L’événement digital toutes générations confondues est tendance et à approfondir. En effet, aujourd’hui l’événement digital est une forme plébiscitée accéléré par la crise sanitaire. De ce fait, chaque tranche d’âge doit pouvoir être en mesure d’y accéder et d’en profiter en toute sérénité. Ce qui n’est pas toujours une mince affaire ! C’est pourquoi, nous avons décidé de vous éclairer à ce sujet.

Le digital face aux différentes générations

L'événement digital toutes générations confondues

L’immersion et le digital sont tendances, et ce de plus en plus toutes générations confondues. De ce fait, le but est de créer et d’organiser des événements immersifs – même à distance – dans lesquels les différentes générations vont s’y retrouver.

Les générations 

les générations

Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce qu’une génération ?

Une génération c’est l’ensemble des personnes qui vivent à la même époque, qui ont à peu près le même âge.

La génération est un concept en science sociales utilisé en démographie pour désigner une sous-population dont les membres, ayant à peu près le même âge ou ayant vécu à la même époque historique, partagent un certain nombre de pratiques et de représentations du fait de ce même âge ou de cette même appartenance à une époque.

Wikipédia

Il y a les générations X, Y, Z mais aussi des générations plus anciennes, la catégorie des séniors.

Le but est – surtout en ces temps de confinement – de pouvoir distraire, informer tout un chacun depuis chez soi.

Séniors, digital et confinement

Séniors, digital et confinement

Car le principal problème pour un accès à un événement digital est une connaissance et une utilisation minimale des nouvelles technologies. Ce qui n’est pas évident pour certains séniors.

Avec le confinement, la tendance à l’infobésité touche tout le monde. Heureusement, ce confinement a rapidement donné naissance à de belles initiatives et innovations. Le gouvernement vient de mettre en ligne le site Solidarité Numérique afin d’aider les personnes éloignées du numérique à se former.

ledigitalpourtous.fr

En effet, contrairement aux générations qui sont nées dans internet, tout un chacun n’est pas encore formé au digital, au numérique. Et pourtant c’est extrêmement important car cela amène des outils de communication, de partage, formidables.

Un événement digital quel que soit son âge

Quel que soit son âge, tout le monde peut vivre des événements digitaux. Même les séniors ! Et contrairement aux idées reçues, c’est une catégorie générationnelle de plus en plus connectée.

Parmi les seniors de 60 – 75 ans, près de 2 seniors sur 3 sont aujourd’hui des « seniors connectés ». Ils utilisent internet fréquemment (un tiers quotidiennement) pour l’envoi d’email, la consultation de sites informationnels et d’actualités, la banque en ligne et l’e-commerce. En termes d’équipement digitaux, plus de 2 sur 3 possèdent un device connecté : 63% sont équipés en ordinateurs, 34% en smartphones (près de 20 fois plus qu’en 2010 !) et 26% en tablettes.

bearingpoint.com

Cependant, il faut veiller aux spécificités de chaque tranche d’âge. Par exemple faire attention à la durée et aux contenus pour les petits, adapter le message marketing pour les plus âgés.

Un événement digital toutes générations confondues implique une personnalisation soignée. De s’adapter aux spécificités de chaque génération. Une accessibilité facilitée pour les séniors, beaucoup d’interactivité et de dynamisme pour les plus jeunes.

Mêler les deux nécessite une vraie expertise et une certaine réflexion stratégique.

Ce que peut comporter un événement digital toutes générations confondues

ce que peut comporter un événement digital

Au-delà de l’aspect pratique, les dernières innovations digitales ont aussi pour but d’impressionner vos invités, de les distraire, de leur faire vivre de nouvelles expériences. C’est pourquoi, un événement digital peut s’appuyer sur différentes technologies accessibles et comporter maintes animations différentes qui plairont à tous.

Les technologies utilisées :

  • Le live streaming : dispotif pour retransmettre en direct en vidéo des événements ;
  • Les réseaux sociaux : indispensables dans notre vie quotidienne et en événementiel. Ils permettent de créer des événements directement accessibles sur leur plateforme et d’avoir une audience très importante ;
  • La RFID – Radio Frequency Identification – : une technologie qui associe un objet à une connexion sans contact. Un badge, un bracelet… Très utile pour être connecté tout en étant en mouvement !

De plus, voici des innovations digitales pour réinventer l’animation et inclure tout le monde au cœur des événements.

  • La réalité virtuelle ;
  • La réalité augmentée
  • L’hologramme ;
  • Animation digitale créative.

Par exemple, la réalité virtuelle immerge un individu dans un monde entièrement virtuel alors que la réalité augmentée part d’un environnement réel dans laquelle elle ajoute des éléments virtuels. Avec ces technologies, tout un chacun peut accéder à des mondes incroyables, participer à des compétitions sportives, prendre de la hauteur… En outre, pour un super effet pour grands et petits, sachez que la technologie de l’hologramme fait encore rêver !

Enfin, il peut être judicieux de choisir des activités qui allient Art, expression et technologie. C’est ce que l’on nomme les animations digitales créatives ! Par exemple, taguer des murs numériques, faire du light painting.

L’événement digital toutes générations confondues est aujourd’hui une réalité sur laquelle miser sur le long terme. Si vous souhaitez organiser un événement digital pour tous, n’hésitez pas à faire appel à nos équipes !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.