Ça-y-est ! Vous avez décidé de franchir le pas, de tenter le coup ! Certes, l’organisation d’un événement dans le métavers – outre l’aspect virtuel et immersif de la manifestation – reste de l’organisation événementielle.

Aussi, les techniques vous permettant de créer de l’engagement et de l’émulation sont fondamentalement similaires à celles utilisées pour un événement classique ou même virtuel.

Toutefois, le métavers étant un terrain nouveau encore très loin d’être maîtrisé par tous, il vous faudra suivre quelques recommandations pour emporter l’adhésion de votre audience.


Alors, comment engager votre communauté pour un événement dans le métavers ? Quels sont les points essentiels à ne pas négliger dans votre communication en amont du jour J ? Quelques éléments de réponse avec Moon Event.


Faites connaissance vous-même avec le métavers


Comme pour n’importe quel événement, il faudra faire la promotion de votre manifestation dans le métaverse plusieurs semaines avant le jour J. Comme pour n’importe quel événement, un événement dans le métaverse ne créé de l’engagement que si la communication autour de celui-ci est claire et régulière ! Et pour pouvoir parler clairement, il convient de bien comprendre soi-même ce que l’on propose.


Dès lors, la première chose à faire est de se pencher avec attention sur le fonctionnement précis d’un événement dans la réalité virtuelle. Depuis peu, un nombre grandissant de sociétés ont rendu l’accès au métaverse facile, avec des formules d’événements immersifs clé en main. Si les démarches sont simplifiées, c’est tout de même à vous que revient la responsabilité de maîtriser cette technologie pour pouvoir accompagner en toute confiance votre public.


Autre point important à prendre en compte : il est possible que certains membres de votre communauté possèdent déjà une certaine connaissance, voire une expérience poussée de la réalité virtuelle. C’est donc à eux qu’il faudra penser lors de votre campagne de communication. Vous devrez vous élever à leur niveau de maîtrise pour ne pas les ennuyer, pour les séduire !


Pariez sur le caractère novateur et immersif du métavers


La seconde question à se poser ? Qu’est-ce qu’un événement dans le métaverse a qu’un événement ordinaire (ou même virtuel) n’a pas ? A n’en point douter, ce sont les caractères avant-gardiste et immersif du métaverse qui ressortent avec force. C’est donc là-dessus que vous pourrez axer votre stratégie : la forme novatrice de l’événement ! La technologie offerte par le métaverse est un argument en soi, utilisez la à votre avantage.

Pour ce faire, vous pourrez penser à donner à votre public un avant-goût de ce qui l’attend. Extrait de conférence, informations sur les intervenants, mini-concours interactifs… Autant d’options à considérer pour créer un teaser visuellement agréable qui suscitera de l’engagement.


Si sa forme innovante est le plus d’un événement dans le metaverse, elle est loin d’être suffisante pour créer de l’engagement ! Veillez donc à proposer du contenu de qualité. Un contenu qui soit significatif et adapté à votre public, à la communauté que vous souhaitez rassembler.

Les informations et messages qui seront partagés lors de l’évènement dans le métaverse doivent revêtir un caractère important, si ce n’est inédit ! Vous favoriserez ainsi l’intérêt de votre communauté, son sentiment d’implication. Vous leur donnerez ainsi envie de participer à votre événement.


Utilisez toutes les ressources à votre disposition


De la même manière que pour un événement physique ou virtuel, il vous faudra utiliser toutes les ressources dont vous disposez pour créer de l’engagement au sein de votre communauté. Le meilleur canal demeure les réseaux sociaux. C’est là que se trouve l’essentiel de votre communauté.

Choisissez avec soin à quel segment de cette communauté vous voulez vous adresser, décider d’un hashtag, puis communiquer en conséquence ! Pourquoi ne pas créer un groupe autour de votre événement dans le métaverse ?


Si l’événement que vous prévoyez dans le métaverse est d’une ampleur qui le justifie, vous pourrez même penser à créer un site web dédié. L’envoi ciblé de mails fonctionnera également très bien pour ce type d’évènement. Collaborer avec des influenceurs et autres pointures du secteur auquel votre événement est associé est toujours une bonne idée aussi.


En bref, n’hésitez pas à mobiliser tous les outils et canaux que vous avez sous la main (et même à aller en chercher d’autres hors de vos cercles habituels) et faites monter l’excitation à mesure qu’approche le jour J !

Partage régulier de contenu (photos, audios, vidéos, documents divers…) et subtile incitation au réseautage devront vous permettre de créer un véritable engagement autour de votre événement dans le métaverse !

D’autres article sur le métavers ici : https://moon-group.fr/2022/05/18/metavers-pro-quelles-opportunites-pour-levenementiel/

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