Il y a fort à parier pour que l’évènementiel trouve de plus en plus d’applications dans le métavers. En effet, à mesure que cet univers digital immersif et persistant se perfectionne, les raisons d’y organiser des évènements se multiplient. Mais pour que la tendance prenne, il est fondamental de cultiver une dimension ludique. C’est là qu’intervient le principe de gamification. Moon Event vous dit tout.
La gamification c’est quoi ?
Le mot lui-même de gamification est un anglicisme qui est parfois traduit en français par ludification. On l’aura compris, c’est la notion de jeu (game en anglais) qui est au centre de ce concept. En quelques mots, on pourrait définir la gamification comme l’ensemble des mécanismes du jeu qui sont utilisés dans des domaines variés. Au nombre de ces domaines, citons les sites web et réseaux sociaux, mais aussi des situations de travail ou d’apprentissage, en présentiel ou digital.
Le principal objectif de la gamification est d’apporter une dimension fun et divertissante à une activité qui n’est l’est a priori pas. En intégrant cet aspect ludique, les participants à ladite activité auront tendance à être plus investis et plus motivés. C’est pour ainsi dire la raison d’être de la gamification : créer de l’engagement via le divertissement !
Gamification et métavers : avant de vous lancer
Si vous n’avez pas encore tenter le coup, sachez que monter un évènement dans le métavers n’est pas une tache si coriace que ça, techniquement parlant. La principale difficulté sera d’identifier la formule d’évènement qui conviendra le mieux à vos objectifs et au profil de votre public. Les possibilités sont tellement nombreuses qu’il est essentiel de définir clairement la forme de l’évènement que vous voulez monter dans le métaverse.
Une fois votre message clairement énoncé, vous devrez vous focaliser sur les besoins et habitudes de vos participants. Il conviendra d’anticiper le type d’animations/jeux qui leur plait. Comment votre public consomme-t-il habituellement du contenu ? Quel type d’appareils utilisent-ils ? A quel moment de la journée vos participants auront-ils le plus tendance à être actif en ligne ? En fonction de ces informations vous serez plus à même de proposer une gamification adaptée !
Quelques idées de gamification dans le métavers
Tout comme les escape-games grandeur nature, la version métavers de la salle d’évasion est toujours une bonne idée ! La collaboration, le travail d’équipe et l’astuce de vos participants seront ici sollicités pour résoudre énigmes et autres problèmes à première vue insoluble. De toutes les formules de gamification dans le métaverse, l’escape room digitale est celle qui favorise le plus le réseautage. En instaurant un classement, vous accentuerez par ailleurs la compétitivité des participants !
Autre idée de gamification dans le métavers : la chasse au trésor virtuelle ! Il en existe de toutes sortes. Et vous pourrez y intégrer des logos et messages des marques/sponsors que vous voulez mettre en avant. Une activité vraiment ludique et déclinable à l’infini.
Moins ludiques mais à considérer comme de la gamification malgré tout : les sondages ! Parfait moyen de maintenir l’engagement de votre public, les sondages dans le métaverse permettent également aux organisateurs d’obtenir de précieuses informations sur les participants. Dans la même veine, citons les questions-réponses et autres jeux-questionnaires qui peuvent donner naissance à des discussions particulièrement intéressantes entre les participants.
Voilà pour le fond. Côté forme, métavers oblige, tout est possible !
POur en savoir plus sur la métavers contactez nous.
Laisser un commentaire