Personne n’en fera un secret de polichinelle : un client heureux c’est un client qui revient ! Et quelle meilleure manière d’offrir satisfaction à un client qu’en le mettant au centre du dispositif ? C’est précisément ce à quoi s’intéresse la notion d’expérience client.
Si le monde de l’entreprise se penche davantage chaque année sur le sujet, celui de l’évènementiel en a fait son fer de lance depuis que le monde est monde ! Et, parole de pro, le champ des possibles est immense pour donner satisfaction à un public. Moon Event, agence d’avant-garde qui travaille à réenchanter l’évènement, vous révèle quelques trucs pour une expérience client exceptionnelle.

Une expérience client personnalisée

Lorsque vous monté un évènement, gardez en tête que vous recevez des invités et non des clients potentiels. Des invités privilégiés que veulent se sentir compris et valorisés. Chaque personne étant unique, il convient de prendre leurs différences en compte. Proposez des rencontres répondant aux intérêts spécifiques de tel groupe, offrez des options repas adaptées aux régimes alimentaires particuliers, laissez la liberté à chacun de participer ou non à telle ou telle activité… En vous concentrant sur la personnalisation de l’expérience client, vous créez un lien individuel plus solide avec chacun des participants.

Une expérience client fluide

Autre point central : faire en sorte que leur venue sur le site et leur participation soient faciles et fluides. Choisissez un lieu aisément accessible d’abord, et où les déplacements sont simples et naturels. Ensuite, accompagnez vos invités, prenez-les par la main pour les emmener à la rencontre de votre proposition évènementielle, de votre marque, de votre message. Facilitez leur la tâche ! Cela passe par une attention toute particulière portée à toute une gamme de détails, et notamment par des éléments visuels instantanément identifiables : les signalétiques doivent être claires et pratiques par exemple. Une planification pré-évènement rigoureuse vous permettra ici d’anticiper les éventuels couacs. Également le jour J, dans un souci de fluidité, montrez-vous flexibles et disponibles.

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Une expérience client immersive

Sollicitez les cinq sens de vos invités ! En stimulant, en plus de l’œil et de l’oreille, les sens généralement boudés (que sont l’odorat, le goût et le toucher), vous offrez aux participants une expérience multisensorielle qui marque directement le corps, et plus seulement l’esprit ! Et une expérience agréable pour le corps est toujours un bon souvenir. Vous pouvez aller plus loin en proposant des activités plus immersives. Recourez à la technologie notamment : la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont deux outils fabuleux que vous pourrez mettre au service de votre évènement !

Une expérience client interactive

Il est révolu le temps du public-spectateur. Aujourd’hui, les participants à un évènement veulent mettre la main à la pâte, s’impliquer, ils veulent FAIRE ! Introduire des éléments interactifs est en effet désormais essentiel. Les classiques sondages en direct et sessions de questions-réponses avec un intervenant qualifié sont toujours bienvenus. Mais si vous avez la possibilité de provoquer la rencontre via des activités plus pratique encore, qui permettent de tester et d’échanger, l’engament du public n’en sera que meilleur. C’est même le cœur de l’expérience client : une interaction entre l’organisateur/marque et le public/marque. Un apprentissage réciproque même ! Pensez également à un module qui facilitera le réseautage entre participants.

Crédit photo: Imagina https://imagina.com/fr/fonctionnalites/evenement/sondages

Une expérience client sensationnelle

Enfin, les créateurs d’évènement vont le diront, inviter le public à un voyage sensationnel et mémorable est la clé du succès ! Aussi, pour que la magie opère, il faudra soigner et l’histoire et la mise en scène. Comme au théâtre ! Elaborez une histoire qui ait du sens et qui soit en phase avec la marque/l’évènement d’abord. Tout le monde aime qu’on lui raconte une histoire. Ensuite, créez une scénographie, un univers visuel (et même multisensoriel) au service de cette histoire. Une fois le décor monté, restez fidèle à votre storytelling et invitez votre public à une expérience qu’il n’oubliera pas de si tôt !

Et n’oubliez pas : les petites attentions font les grandes relations.

Pour l’organisation de vos événements contactez Moon Event,

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