Nous vous parlions ici de comment créer des spots instagrammables en événementiel. Un événement digital peut-il être instagrammable ? Le terme « instagrammable » qui s’apparente bien évidemment au réseau social Instagram est né au départ du fait de créer du contenu – photos et vidéos – esthétique, propre à la culture Instagram, avec un certain style que l’on aime retrouver sur cette plateforme. Aujourd’hui, avec l’avènement des événements digitaux, peut-on se prendre en photo, faire des mises en scène comme avant ? Peut-on faire perdurer la magie d’Instagram ? Nous allons voir ici comment.

Instagram et événementiel

Instagram et événementiel

Tout d’abord, oui les événements digitaux, en ligne, à distance, changent la donne. Cependant, grâce à quelques astuces, vous verrez que Oui, un événement digital peut encore être instagrammable, propice à être partagé sur Instagram, dynamique, joli !

Néanmoins, avant de rentrer dans le coeur du sujet, revenons brièvement ensemble sur les codes d’Instagram et son impact en événementiel.

Instagram est apparu le 6 octobre 2010. Kevin Systrom s’est connecté à son panneau de configuration Apple App Store, et en un clic, Instagram, l’application de partage de photos qu’il avait créée avec Mike Krieger, était ouverte sur le Monde. Il s’agit d’une plateforme de partage de photos et de vidéos, un réseau social en ligne qui permet aux utilisateurs de prendre des vidéos ou des photos, leurs appliquer des filtres numériques.

conseil-instagram.fr

Le réseau social est loin de s’être arrêté là ! Racheté par Facebook en 2012, Instagram connaît une croissance exponentielle ! Les fonctionnalités et spécificités d’Instagram attirent les marques, les entreprises de tous secteurs. Les filtres, les autocollants graphiques, les hashtags sont devenus des parts entières de notre quotidien.

Instagram : une plateforme créative incontournable

Un événement digital peut-il être instagrammable ?

Au-delà du simple partage de photos, Instagram s’est très vite transformé en véritable territoire d’expression où chacun – particuliers comme marques – peut raconter son histoire au travers d’images. […] Instagram a rapidement souhaité proposer de nouveaux outils et offrir ainsi une véritable expérience de contenus dynamiques à ses utilisateurs. C’est ainsi que l’intégration du format vidéo s’est opérée avec l’ajout d’outils créatifs tels que Hyperlapse, Boomerang ou encore Stories et Live.

Julie Pellet, Responsable du développement de la marque Instagram, Europe du Sud pour Strategies.fr

Grâce à tous ces outils, des pratiques « instagrammables » ont donc émergé. En marketing digital, en événementiel, le but est désormais de fournir des contenus avec des lieux, des plats, des décors, que l’on a envie de partager sur ce réseau ! Qui grâce à l’influence même de certains, vont susciter un véritable buzz autour de votre événement, de votre service, de votre produit !

En fait, chaque jour, Instagram enregistre près de 11 millions de visites uniques en France. Ce chiffre considérable montre à quel point ce réseau social est devenu incontournable dans nos vies. De plus, Instagram constitue clairement l’une des plateformes de relais essentielles en événementiel.

Pourquoi ? Parce que concrètement Instagram combine technologie, esthétique, proximité, partage… Sur Instagram, les contenus tournent globalement autour de l’égo, de l’expérience et de l’exclusivité. Et ce sont trois concepts également clés en événementiel.

Un événement digital propice à Instagram

Un événement digital propice à Instagram

Notre première solution pour qu’un événement digital soit “instagrammable“, c’est la livraison de boxinstagrammables” !

Aussi bien par leur contenant que par leur contenu.

La livraison de box permet d’offrir à vos convives un élément physique et palpable pouvant susciter toutes sortes d’émotions et de réactions via nos sens olfactif et visuel… Plus l’émotion est forte plus l’envie de relayer le moment et l’information avec vote communauté sera grande.

Les possibilités pour donner un effet « waouh » à vos box ou pour provoquer une réaction sont infinies : customisation, personnalisation, couleurs, forme, messages, parfum …!

En somme, pour être relayé sur Instagram, il est évident qu’il vos faudra miser sur la décoration et le design des box. Pensez aussi aux accessoires, à la nourriture et à des boissons tendances (nous abordons ces points dans la suite de l’article).

Soyez force de proposition et offrez à vos convives une expérience unique et tendance.

Animations et photobooth digitaux

Animations et photobooth digitaux

Notre deuxième astuce pour rendre un événement digital “instagrammable“, c’est d’opter pour des photobooth digitaux avec des filtres créés spécialement pour l’événement !

En effet, les filtres sur Instagram sont très utilisés. En personnalisant, en créant votre propre filtre, vous allez directement ajouter une dimension instagrammable à votre événement digital ! Les filtres sont à la fois un signe de sens du détail, mais aussi d’esthétique, d’originalité, de fun !

Les photobooth et les bornes photos sont, de manière générale, des animations participatives, populaires, que l’on retrouve beaucoup dans les événements en présentiel. En les digitalisant, vous êtes certains de créer de l’interaction et des souvenirs uniques pour vos convives à distance.

Des animations événementielles populaires sur Instagram

Des animations événementielles populaires sur Instagram

Pour continuer dans cette lignée, afin qu’un événement digital fonctionne sur Instagram, en plus des photobooth, il faut proposer des animations populaires.

Par exemple des animations culinaires, qui fonctionnent très bien car elles sont engageantes en termes de contenus. Que vous optiez pour des ateliers en ligne de cuisine, de mixologie, ou encore de pâtisserie, votre animation gourmande sera propice à Instagram.

En outre, vous pouvez tout à fait pour votre événement digital, proposer un spectacle vivant. Ce spectacle – de magie, de comédie, de musique – par son dynamisme et son originalité, peut là aussi susciter un véritable buzz sur les comptes Instagram de vos invités et le vôtre !

Des goodies pour créer une ambiance Instagram

Des goodies pour créer une ambiance Instagram

Une dernière idée pour obtenir un événement digital complètement « in » et instagrammable, c’est d’insérer des petits objets dans les box visant la création d’une scénographie à la maison ! Par exemple, des ballons gonflables avec ficelle, des guirlandes lumineuses, des guirlandes végétales… Les idées ne manquent pas !

En plus, vous pouvez vraiment réfléchir en fonction de chaque thématique et plonger vos invités, même digitalement, dans un véritable univers.

En mettant en place quelques astuces et solutions, un événement digital peut tout à fait être instagrammable ! Vous n’avez aucune inquiétude à avoir, vous pouvez continuer à surfer sur la tendance, la magie et les infinies possibilités d’Instagram. Quel que soit le type d’événement, il y a toujours un moyen de le rendre unique, même à distance. Pour bénéficier de notre expertise pour votre événement digital, n’hésitez pas à nous contacter !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.