Si l’application TikTok, lancée en 2016, fait parler d’elle depuis un certain temps déjà, elle n’a pas réellement percé dans le secteur évènementiel. Il faut dire que ce réseau social orienté « vidéo courte » a plutôt les faveurs des ados et jeunes adultes. Sans pour autant être exclusivement utilisée par eux. Y a-t-il une place pour TikTok dans le monde de l’évènement ? Voici quelques éléments de réponse.

TikTok dans le paysage des réseaux sociaux

On ne rappellera jamais assez l’importance des réseaux sociaux dans une campagne de communication évènementielle. Devenus des outils indispensables dans le monde d’aujourd’hui, il convient d’apprivoiser les fonctionnalités de chacun d’entre eux de manière à toucher un public ciblé (voir article Les réseaux sociaux dans l’événementiel).

C’est dans cet esprit que TikTok doit être envisager : un canal de diffusion supplémentaire. Au même titre que Facebook, LinkedIn ou Instagram, TikTok est une plateforme utilisée par de très nombreux types de profils différents. Et sa popularité ne cesse d’augmenter : en septembre 2021, TikTok a franchi la barre du milliard d’utilisateurs (dont presque 15 millions en France) ! Son format visuel original adapté aux vidéos courtes le rend particulièrement attractif. C’est d’ailleurs le crédo de TikTok :  » TIK TOK, la destination incontournable pour les vidéos mobiles au format court « .

Un outil utile pour les pros de l’évènement ?

L’avantage de TikTok sur les autres social medias est son puissant algorithme. C’est à dire que les recommandations suggérées par l’application aux utilisateurs sont plus précises, plus ciblées. Conséquence : le contenu que vous créez sur TikTok atteint une audience adaptée à votre message, générant automatiquement un engagement plus fort. Cet algorithme permet également d’augmenter la durée de vie de votre contenu. Une publication reste en effet « active » plusieurs mois sur TikTok, contre quelques jours sur la majorité des réseaux sociaux.

Appliquée à une campagne de communication autour d’un événement, l’utilisation de TikTok peut avoir du sens si cet événement s’adresse aux utilisateurs de la plateforme. A titre indicatif, en France, 4 millions de personnes utilisent quotidiennement TikTok. La part féminine étant légèrement supérieure à la part masculine. Un peu moins de 40% des utilisateurs ont entre 13 et 17 ans, 40% pour les 18 et 24 ans, et environ 20% pour les 25 et 35 ans.

Il faut également prendre en compte que c’est le format vidéo qui prédomine sur TikTok. Ainsi, utiliser TikTok comme canal de diffusion est justifié si votre événement comporte une composante visuelle importante. Si ce n’est pas le cas, la création de contenu sur TikTok peut être l’occasion de travailler l’image de votre marque, d’élaborer des contenus à la fois originaux, créatifs et engageants. La vidéo est aujourd’hui l’un des formats les plus appréciés sur le web.

Comment communiquer efficacement sur TikTok ?

TikTok

Si vous décidez d’intégrer TikTok à votre stratégie de communication évènementielle, voici quelques bonnes pratiques à connaître.

Depuis votre profil TikTok, tout comme sur les autres réseaux sociaux, vous pouvez interagir avec votre communauté. Mais aussi avec l’ensemble des utilisateurs que vous parvenez à toucher. Afin de tirer le meilleur de votre activité TikTok, il convient d’être actif ! Plus vous créer de contenu, plus vous suivez d’autres utilisateurs, plus vos publications seront favorisées par l’algorithme. Le fait de répondre systématiquement aux commentaires est essentiel. Prenez soin de votre communauté !

Concernant le contenu même, on pourra utiliser TikTok pour créer de la proximité avec les utilisateurs. En publiant de vidéos simples et directs autour de l’organisation de votre événement – en amont, pendant et après –, vous créer un lien d’intimité, et donc de l’engagement. Profitez-en pour partager quelques astuces !

L’utilisation d’un hashtag (#) pertinent vous permettra de vous mettre en lien avec des utilisateurs partageant des centres d’intérêt commun. Votre événement concerne l’alimentation bio ? Utilisez donc les hashtag #bio, #healthy, #naturel… Vous pourrez également surfer la tendance des « challenges » (défi au sein d’une communauté) en faisant participer votre entreprise au challenge du moment… En prenant bien soin de faire figurer le hashtag associé !

Enfin, comme les autres plateformes sociales, TikTok propose un service d’annonces payantes, que vous pourrez intégrer à votre budget communication.

Si l’utilisation de TikTok en tant que plateforme de communication évènementielle n’est pas encore démocratisée, il y a fort a parier que c’est la direction qu’elle prend !

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