De nombreuses études ont prouvé que le jeu est un facteur indispensable à notre développement et à notre socialisation. De plus, l’ère dans laquelle nous vivons, a provoqué une réelle démocratisation des jeux vidéo, il ne sont désormais plus réservés aux geeks et sont même devenus une référence pour beaucoup. Pour être en accord avec ces changements, les acteurs du monde professionnel doivent alors reconsidérer leur manière de motiver leurs collaborateurs. C’est là que le concept de gamification entre en compte, un mot assez récent pour un concept utilisé depuis de nombreuses années.

Le terme a été conceptualisé dans les années 2000 grâce au professeur Jesse Schell qui imagine un avenir dans lequel chacune de nos actions seront soumises à un système de récompenses. Appelée aussi « ludification », cette technique consiste à utiliser des mécanismes de jeux et à les transposer dans un autre domaine qui n’est à la base pas ludique, en l’occurrence le milieu professionnel.

La gamification, un concept qui a fait ses preuves

En 2017, les jeux en ligne représentaient 16% du temps passé sur mobile, ce qui en fait un marché très porteur et en plein essor. En plus de cela, les techniques de jeu ont une réelle influence sur l’apprentissage et l’intérêt de ceux qui jouent. Le jeu représente donc un marché à exploiter et pas uniquement dans son aspect amusant mais plutôt dans son aspect éducatif et attractif, il est donc légitime de détourner cette technique au milieu professionnel.

La gamification peut prendre plusieurs formes en fonction du secteur dans lequel elle est utilisée. Sous forme de quizz, grâce à l’attribution d’un score ou encore en instaurant une sorte de compétition avec ses collègues dans un registre de jeu. La gamification s’illustre également sous la forme d’attribution de missions ou d’un statut lié au niveau de l’utilisateur.

Le milieu de l’événementiel a donc décidé, lui aussi, de surfer sur cette tendance en proposant des animations diverses pendant les conférences : sondages et votes, nuages de mots, questions live, buzzer, défis individuels ou en groupe, à travers des Ipads ou encore par le biais du live streaming. Dans l’événementiel cette technique permet de booster un événement et le rendre plus attractif. La gamification n’est donc pas une fin en soi mais représente un ensemble de techniques à utiliser pour atteindre de nombreux objectifs. La ludification s’appuie donc sur l’utilisation croissante des outils digitaux à travers des animations connectées et participatives. Largement adoptée par les entreprises, la ludification permet notamment d’éveiller la motivation des collaborateurs et d’installer une ambiance plus détendue dans un cadre professionnel.

Un concept qui offre de nombreux avantages lors de vos événements

Le jeu a l’avantage d’être transgenerationnel, ce qui fait de lui un vecteur de liens : la gamification lors d’un événement permet donc de renforcer les relations entre les collaborateurs et de créer une réelle cohésion de groupe en développant les interactions entre les participants : ce qui permet également de renforcer l’esprit corporate au sein de l’entreprise. Aussi, le mécanisme de jeu est généralement plus engageant, ce qui rend le joueur plus fidèle et plus attentif en favorisant son engagement. De plus, offrir un contenu ludique et divertissant permet aux participants d’en garder un meilleur souvenir et donc d’en favoriser sa mémorisation et de favoriser la transmission du message souhaité.

Par le biais de jeux ou de quizz, la ludification sert également à engager une compétitivité entre les participants et par la même occasion, leur implication. Elle peut également encourager la collaboration entre salariés par le biais de différents projets à effectuer en groupe. La ludification permet également de faire vivre une expérience atypique aux participants et de les impliquer d’autant plus à travers une expérience immersive. En fonction de la cible, les objectifs sont différents : fidéliser, faire vendre, créer de l’attrait ou de l’engagement envers une marque, un concept ou encore une conférence.

Convention Moon Event pour les 80 ans de Primagaz, rendue interactive par l’application Bewi

La ludification a aujourd’hui fait ses preuves dans de nombreux domaines notamment celui de l’événementiel. Cette technique peut être utilisée comme fil conducteur d’un événement, elle représente un divertissement interactif et permet de favoriser l’adhésion des participants à une manifestation.

Lors d’un événement, les différentes techniques de gamification permettent de mieux transmettre l’image de marque, d’optimiser l’apprentissage des participants et apporter un aspect digital et innovant à votre événement. Les organisateurs ont souvent recours à ce système de ludification pour ponctuer leur réceptions ou conférences à travers des solutions interactives pour renforcer l’intérêt des participants. Aussi, le fait de faire appel à des solutions numériques et interactives, permettra aux participants de partager l’événement sur les réseaux sociaux tout en stimulant leur créativité et productivité. Elle permet également une meilleure mémorisation de la part des participants à travers une expérience vécue positivement grâce à des techniques ludiques.

Si vous souhaitez exploiter cette technique et utiliser des solutions interactives et stimulantes lors de vos événements, n’hésitez pas à nous contacter pour vous proposer des solutions clés en main et originales pour vos événements.

-Article par Diane Dubuc

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