La France est reconnue dans le monde entier pour son identité forte, sa culture, sa gastronomie…Ainsi, nous vous proposons ici un éclairage sur les événements made in France, un type d’événementiel où des animations traditionnelles et des valeurs françaises sont mises en avant.

Un événement qui célèbre la France

Un événement made in France peut s’envisager de deux manières : un événement qui est juste typiquement français et un événement, une importance accordée à certaines animations et produits sous le label made in France. Animations, cuisine, décoration, de multiples aspects sont à prendre en compte sur cette thématique.

Pour un événement typiquement français :

Les couleurs françaises

Vous n’êtes pas sans savoir que le drapeau français est bleu, blanc, rouge. Les couleurs de notre drapeau sont facilement reconnaissables et si elles sont utilisées, la plupart des gens comprendront que l’événement met à l’honneur notre beau pays.
N’hésitez donc pas à user de celles-ci : que ce soit sur une banderole, grâce à des ballons, à des drapeaux, des guirlandes ou un « dress code », vous pouvez trouver de nombreuses idées pour mettre au premier plan la France et faire passer grâce à ce code couleur, l’essence même de votre événement typiquement français.

Les symboles français

Parmi les symboles de la France, on peut citer le coq, qui dans l’antiquité symbolisait les gaulois et par la suite fut adopté par les rois de France pour mettre en avant leur courage. Il y a aussi la Marianne et son bonnet phrygien en commémoration de la prise de la Bastille en 1789…. Et le fameux béret français, symbole des forces françaises libres durant la seconde guerre mondiale.

Le Made in France

Le “Made in France” ou “Fabriqué en France” est un marquage d’origine que les entreprises peuvent indiquer sur leurs marchandises. Celles-ci se réunissent depuis 7 ans, lors de l’exposition MIF Expo, rendez-vous annuel incontournable pour les consommateurs qui veulent acheter des produits français. Ce salon du Made In France se tiendra du 8 au 11 novembre prochains. Le Made in France est une source inépuisable d’inspiration pour vos événements.

Organiser un événement Made in France

Organiser un événement « made in France » signifie introduire des animations, de la décoration, des musiques, des traditions françaises. Et ce qui traduit aussi beaucoup l’identité, la culture française, c’est sa cuisine. En effet, les français sont très attachés à leur gastronomie.

La gastronomie française :

De nombreuses spécialités sucrées et salées vont ravir les palais de vos convives : des escargots, du foie gras, des croque-monsieur, de la bouillabaisse, des cuisses de grenouille, de la quiche lorraine…des macarons, des éclairs, des profiteroles attendent les gourmands de votre futur événement made in France.

Pensez à inclure cette gastronomie de manière conviviale, traditionnelle ou sous l’étendard de la « french étiquette », des bonnes manières à la française.

Un événement à la française

Toujours dans un esprit de découverte ou de redécouverte des valeurs traditionnelles françaises, voici quelques idées d’animations pour votre événement made in France :

Événement autour des valeurs françaises

Quoi de plus ludique pour découvrir une ville, ses monuments, son passé que d’organiser des jeux d’énigmes, de pistes ? Ou plus facilement, organiser des quizz sur la France, sa géographie, sa culture, sa langue, son histoire. Une manière là aussi de se cultiver tout en se divertissant.

Enfin, vous pouvez également organiser des visites guidées à pied ou en petit train, selon la taille de la ville, pour apprécier ses ruelles, son architecture, son atmosphère.

Terrains de pétanques portatifs

La France étant à l’honneur, choisir des jeux purement français à l’origine est une chose essentielle. Proposer des parties de pétanque, par exemple, originaire de notre Provence méridionale et qui existe depuis le 17ème siècle peut être une bonne idée.
En effet, au-delà de son côté français, c’est jeu extrêmement facile à installer. Ce jeu est parfait pour créer une bonne humeur au sein de votre événement made in France. Jeu de précision, il n’en reste pas moins un jeu avec des règles simples et un parfum de soleil qui attirera le sourire de tous.

Bars à vin

Considéré comme le pays du vin, la France prône avec fierté celui-ci comme un patrimoine national.
Pourquoi alors ne pas en faire une autre attraction de votre événement ?
Un bar à vin vous permettra de proposer des dégustations de vins français avec éventuellement la présence d’un sommelier pour choisir les bouteilles et d’un œnologue qui pourra apprendre aux amateurs à apprécier les vins de nos cépages. N’oublions pas de mentionner que l’alcool doit être consommé avec modération.

Retrouvez, dans cette lignée d’animations pour des événements made in France, nos réalisations françaises juste ici.

Du Nord au Midi, vous pouvez largement vous faire plaisir avec un événement Made in France. Redécouvrez peut-être la France sous un angle nouveau avec un événement made in France. De nombreuses idées de réalisations sont possibles. Comme on dit, impossible n’est pas Français !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.