Un séminaire ça se prépare ! Quelques mois avant l’arrivée de l’hiver c’est le moment idéal pour s’inspirer et commencer à organiser son séminaire à la montagne. Ici, nous avons sélectionné un top de lieux et d’activités à proposer à vos collaborateurs. Frissons et émotions garantis !

Les meilleures activités pour vos séminaires à la montagne

Les meilleures activités pour vos séminaires à la montagne

Pour commencer, après vous avoir parlé de quelles activités choisir pour votre séminaire à Paris, nous nous concentrons ici sur les spécificités lorsque l’on souhaite faire son séminaire à la montagne.

Séminaires d’entreprise

Faire son séminaire à la montagne top des lieux et activités à proposer

Rappelons brièvement que le séminaire – ou réunion de travail – consiste à rassembler des collaborateurs hors de leur entreprise pour une journée ou plus.

Le but est de permettre à chacun de se connaître davantage et de renforcer notamment la cohésion d’équipe.

Séminaires en montagne

Séminaires en montagne

A l’approche de l’hiver, des séminaires en montagne sont très appréciés et laissent des souvenirs impérissables à vos équipes partout en France.

La France est un lieu privilégié pour organiser un séminaire à la montagne. Les chaînes de montagnes françaises offrent un terrain de jeu formidable pour accueillir des entreprises et leur permettre de pratiquer des activités en pleine nature. Les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, le Jura et les Vosges disposent de multiples stations et villages pour vous accueillir.

smile-evenements.fr

De plus, les différentes chaînes de montagnes françaises sont largement accessibles depuis les grandes villes comme Paris, Marseille, Lyon. A la montagne, pour héberger chaleureusement vos convives, vous avez souvent deux options : opter pour un chalet ou pour un hôtel. Et puis, il y a de multiples activités possibles.

C’est pourquoi, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs lieux et activités, les incontournables.

Activités à la montagne à proposer à vos collaborateurs

Activités à la montagne à proposer à vos collaborateurs

Le premier de notre sélection est l’activité très populaire et à réserver à l’avance, car très prisé, ce sont les fameuses balades en chiens de traineaux.

En effet, beaucoup de personnes aiment les animaux. De ce fait, cette activité mêle nature, sensations fortes et contact avec les animaux. Vous pouvez ainsi proposer à vos collaborateurs, soit une initiation à la conduite d’attelage, ou de s’installer confortablement dans le traineau et se laisser émerveiller par les chiens et des paysages enneigés.

Journées Ski

Ensuite, vous pouvez bien évidemment tout simplement proposer à vos invités des journées où ils pourront skier en petits groupes.

Le parapente

Le parapente est une activité magique, source de sensations fortes et de sensation de liberté. Voler au-dessus de paysages enneigés, sentir le vent s’immiscer sous sa doudoune et respirer un grand bol d’air frais peut plaire à de nombreux participants… Néanmoins, n’hésitez pas à proposer une autre activité à ceux qui ont le vertige !

chiens de traineaux

Dégustation vin chaud

Après les émotions fortes, la dégustation de vin chaud est une bonne idée, bien appréciée, pour votre séminaire à la montagne. C’est toujours un moment convivial et de partage entre collaborateurs.

Soirée dans un igloo

Plus original, passer la nuit dans un igloo est une activité que vos collaborateurs ne risquent pas d’oublier durant leur séminaire à la montagne !

Confortablement installé dans un duvet, au coin du feu, regarder ce décor de glace qui scintille… C’est un rêve pour petits et grands au cœur de la nature !

La balade en raquettes

Qui dit séminaire à la montagne, dit quasiment toujours balade en raquette ! Fixées sous les chaussures, adaptables à tous, les raquettes permettent de circuler plus facilement dans la neige. Cela vous permet ainsi de vous promener sans difficultés dans des paysages sublimes, pour un moment à la fois simple, sportif, riche en partages et en découvertes.

Motoneige 

Pour les plus intrépides, des balades en motoneige peuvent également être à envisager pour vos séminaires d’hiver.

Descente de luge d’hiver

En outre, bien évidemment, pour retomber en enfance et s’amuser à plusieurs lors de votre séminaire, les descentes en luge ont toujours la côte ! Chacun remonte la pente avec sa luge, et n’a plus qu’à se laisser glisser, encore et encore… !

Lieux pour des séminaires à la montagne d’exception

lieux pour des séminaires d'hiver

Nous vous donnons trois grandes adresses :

  • Chamonix à la Folie Douce Hôtel
  • L’Alpe d’Huez aux Grandes Rousses
  • Hôtel Carlina, des Collectionneurs à la Cluzaz

Hôtels à Chamonix

Concernant Chamonix, voici deux hôtels que nous vous recommandons tout particulièrement pour réussir votre séminaire à la montagne :

Hôtel Alpina

L’Alpina est ouvert, prêt à vous accueillir pour des séminaires en toute sécurité ! Le petit-déjeuner est sous forme de buffet et pour les déjeuners et dîners, chacun pourra aller se restaurer au bar et/ou à l’épicerie en continu. De plus, le spa et l’espace fitness vous attendent sur réservation.

En choisissant ce lieu, vous êtes certain de faire de vos événements professionnels et notamment de vos séminaires des moments d’exception. Cet hôtel 4 étoiles est tout confort, contemporain… Un vrai cocon au pied du fameux Mont-Blanc !

Pour vos séminaires, l’hôtel Alpina de Chamonix vous met à disposition ses sept salles de séminaires modulables et équipées… De quoi alterner séances de travail et de détente en toute tranquillité !

De plus, l’hôtel est bien situé au cœur de Chamonix. L’accès est facile, il est à 3 minutes à pied de la gare SNCF et une personne, sur place, est dédiée à votre événement sur mesure.

Hôtel Héliopic

Un autre lieu exceptionnel pour un séminaire c’est l’Heliopic Hotel & Spa de Chamonix, face à l’Aiguille du Midi. Il peut accueillir jusqu’à 225 personnes, dispose de 225m2 d’espaces répartis en quatre salles modulables. De plus, pour vos événements, il y a un théâtre, des salles de classes, une salle de cocktail.

Enfin, voici deux exemples de séminaires qui ont été faits à la montagne :

  • Givenchy et Kenzo ont choisi la Folie Douce à Chamonix
  • Wavestone a choisi le Hameau du Kashmir à Val Thorens

Vous pouvez les retrouver sur YouTube et ils font envie… ! Quel que soit le choix de la station de ski, vous ne devriez pas vous ennuyer lors de votre séminaire enneigé !

En somme, ce n’est pas un hasard si les séminaires à la montagne ont du succès ! Il y a bien plus qu’un top 5 de lieux et activités à proposer ! N’hésitez pas à vous en inspirer et à nous contacter !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.