A l’heure du tout digital et des réunions à distance, le roadshow se démarque franchement dans le paysage de la communication et du marketing. Laissez un instant de côté mailing, coups de téléphones et campagnes de communication sur les réseaux sociaux et partez à la rencontre de votre public ! Le roadshow – ou tournée promotionnelle – a plus que jamais a le vent en poupe ! Moon Event vous explique pourquoi. Et comment vous y prendre.

C’est quoi un roadshow ?

Concept mixte à la croisée de la promotion marketing et de l’évènementiel, le roadshow contient en lui un élément essentiel : celui de l’itinérance ! Très prisée aux Etats-Unis, cette méthode de communication consiste en une suite de présentations commerciales assurées sur plusieurs sites d’une zone géographique donnée.

Généralement employé dans la cadre d’un lancement de produit ou de service (les grandes marques organisent au moins un grand roadshow annuel), le roadshow présente l’avantage d’aller à la rencontre physique du public. Interventions de spécialistes et de commerciaux, démonstrations et animations, le roadshow est un véritable évènement qui se veut ludique. Il peut par ailleurs être reproduit plusieurs fois, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Pourquoi organiser un roadshow ?

La première et principale vertu du roadshow est la proximité qu’il permet entre une marque et un public donné et varié. A chaque étape de cette campagne itinérante, un nouveau public est touché, avec lequel une relation privilégiée, voire intime, peut être nouée. La rencontre directe créé un sentiment de considération et d’exclusivité, que n’offre pas l’anonymat des réseaux sociaux par exemple.

Ensuite, en vous déplaçant vous-même à l’échelle d’une ville, d’un département, d’une région ou même du pays, vous offrez un rayonnement géographique non négligeable à votre marque ! On parle de vous aux quatre coins du territoire.

L’aspect divertissant du roadshow permet par ailleurs de fortifier l’engagement du public. Via des animations ludiques, des ateliers interactifs, l’adhésion est favorisée. Associer à votre marque un bon moment partagé est l’assurance de lui insuffler une aura positive.

Autre avantage non négligeable du roadshow : le feedback direct du public. En présentant votre produit/service physiquement, le retour est instantané. Cette proximité rendue possible par la rencontre en chair et en os favorise aussi les éventuelles nouvelles collaborations !

Comment organiser un roadshow réussi ?

Quel est le secret d’un roadshow réussi ? Il tient en un seul mot : la planification !
Voici les étapes à ne pas brûler lors de votre organisation.

  1. le roadbook. Le roadbook est en fait le rétroplanning complet de votre roadshow. Il est fondamental d’établir un agenda millimétré de votre tournée promotionnelle. Afin de mettre une place un roadbook pertinent et réaliste, définissez d’abord clairement vos objectifs, votre budget et le temps dont vous disposez. Partant de là, vous n’aurez plus qu’à y consigner toutes les dates, lieux, horaires, plans, contacts et tout autre élément clef de votre campagne. Soignez votre roadbook, vous y reviendrez tout le temps. Il est votre meilleur allié et l’assurance d’un timing parfait !
  2. La forme. La forme désigne le support de votre roadshow. Ce qui va déterminer votre choix tient aussi bien à la durée qu’aux sites que vous viser. Si votre objectif est de faire la tournée des salons régionaux par exemple, pensez à un dispositif facile à mettre place. Si vous souhaitez être totalement autonomie, pourquoi ne pas envisager la location d’un camion, d’un bus, voire même d’un convoi ! Là aussi, définissez clairement votre message et choisissez la forme la forme le plus adaptée.
  3. La logistique. Il s’agit là du cœur de l’opération. Pour réussir votre roadshow, il vous faudra nécessairement calibrer avec précision la logistique. Quel est le temps de montage/démontage du dispositif ? Les temps de transport ?Quels acteurs sont impliqués ? Choisir les lieux de votre roadshow à l’aune de votre message est essentiel aussi. Demandez les éventuelles autorisations municipales à l’avance ! Pensez aussi à établir une checklist du matériel nécessaire. Vérifiez la météo des sites visités ainsi que la tenue éventuelle d’autres évènements au moment où vous comptiez vous y rendre.
  4. La communication. Enfin, mettre en place une campagne de communication entièrement dédiée au roadshow est à prévoir. Tous les canaux habituels sont à envisager : site web dédié, réseaux sociaux et campagne de mail. Pensez aussi à emporter avec vous une signalétique que vous pourrez installer dans les lieux de votre roadshow (outdoor) et à un habillage pour les véhicules que vous aurez choisis !
Smart phone, coffee, pen and notepad with text  » to do list », retro style

Pour vous assurer que le roadshow se déroule bien, n’oubliez pas de faire un débriefing avec vos équipes de manière régulière. La communication interne est l’ultime point essentiel.

Roadshow organisé par Moon Event : https://cavacartonner.tv/
Pour un roadshow évènementiel sur mesure, contactez Moon Event !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.