Les vacances d’été débuteront pour certains dans quelques semaines. Voici l’occasion de se focaliser sur plusieurs lieux, à travers l’Europe, offrant une vue sympathique, pour profiter d’un moment de détente avant de nouvelles découvertes.

L’effort avant le plaisir

Preikestolen, Norvège

Dans le sud-ouest de la Norvège, une falaise de 604 mètres de haut invite les randonneurs à s’installer à son sommet afin de contempler de magnifiques reliefs surplombant un bras d’eau se jetant dans la Mer du Nord. Appelée la « Chaire du Prédicateur », elle aurait été le théâtre de culte païens, notamment des sacrifices. Les plus téméraires pourront éventuellement s’essayer au base-jumping si la folie les emporte. 300 000 personnes marchent chaque année deux heures pour l’atteindre. Cette randonnée ne nécessite aucune préparation particulière.

Trolltunga, Norvège

Toujours chez les Norvégiens, la « Langue du Troll », située un peu plus dans les terres que Preikestolen, dévoile une vue tout aussi impressionnante que la précédente avec une particularité qui pourrait faire frémir les victimes de vertiges, sa topographie. Comme son nom l’indique, cette « langue » de pierre est due à une courbure dans la roche qui laisse apparaitre un plateau sur lequel les voyageurs s’asseyent pour admirer le paysage. Un funiculaire est disponible mais puisqu’il ne fonctionne pas toujours, une marche de huit à dix heures attend les voyageurs. Une randonnée assez éprouvante au milieu des montagnes et des cascades.

Les cascades de Gullfoss, Islande

Direction l’Islande pour admirer de magnifiques chutes d’eau. Ce site fait partie du « Cercle d’Or » comprenant d’autres localités à visiter. La rivière de Hvita, dont la source provient du deuxième plus grand glacier de l’île, possède une couleur brunâtre à cause des sédiments qu’elle transporte, lui conférant une couleur dorée. « Gullfoss » signifie « chute d’or ». Par un temps ensoleillé, on aperçoit un arc-en-ciel au pied de la cascade. Pour ceux qui sont fascinés par la puissance des éléments, la chute d’eau de Dettifoss est également à voir puisqu’il s’agirait de la plus puissante d’Europe.

Old Man of Storr, Écosse

La mythique île de Skye, en Ecosse, dispose de paysages magnifiques, dignes d’un film fantastique. L’une des vues les plus déconcertantes se mérite. Après 8 km de marche en pente, accompagnée possiblement de pluie et de vent, place à l’observation aux côtés des monolithes.

Velka Amerika, République Tchèque

Ce lac artificiel tchèque existe grâce au travail minier qui a commencé au début du XXème siècle. Velka America est la plus grande carrière de roches calcaires de la région. Celle-ci fait partie d’un ensemble comprenant d’autres mines, toutes reliées les une aux autres par des tunnels. Lorsque les mines ont été abandonnées, l’eau a pu s’y infiltrer. L’inondation du « Grand Canyon tchèque » a donné naissance à un lac bleu, véritable attraction auprès des touristes.

Se laisser porter

L’ascenseur du Hammetschwand, Suisse

Le plus grand ascenseur extérieur d’Europe va faciliter la vie à tous les curieux et adorateurs de vue imprenable. Contrairement aux autres lieux décrits précédemment, il suffit d’un tour de quelques dizaines de secondes pour avoir la joie de contempler ce paysage suisse sans effort, à 1132 mètres d’altitude.

Petits bains

L’îlot de Vila Franca do Campo, Portugal

Nager dans le cratère immergé d’un volcan est un bon moyen de faire trempette sur cette île portugaise. Ce lagon est relié à un petit bras d’eau qui le conduit directement dans la mer. Ouvert au public durant l’été, ce site est classé comme une réserve naturelle depuis 1983.

Le lac rose de Torrevieja, Espagne

Sa couleur provient d’algues et de bactéries présentes dans les eaux salées. Considéré comme un spa naturel, ce lac aurait des vertus curatives. Entre deux baignades, des flamands roses peuvent être aperçus. Ces derniers viennent s’alimenter dans cette eau où ils y trouvent les crevettes qui donne cette couleur rose à leur plumage.

L’ecclésiastique

L’église du skate, Espagne

L’église de Santa Barbara a ouvert ses portes en 1912 avant d’être laissée à l’abandon peu de temps après la guerre civile espagnole. La réhabilitation de ce lieu en un temple du skateboard revient à Rey Fernandez, skater lui-même, dont le crowdfunding et quelques investisseurs lui ont permis de transformer ce bâtiment. L’artiste Okuda San Miguel s’est approprié les murs afin d’y peindre des visages colorés à partir de formes géométriques. Avant de débarquer dans les Asturies pour la découvrir, il faut nécessairement entrer en contact avec les gérants via la « Church Brigade » ou le site « La Iglesia Skate ».

L’attablé

Providenca, Croatie

Situé sur les hauteurs de Mali Lošinj, les visiteurs auront le plaisir de s’installer sur des tables en bois pour siroter quelques verres tout en étant subjugué par une vue panoramique sur l’archipel  croate de Lošinj.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.