JO de PARIS : Une cérémonie d’ouverture revue à la
baisse

Début mars, le gouvernement a annoncé que la cérémonie d’ouverture de Jeux Olympiques de Paris accueillerait deux fois moins de spectateurs que prévu. Et que pour assister à cette inauguration les possibilités seraient limitées. À 4 mois du lancement de la plus grande cérémonie sportive du monde, Moon Event fait le point.

Ouverture des JO de Paris : la grande désillusion

Voilà quelques mois que les organisateurs de Jeux Olympiques et la Ville de Paris tente de trouver la bonne formule pour une cérémonie d’ouverture à la fois sûre et réussie. Et il semblerait que les choses prennent enfin forme… non sans une révision à la baisse. En termes de public en tout cas. En effet, si en 2021 la mairie de Paris avait annoncé une grande fête populaire avec pas moins de 2 millions de spectateurs attendus le 26 juillet 2024, le ministre de l’intérieur s’est fait le porteur d’une nouvelle plutôt décevante en annonçant que seulement 326 000 personnes seraient finalement autorisées à y participer.

Certes, fin 2021 déjà la jauge avait été abaissé à 1 million de personnes, puis à 600 000 quelques semaines plus tard. Mais c’est tout de même non sans un certain sentiment de désillusion qu’a été reçue la nouvelle d’une jauge réduite de presque la moitié par rapport à ce qui avait finalement été prévu ! D’autant plus que ne sera pas présent lors de ce fantastique défilé fluvial qui veut !

Une cérémonie pas accessible à tous

C’est sur France 2, mardi 5 mars, que Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur a annoncé cette révision de dernière minute. Il a ajouté que sur ces quelques 320 000 places, 220 000 seraient distribuées à titre gratuit à un public “plus social”. Les 100 000 et quelques places restantes seront quant à elle mises à la vente. Mais qui est exactement le public plus social auquel fait référence le gouvernement ?

« C’est la Ville de Saint-Denis, la Ville de Saint-Ouen, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, la Mairie de Paris… qui vont permettre à des enfants dans les écoles, aux gens des centres communaux d’action sociale, etc. de venir à cette cérémonie.”

Un choix louable à bien des égards, mais qui n’atténue pas vraiment la déception des franciliens qui se faisaient une joie d’assister à ce magistral coup d’envoi ! C’est que, les places payantes seront elles loin d’être réservées à un public plus humble : le tarif d’une place pourrait dépasser les 2 700 €. Que les fanatiques restent vigilants, car la plateforme de vente ne devrait pas tarder à être mise en ligne !

Un dispositif d’envergure pour un évènement mémorable

Véritable défi pour Paris et les villes où se tiendront les épreuves olympiques, la question de la sécurité du public et des athlètes a fait couler beaucoup d’encre depuis quelques mois. Et c’est encore plus vrai pour le jour de la cérémonie d’ouverture des JO.

Pour l’occasion seront mobilisés dans Paris, pour la seule journée du 26 juillet 2024, pas moins de 45 000 policiers et gendarmes ! Les trois aéroports de la capitale seront par ailleurs fermés de 19h à minuit et il sera interdit du survoler le ciel de Paris ce jour-là.

La question à mille euros demeure néanmoins sans réponse, à savoir : quel artiste-chanteur sera le représentant de la France lors de cette cérémonie d’ouverture ? Ces derniers temps, la rumeur circule que c’est Aya Nakamura qui pourrait bien s’en charger. Artiste française la plus écoutée à l’international et favorite du président de la République, cette dernière a affirmé avoir beaucoup d’admiration pour Edith Piaf lors d’une réunion à l’Elysée avec le chef de l’État, fin-février. Mais à ce jour, rien n’était encore confirmé de ce côté là.

Pour plus d’actualités sur la planète évènementielle, restez connectés à Moon,

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.