’année 2023 et de l’année 2024, le ballon-miroir soufflé ou ballon-miroir géant fait déjà des émules !

Sa grande force tient peut-être dans sa sobriété et sa neutralité d’un point de vue décoratif : le ballon-miroir peut être utilisé partout ! Il n’est pas connoté ni associé à un type spécifique d’évènements.

En effet, il a aussi bien sa place dans des salons pro que dans les centres commerciaux, en tant qu’élément scénographique sur une défilé ou un show artistique, dans le cadre d’un mariage ou tout autre célébration privée.

Au-delà de cette adaptabilité, de ce côté passe-partout, le ballon-miroir évènementiel, de par sa taille et ses propriétés réfléchissantes, ne manque jamais de provoquer le fameux effet WOW tant recherché par les organisateurs d’évènements. Original et monumental, le ballon-miroir frappe l’oeil du public. Il reflète lumières et couleurs environnantes, procure de la grandeur à l’évènement grâce à son effet miroir et permet d’amusants effets d’optique.

Enfin, son aspect classy, élégant et ultra-design donne à la scénographie une prestance que n’a pas échappée aux décorateurs des défilés de la dernière fashion-week. Les couleurs silver et gold en particulier apportent une touche shiny qui évoque les métaux précieux.

Last but not least, le ballon-miroir évènementiel est – comme le néon qui lui aussi fait son grand retour en 2024 – hautement instagramable, paramètre qu’un scénographe évènementiel ne peut négliger !

Ballon-miroir : mode d’emploi

Insolite, original, élégant, impactant, futuriste et chic, la ballon-miroir évènementiel semble avoir de beaux jours devant lui en 2024. Le tout est de savoir comme l’utiliser.

Plusieurs possibilités s’offrent au décorateur souhaitant intégrer le ballon-miroir à son projet scénographique. On peut par exemple en suspendre un certain nombre – de mêmes tailles ou de tailles variées – à des hauteurs différentes. Le ballon-miroir peut être suspendu du plafond vers le sol s’il est gonflé à l’air, du sol vers le plafond s’il est gonflé à l’hélium. On peut également le disposer à même le sol, seul ou selon de jolies compositions en grappes plus ou moins fournies…

Bref, les manières d’arranger le ballon-miroir sont potentiellement très nombreuses, mais l’effet est toujours le même : remarquable.

N’hésitez pas à contactez Moon Event pour des scénographies évènementielles mémorables !

Un compte Instragram a suivre absolument autour de cette tendance: Shawn Kolodny

Pour une scénographie avec des ballons miroirs, contactez Moon Event,

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.