Noël est le bon moment pour être original et en mettre plein la vue à vos convives ! Nous vous proposons ici de créer une ambiance Gatsby pour votre événement de fin d’année. Une soirée dans l’ambiance de Gatsby Le Magnifique, des années folles, des « roaring twenties ». Entre plumes, tenues chic, charleston… la soirée promet d’être magique !

Organiser un événement sous le thème des années folles

Organiser un événement sous le thème des années folles

Pour commencer, il faut comprendre dans quel cadre s’inscrit une ambiance à la Gatsby. En effet, Gatsby Le Magnifique est un personnage, illustre des années folles.

Gatsby Le Magnifique

Gatbsy Le Magnifique – the Great Gatsby dans sa version originale – est un roman de l’écrivain américain F. Scott Fitzgerald. Il a été publié en 1925 aux Etats-Unis et a été traduit en français l’année suivante. L’histoire se déroule dans les années 1920, à New York. C’est le reflet dans la littérature américaine de l’ambiance dans années 1920, surnommées les années folles. Gatsby est un jeune millionnaire charmant mais tourmenté qui mène une vie de luxe dans une villa toujours pleine de convives.

Les années Folles

Créer une ambiance Gatsby pour Noël

La période des années folles a ses codes, ses spécificités.

Les Années folles désignent la période d’intense activité sociale, culturelle et artistique commençant en 1920 et se terminant aux Etats-Unis en 1929 avec le début de la Grande Dépression, qui atteint la France en 1931. Le même phénomène se produit aux États-Unis, où il est appelé Roaring Twenties, ainsi que le reste du monde occidental.

Wikipédia

En fait, cette décennie constitue une parenthèse de fête. Le mot d’ordre est à l’amusement, à la folie après l’horreur de la guerre. Les américains ramènent à Paris le jazz, le swing… On se libère à Paris !

Créer une soirée Gatsby de Noël

Créer une soirée Gatsby de Noël

Justement, nous vous en parlions dans cet article, Gatsby Le Magnifique est un super thème pour votre événement, surtout pour Noël ! Avec ses danses de folie, ses tenues de l’époque populaires, c’est un thème à la fois enivrant et magique !

Au menu de votre Noël Gatsby :

  • Plumes d’autruches ;
  • Robes à franges et coupes plus courtes ;
  • Chapeau haut de forme ;
  • Close up ;
  • Charleston

Pour une soirée réussie, vos convives devront bien respecter le « dress code » ! Et vous, vous devrez mettre les petits plats dans les grands ! La soirée doit reprendre le code couleur noir et doré de l’époque, pour un côté chic et glamour sans pareil.

Le choix d’une tenue pour les années folles

En effet, la tenue revêt une grande importance pour créer une ambiance Gatsby de Noël magique.

À l’époque, les femmes misent beaucoup sur leur chevelure ! C’est l’âge d’or de la coiffure à cran et des bijoux pour cheveux. Le headband notamment, fait fureur chez les jeunes femmes. Il se porte avec des perles, des plumes et des sequins. Et le comble du chic, c’est le long fume-cigarette qui vous donnera une allure glamour irrésistible ! 

Deguisetoi.fr

De leur côté, les hommes ne sont pas en reste ! Etant donné que les hommes de l’époque des années folles et de Gatsby Le Magnifique accordent une grande attention à leur style vestimentaire, le costume 3 pièces sera de rigueur. Cependant, les coupes sont amples, les tissus légers – ce qui est donc assez confortable !

Une ambiance Gatsby rythmée

Une ambiance Gatsby rythmée

L’ambiance de Noël à la Gatsby le Magnifique promet d’être rythmée ! Préparez bien avec soin votre playlist ou faites appel à un groupe de musique professionnel en avance !

La soirée promet d’être folle, rythmée ! Place au swing et au charleston ! C’est LA danse de l’époque ! Sur des rythmes jazz, c’est une danse populaire aux Etats-Unis. Le charleston a ensuite connu du succès en France grâce notamment à la danseuse noire américaine Joséphine Baker.

De ce fait, vous pouvez initier vos invités au charleston avec un professeur de danse ou alors juste mettre des morceaux et laisser les connaisseurs montrer quelques pas.

Pour vos convives qui n’aiment pas trop danser mais qui apprécient l’ambiance Gatsby, nous vous conseillons de proposer dans une partie de votre salle de réception, un mini-casino. Roulette, poker, blackjack, pour une immersion garantie !

En plus de faire directement participer vos invités, il est également de bon goût de proposer à Noël des numéros réalisés par des professionnels ! Des numéros ariens, de cabaret, de danses d’époques, mais aussi de claquettes ou pourquoi pas même un défilé de mode complètement fou et élégant !

Enfin, n’oubliez pas de mettre en place des stands photos souvenirs. Par exemple, un stand avec une malle à costumes et accessoires dignes de Gatsby, un photobooth en noir et blanc… De quoi marquer les esprits et mettre des paillettes dans les yeux de vos invités à Noël !

Nous espérons que cet article « Comment créer une ambiance Gatsby pour Noël » vous inspirera. N’oubliez pas : quel que soit le moment choisi, le thème des années folles est très immersif. Pour bénéficier de notre expertise en événementiel, contactez dès à présent nos équipes !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.