La technologie LED s’est imposée comme la nouvelle génération d’écrans. Elle est utilisée notamment dans l’événementiel, l’urbanisme, la publicité ou les cinémas.
Les écrans LED au cinéma
L’Arena Cinémas de Zurich a la chance d’en bénéficier depuis le 20 mars. Samsung a exploité son propre système Onyx Cinema Led au profit du 7ème art, pour offrir aux cinéphiles la première salle obscure européenne ne se servant pas d’un projecteur. Cela entraine un gain d’espace puisque la cabine de projection disparait, ainsi qu’une plus grande durée de vie pour le matériel de diffusion. Certains écrans LED fonctionnent plus d’une centaine de millier d’heures, contrairement aux projecteurs.
L’un des autres avantages des LED est la possibilité de décider de la taille de l’écran dont on souhaite disposer. L’un des projets immobiliers en cours pour transformer les Champs-Elysées prévoit un nouveau cinéma MK2. Les concepteurs désirent s’inspirer des salles équipées par Samsung afin d’intégrer la technologie LED pour leur future structure.
Qu’est-ce qu’un écran LED ?
Un écran LED est un mur constitué d’une multitude de petits écrans à diodes électroluminescentes de couleur rouge, bleue et verte formant les pixels nécessaires à la création d’une image. Ce dispositif bénéficie d’une qualité supérieure à une simple projection. Selon la taille de l’écran, les LED seront plus ou moins espacés. On parle alors de pitchs pour nommer cette distance. Plus un écran est grand, plus les pitchs sont éloignés afin que les pixels soient invisibles pour le spectateur. Deux types de pitchs participent à la création des panneaux LED, les virtuels et les réels. Les premiers apportent une meilleure résolution et sont davantage utilisés pour des installations extérieures. Par ailleurs, la qualité du contenu visuel sera optimale s’il s’agit d’une image animée. Le pitch réel représente quant à lui la distance horizontale et verticale entre deux pixels.
Des opportunités pour l’événementiel
La technologie LED est devenue une composante essentielle de la scénographie. L’environnement dans lequel est présent le système lui confère plus ou moins d’assise sur le public. Le matériel doit être correctement choisi, puisque tous les écrans ne résistent aux intempéries. Contrairement au vidéo projecteur, l’écran LED ne dépend pas d’un espace avec une faible luminosité pour afficher une image. En plein jour, les LED réussissent à la dévoiler grâce à la lumière émise par les panneaux qui composent l’écran.
La mobilité des installations et les différents environnements, intérieur ou extérieur, apportent un éventail de possibilité en terme de scénographie. La société belge HD Ledshine a entrepris la construction du plus grand écran mobile au monde pour la Coupe du monde. Celui-ci mesure 144 m2 et possède une résolution proche de la qualité 4K, grâce à ses 6,2 millions de pixels LED. Une heure suffirait à monter ce gigantesque écran qui résisterait également aux changements météorologiques.
Écran LED pour un salon
Le jury de l’édition 2016 du salon Heavent, consacré à l’innovation événementielle, a primé le stand de la société MVision, pour ses deux murs à LED dont l’organisation des dalles permettait d’établir une incurvation. Ces structures mesuraient 15 mètres de long sur 5 mètres de haut.
Pour une diffusion de tout type de contenu
La ISE (Integrated Systems Europe) 2018 a révélé les appareils axés sur la LED de différents développeurs. Parmi ceux-ci, la société Prismaflex propose un modèle de plaque mobile de 1m2 pour un poids de 32 kg, sur laquelle du contenu pourra être chargé avec une connexion Wi-Fi à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone.
En Stage Design
Nous proposons régulièrement à nos clients des installations scéniques composées d’écrans LED pour des petites conférences / prises de paroles. Ici la scénographie pour la conférence BNP Securities.
La signalétique LED
Une entreprise toulousaine a créé un écran circulaire, avec un diamètre de 40 mètres, pour informer les visiteurs du Parc des Expositions, à Paris. Pekason a été récompensée pour son travail par un Icona d’Or, un prix de réalisation digitale.
Le Centre des Congrès de la ville de Rennes, ancien couvent des Jacobins inauguré en janvier, allie architecture séculaire et modernité. Son écran lumineux de 60 m2 est constitué de 36 000 LED qui évoluent selon la luminosité ambiante. Situé au sommet du bâtiment, il indique les différents événements qui s’y dérouleront.
Une appropriation par d’autres secteurs
Les plateaux TV s’équipent
L’audiovisuel public s’est aussi doté de son propre écran LED pour la scénographie du nouveau studio du JT de France 2. Celui-ci a eu taille de 60 m2 et affiche une vue nocturne de Paris. Au-delà de son esthétique, il consommerait quatre fois plus d’énergie que l’ancien dispositif. Le constructeur Ekta a présenté à l’ISE un logiciel pour paramétrer en temps réel la balance des couleurs ou la luminosité des images affichées. Son instantanéité semble répondre aux besoins des chaînes de télévision.
Le futur de la médecine ?
Une fois les aspects ludiques mis de côté, la LED voit se dessiner une nouvelle perspective d’utilisation à l’avenir. Le chercheur japonais, Takao Someya, aimerait qu’elle s’applique à la médecine. Après les écrans d’une centaine de mètres carrés, en voici un souple d’un millimètre d’épaisseur à déposer sur le dos de la main. Une deuxième peau qui dévoilera l’état de santé de son porteur et les transmettra directement à son médecin traitant. Les LED dépasseront bientôt le stade de simple gadget visuel.
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