L’IoT n’est plus une fiction de roman d’anticipation. The Internet of Things, que l’on pourrait traduire par « l’internet des objets », communément abrévié IoT, désigne l’interconnexion entre l’internet et les objets. D’abord uniquement utilisé avec les ordinateurs et les télévisions, force est de constater que l’IoT gagne du terrain : outils de bureautique, électroménager, accessoires de sport, tous sont de plus en plus connectés ! Nos biens physiques ont dorénavant une existence numérique et nous facilitent grandement la vie, notamment celle des pros de l’événementiel.

Focus sur l’IoT dans l’événementiel !

L’IoT améliore de la gestion des participants

Les planificateurs d’événements, en recourant à l’IoT, gagnent en fluidité et en rapidité d’exécution dans tout ce qui touche à la gestion des participants. À commencer par l’inscription de ces derniers un événement. L’IoT, à travers des applications prévues à cet effet, permet de rendre le processus d’inscription facile et rapide : les billets sont vendus en temps réels et ensuite numérisés.

Des scanners de billets, faisant partie intégrante de cette technologie IoT, peuvent également être utilisés à l’entrée de l’événement. Là encore, le contrôle d’accès sur site est facilité. Les participants, s’ils sont dotés de smartphones équipés des applications adéquates pourront ensuite générer un badge qui leur sera utile durant toute la durée de l’événement.

D’autres fonctionnalités encore leur permettront de s’inscrire à des conférences et autres ateliers, mais aussi d’effectuer des achats et de garder une trace photo, audio et/ou vidéo ce qu’ils expérimentent au cours du l’événement. Les organisateurs pourront également créer des alertes de types « push » pour inciter les invités à participer au déroulement de l’événement.

L’IoT optimise l’expérience des participants

Toujours dans le but de faciliter l’expérience des invités, l’IoT permet de rendre informatifs les stands d’un salon ou d’une foire. Ainsi, en les munissant d’affiches électroniques ou d’autres installations technologiques, vous êtes en mesure de délivrer toute sorte de messages.

En poussant plus loin encore, si les smartphones des participants sont équipés de la technologie near-field communication (ou « communication en champ proche »), souvent désigné par son sigle NFC, vous pourrez  échanger avec eux bien plus d’informations encore. Cette technologie IoT permet en effet l’échange sans fil et   haute fréquence d’informations entre deux périphériques, généralement placés à 10 cm l’un de l’autre. De votre côté, vous n’aurez qu’à stocker les informations que vous souhaitez délivrer dans une puce d’affichage intelligente NFC. Ce type d’outils IoT assurent par ailleurs la sécurité des données du smartphone utilisé.

L’IoT pour mesurer l’engament des participants

Difficile de mesurer l’engagement des invités sur un salon. Là encore, l’IoT vient à la rescousse de l’organisateur avec la carte de chaleur ! Il s’agit d’une simple puce émettant de la chaleur qui peut être installée par exemple sur les badges des invités. Les déplacements de ces derniers seront ensuite modélisés, de manière anonyme, sur une carte thermique. En se penchant sur cette carte thermique, l’organisateur sera en mesure d’identifier les sites qui ont plus ou moins attirer les participants, et en conclure quelles activités/ateliers/stands ont le plus séduit !

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