D’ici peu, Paris et la France accueilleront le plus grand évènement sportif au monde : du 26 juillet au 11 août 2024, les meilleurs athlètes de la planète vont en effet s’affronter au cours de la XXXIIIème édition des Jeux Olympiques (JO) ! Si comme chaque année le public aura droit à des moments de sports mémorables, cette édition porte son lot de surprises!

Moon Event vous dévoile quelques détails insolites de ces JO 2024.

Des JO 100% paritaires

Si lors des derniers JO (Tokyo) la parité avait été presque atteinte avec 48,8% d’athlètes femmes, l’édition parisienne sera la toute première à enregistrer une parité parfaite. Sur les 10 500 athlètes participants au JO 2024, il y aura autant d’hommes que de femmes ! Une parité qui se retrouve dans toutes les disciplines olympiques (notons que les épreuves mixtes ont par ailleurs été multipliées). Un fait amusant quand on pense que c’est à Paris, lors des JO de 1900, que des femmes ont pu pour la première fois concourir !

L’IA au service de la sécurité

En accord avec l’époque, l’organisation et la sécurité des JO 2024 seront en partie gérées via les nouvelles technologies. Le recours à l’intelligence artificielle (IA) devrait permettre de soulager l’effort humain dans le grand défi sécuritaire qu’est l’organisation d’un évènement de cette ampleur. En l’occurrence, c’est un système de vidéosurveillance couplé à la reconnaissance de comportements suspects ou d’incidents qui permettra de limiter les potentiels débordements. Algorithmes, logiciels de gestion des foules et IA au service de la sécurité olympique !

crédit photo : https://www.protectionsecurite-magazine.fr

Une piste d’athlétisme colorée

Chaque année, la couleur de la piste d’athlétisme principale – au Stade de France pour cette édition – donne le ton : après le bleu à Rio, le rouge à Tokyo, à Paris ce sera… le violet ! Si d’ordinaire le rouge domine (en raison du matériau synthétique de fabrication, mais aussi car elle est un couleur optimale pour les retransmissions télévisées et qu’elle résiste au rayons ultraviolets), cette année le violet s’affiche dans toute sa splendeur et symbolise le joie et la fête !

Un marathon en béton… et historique

Cette année, l’épreuve-reine du marathon ne sera pas de tout repos pour les 80 participants. En plus d’un niveau de difficulté particulièrement éxigeant pour un tracé olympique (avec notamment de longues montées sur des distances importantes), ce marathon s’inscrit dans l’histoire. Il suit en effet l’itinéraire qu’avaient emprunté des milliers de parisiennes les 5 et 6 octobre 1789. Elles demandaient alors du pain mais aussi des réformes politiques profondes liées à la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. Ce marathon mènera les coureurs du côté de l’Opéra, du Louvre et du Trocadéro avant de viser l’ancienne résidence du roi : Versailles !

crédit photo: https://www.ladepeche.fr

Nouvelle discipline 2024 : le breaking

Il est dans la nature des Jeux Olympiques d’évoluer et d’inclure de nouvelles pratiques sportives. Si les trois nouvelles disciplines apparues lors des JO de Tokyo seront présentes à Paris (surf, escalade et skateboard), c’est un sport issu de la mouvance hip-hop qui devient cette année olympique : le breaking, ou breakdance. Les danseurs-athlètes qui en sont adeptes ont l’art d’enchainer mouvements acrobatiques et autres figures aériennes tout en gardant le rythme sur une musique hip-hop/funk délivrée par un puissant sound-system. C’est sous forme de “battles” 1 contre 1 (des duels) que s’affronteront 16 B-Boys et 16 B-Girls à Paris !

Natation dans la Seine

Les années passent mais les maillots de bain restent au placard pour les parisiens… jusqu’à 2024 ! Les épreuves de natation en eau libre ainsi que celles du triathlon vont en effet se disputer dans la Seine, entre la tour Eiffel et les Invalides ! Une initiative qui devrait s’enchainer avec l’ouverture d’une vingtaines de zones de baignades en Île-de-France dans les années à venir. Parisiens, parisiennes : à vos maillots, prêts, partez !

credit photo : Dean Treml / Red Bull Content Pool

Pour plus d’actualités sur la planète évènementielle, restez connectés à Moon Event,

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.