Depuis un certain nombre d’années maintenant on les voit fleurir le long des jardins publics ou des canaux, sur les parkings des zones commerciales ou sur les sites de festivals ou évènements ponctuels… les foodtrucks sont partout !

Ces petites cuisines mobiles – généralement installées dans des véhicules de type camionnette, van, caravane ou tiny-house réformées – sont d’ordinaire spécialisées dans telle ou telle type de préparation alimentaire. Ici un camion-pizza ou à glaces, là une caravane-cocktail, ici encore une baraque à frite, là un van- à-ceviche… Bref, il y en a pour tous les goûts et pour tous les évènements !

Courte histoire du food truck

On estime que le tout premier foodtruck aurait vu le jour à Rhode Island, non loin de New York, en 1872. C’est à Walter Scott qu’est attribuée la paternité du concept. Ce vendeur décida un beau jour de créer une ouverture dans son wagon en bois tiré par des chevaux pour aller proposer aux employés d’un journal local des plats faciles à préparer et rapide à avaler. Sillonnant les environs de la maison de presse du coin, il se mit ainsi à vendre sandwichs, tartes et cafés.

Crédit photo : https://americanbusinesshistory.org/fast-food-before-fast-food-the-original-food-trucks/

En 1936, aux Etats-Unis toujours, le tout premier camion en forme de hot-dog commence à servir ses petits pains-saucisse-moutarde. Le succès est rapide et bientôt le système fast-food se généralise, bien adapté au rythme de travail soutenu de nombreux américains. Ces derniers finissent souvent de travailler tard et manquent parfois de temps et d’argent pour s’offrir un repas décent et chaud. Le foodtruck vient remplir ce vide : ils proposent des repas rapidement préparés, bons et faciles à emporter.

Ce n’est que dans les années 2000 que les foodtrucks débarquent réellement en Europe, l’année 2010 marquant le grand boom du foodtruck européen, et français notamment. Les camions s’équipent et deviennent de véritables restaurants mobiles !

Les foodtrucks classiques

Parmi les grands classiques, les foodtrucks pionniers, il y a bien sûr la baraque à frites bien connue de nos amis belges, le camion de glace qui sillonne les centres-villes français depuis belles lurettes, ou encore les camions pizza (ou burger / panini / kebab). Ces offres traditionnelles sont plutôt passe-partout et bien adaptées à toutes sortes d’évènement.

Bien évidemment, il existe toutes sortes de déclinaisons au sein de ces classiques. Certains proposent des préparations à base d’ingrédients bio, d’autres des versions plus originales ou thématisées.

Par exemple, certains foodtrucks sont spécialisés dans la gastronomie de telle région française – vous êtes plutôt raclette ? tartes flambées ? moules et huître ? – ou du monde.

Vous prévoyez une soirée mexicaine ? Choisissez un foodtruck spécialisé dans le taco et la quésadilla ! Vous organisez une journée asiatique ? Opter pour un camion de cuisine thaï ou japonaise…

Des foodtrucks plus modernes

Le monde du foodtruck, à l’image des pratiques sociales et du monde du travail, évolue très vite. Aussi, vous n’aurez aucune difficulté à dégoter le foodtruck le plus adapté à votre évènement professionnel.

Pour un brunch, une formule type petites portions sucrées/salées et jus de fruits detox fera mouche. Pour un event début de soirée, contractez un foodtruck-guinguette et ses ampoules colorées pour qu’il serve cocktails et vins à vos invités.

Un foodtruck cocktail fera également l’affaire dans le cadre d’un séminaire, dans un jardin par exemple. Un foodtruck proposant cafés et thés triés sur le volet fera sensation aussi. Pour un lancement de produit, optez pour un foodtruck orienté finger-food, tandis que pour clôturer une soirée, un camion pizza au feu de bois ou burger gourmet ravira les papilles de tout un chacun !

Le beer-truck, proposant des bières artisanales à la pression fonctionne dans de nombreux cas de figure aussi, tout comme le foodtruck caviste, à l’image de “Raisin de Vivre” et son offre aussi exigeante qu’élégante. La planète foodtruck étant en plein boom, vous n’aurez aucun mal à dégotter le véhicule adéquat pour votre prochain évènement, qu’il s’agisse d’un event influenceur, seventies, tropical… Tout est possible !

Winetruck – Raisin de Vivre

Notons également l’émergence d’une tendance, proche de celle du pop-up store : celle du truck non alimentaire orienté “life style”.

Les fashion trucks par exemple permettent de présenter et de vendre des collections de vêtements et/ou d’accessoires de mode. Citons également les seed-trucks, qui proposent des graines bio à vendre. Bref, la planète foodtruck semble lancée à plein régime et se combine assez bien avec la galaxie évènementielle !

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